L'acteur et la marionnette - entre Shakespeare et les théâtres japonais par Arta
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Dominique Jambert et Vincent Mangado sont comédiens depuis plus de 20 ans au Théâtre du Soleil. Ils y tiennent certains rôles principaux, notamment dans Kanata, le dernier spectacle de Robert Lepage. Habitués des créations collectives du Soleil, ils transmettront, partageront ce travail atypique mené par la metteur en scène mondialement connue qu'est Ariane Mnouchkine, à travers leur regard et leur propre expérience d'acteurs.
Depuis plusieurs années, ils avaient envie de partager au sein d'ARTA ce travail inouï de recherche que la troupe du Théâtre du Soleil a effectué pour l'un de ses chefs
- d'oeuvre : Tambours sur la Digue.
Voilà une occasion formidable d'aborder de manière spécifique ce travail de recherche, d'écoute et de proposition de l'acteur
- créateur !
Ils proposent donc de travailler en marionnette , comme ils l'avaient fait pour Tambours sur la Digue.
Durant ce stage deux grands textes des répertoires japonais et élisabéthain seront mis en correspondance : Double suicide à Sonezaki et Roméo et Juliette.
La pièce de Monzaemon Chikamatsu, initialement écrite pour le Bunraku (théâtre traditionnel de marionnettes japonais) est ensuite devenue un classique du théâtre d'acteurs Kabuki. Récemment, le réalisateur Masahiro Shinoda en a tiré un film fascinant, troublant, de grande beauté.
Ces deux oeuvres, aux thématiques voisines, Double suicide à Sonezaki et Roméo et Juliette, de Shakespeare, restent d'inépuisables sources d'inspiration pour la création contemporaine.
Depuis plusieurs années, ils avaient envie de partager au sein d'ARTA ce travail inouï de recherche que la troupe du Théâtre du Soleil a effectué pour l'un de ses chefs
- d'oeuvre : Tambours sur la Digue.
Voilà une occasion formidable d'aborder de manière spécifique ce travail de recherche, d'écoute et de proposition de l'acteur
- créateur !
Ils proposent donc de travailler en marionnette , comme ils l'avaient fait pour Tambours sur la Digue.
Durant ce stage deux grands textes des répertoires japonais et élisabéthain seront mis en correspondance : Double suicide à Sonezaki et Roméo et Juliette.
La pièce de Monzaemon Chikamatsu, initialement écrite pour le Bunraku (théâtre traditionnel de marionnettes japonais) est ensuite devenue un classique du théâtre d'acteurs Kabuki. Récemment, le réalisateur Masahiro Shinoda en a tiré un film fascinant, troublant, de grande beauté.
Ces deux oeuvres, aux thématiques voisines, Double suicide à Sonezaki et Roméo et Juliette, de Shakespeare, restent d'inépuisables sources d'inspiration pour la création contemporaine.
Objectifs
Inventer, partager ses visions et jouer ensemble
Chaque rôle est tenu par un couple d'acteurs, marionnette
- marionnettiste.
L'enjeu est d'être ensemble, au sens premier. Il ne s'agit pas de manipuler ou d'être manipulé, mais de jouer ensemble.
Cela nous impose de sortir de tout réalisme psychologique , d'être en musique, d'écouter...
Et les possibilités qu'offre la marionnette nous permettent d'accéder concrètement à l'extra
- ordinaire , de voler ou d'être en suspens, donc d'entrer dans la transposition poétique.
Aborder la création à travers la forme
Cette forme, inspirée du Bunraku et du Kyôgen japonais (entre autres), permet aussi une approche du masque ; nous réaliserons des masques simples du même type que ceux que nous utilisions pour le spectacle, afin d'en découvrir les richesses et les contraintes.
Les théâtres d'Asie sont indissociables de la musique, ce que cette forme rend immédiatement perceptible.
Nous travaillerons donc la musique qui accompagne les improvisations des autres stagiaires, ce qui amène à regarder ce qui ce passe sur scène de façon active, et à proposer par le son et le rythme.
Cette forme vivante s'appuie sur du concret, physique, musical, pour aller ensuite vers l'improvisation et le sens du mouvement des textes.
Nous travaillerons dans une Asie rêvée à partir de nos lectures, visions de films, peintures.
Chaque rôle est tenu par un couple d'acteurs, marionnette
- marionnettiste.
L'enjeu est d'être ensemble, au sens premier. Il ne s'agit pas de manipuler ou d'être manipulé, mais de jouer ensemble.
Cela nous impose de sortir de tout réalisme psychologique , d'être en musique, d'écouter...
Et les possibilités qu'offre la marionnette nous permettent d'accéder concrètement à l'extra
- ordinaire , de voler ou d'être en suspens, donc d'entrer dans la transposition poétique.
Aborder la création à travers la forme
Cette forme, inspirée du Bunraku et du Kyôgen japonais (entre autres), permet aussi une approche du masque ; nous réaliserons des masques simples du même type que ceux que nous utilisions pour le spectacle, afin d'en découvrir les richesses et les contraintes.
Les théâtres d'Asie sont indissociables de la musique, ce que cette forme rend immédiatement perceptible.
Nous travaillerons donc la musique qui accompagne les improvisations des autres stagiaires, ce qui amène à regarder ce qui ce passe sur scène de façon active, et à proposer par le son et le rythme.
Cette forme vivante s'appuie sur du concret, physique, musical, pour aller ensuite vers l'improvisation et le sens du mouvement des textes.
Nous travaillerons dans une Asie rêvée à partir de nos lectures, visions de films, peintures.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice TV
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice de spectacles
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Animateur / Animatrice radio
- Chauffeur / Chauffeuse de salle
- Chroniqueur / Chroniqueuse TV / Radio
- DJ
- Dee-jay
- Disc-jockey
- Présentateur / Présentatrice TV
- Présentateur / Présentatrice de spectacles
- Présentateur / Présentatrice radio
Compétence(s)
- Actualité quotidienne / informations
- Appropriation d'espace scénique
- Appréciation auditive
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Cirque (M. ou Mme Loyal)
- Commentaire de programmes en direct (rencontre sportive, défilé militaire, ...)
- Divertissements (jeux, variétés, ...)
- Domaine vie pratique
- Electricité
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'investigation
- Météorologie
- Numéros visuels, cabaret, autres spectacles
- Procédures de montage des projecteurs
- Programmes jeunesse
- Programmes musicaux (classiques, jazz, rock, ...)
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Rédaction de synopsis
- Répertoire de musiques pop/rock
- Styles musicaux
- Techniques d'animation de débat
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'animation radio
- Techniques d'animation télévision
- Techniques d'interview
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écriture radiophonique
- Techniques d'écriture télévisuelle
- Techniques de coiffage
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de maquillage
- Techniques de mixage
- Techniques de scratching
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de supports audio
- Vie pratique (santé, cuisine, ...)
- Électroacoustique
- Émissions avec débats
- Émissions à thèmes (littérature, sport, cinéma, ...)
- Équipements de sonorisation
Formation proposée par : Arta
À découvrir