Art-thérapeute par Art et thérapie Inecat
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1170 heures
En centre : 770 heures
En entreprise : 400 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Cycle 1 : 437,5h (sans le module complémentaire) + 250h de stage
Ateliers expérientiels 130h + intégrations
Les ateliers expérientiels (arts plastiques, théâtre, danse, écriture, sonore, mandala) se déroulent en petits groupes, avec des formateurs artistes, médiateurs artistiques ou art
- thérapeutes différents.
Chaque atelier expérientiel est accompagné d'une "intégration" d'une journée qui fait suite à l'atelier. Les intégrations sont menées par un responsable pédagogique du centre de formation qui soutient les échanges.
Cours théoriques 203h
Les cours théoriques : concepts opératoires en Art
- thérapie, anthropologie et esthétique de l'art , accompagnement en création, psychologie
- philosophie
- psychopathologie, phénomènes transférentiels, empathie.
Tous les intervenants formateurs de ce module sont des spécialistes dans leur domaine et sont ou ont été des praticiens.
Groupe théorico pratique 114h
Les "reprises de la pratique" et les "supervisions" ont pour matière de travail les stages. Le groupe se constitue comme une ressource autour de la question posée ou de la problématique exposée, il est invité à formuler ce qu'il repère et à analyser la situation de différents points de vue, de manière à la prendre en compte dans sa complexité.
Méthodologie (30h)
Module complémentaire 70h environ (en lien avec les pré-requis demandés pour entrer en formation) : Ouvrir ses approches artistiques à l'accompagnement .
Le contenu de ce module est à définir en fonction de chacun, il sera composé en grande partie d'ateliers expérientiels.
Cycle 2 : 309h + 150h de stage
La création comme processus de transformation 240h (CCPT)
Cet atelier se présente sous la forme d'un grand atelier expérientiel et didactique dans un groupe fixe (de 15 à 20 stagiaires) au rythme de 3 jours par mois sur 10 mois.
Méthodologie et écriture du mémoire de recherche 69h
9 regroupements en petits groupes.
A partir d'une méthodologie de travail qui est proposée, chacun est suivi individuellement pour aboutir à son mémoire.
Ateliers expérientiels 130h + intégrations
Les ateliers expérientiels (arts plastiques, théâtre, danse, écriture, sonore, mandala) se déroulent en petits groupes, avec des formateurs artistes, médiateurs artistiques ou art
- thérapeutes différents.
Chaque atelier expérientiel est accompagné d'une "intégration" d'une journée qui fait suite à l'atelier. Les intégrations sont menées par un responsable pédagogique du centre de formation qui soutient les échanges.
Cours théoriques 203h
Les cours théoriques : concepts opératoires en Art
- thérapie, anthropologie et esthétique de l'art , accompagnement en création, psychologie
- philosophie
- psychopathologie, phénomènes transférentiels, empathie.
Tous les intervenants formateurs de ce module sont des spécialistes dans leur domaine et sont ou ont été des praticiens.
Groupe théorico pratique 114h
Les "reprises de la pratique" et les "supervisions" ont pour matière de travail les stages. Le groupe se constitue comme une ressource autour de la question posée ou de la problématique exposée, il est invité à formuler ce qu'il repère et à analyser la situation de différents points de vue, de manière à la prendre en compte dans sa complexité.
Méthodologie (30h)
Module complémentaire 70h environ (en lien avec les pré-requis demandés pour entrer en formation) : Ouvrir ses approches artistiques à l'accompagnement .
Le contenu de ce module est à définir en fonction de chacun, il sera composé en grande partie d'ateliers expérientiels.
Cycle 2 : 309h + 150h de stage
La création comme processus de transformation 240h (CCPT)
Cet atelier se présente sous la forme d'un grand atelier expérientiel et didactique dans un groupe fixe (de 15 à 20 stagiaires) au rythme de 3 jours par mois sur 10 mois.
Méthodologie et écriture du mémoire de recherche 69h
9 regroupements en petits groupes.
A partir d'une méthodologie de travail qui est proposée, chacun est suivi individuellement pour aboutir à son mémoire.
Objectifs
Evaluer une demande de soin, provenant d'une personne, d'autres professionnels ou d'une institution, pour définir les modalités des séances (cadre, individuel ou petit groupe, médium et proposition de création).
Mettre en place les conditions matérielles et relationnelles pour que chaque personne s'approprie la proposition de création de façon personnelle et intime.
Repérer les représentations indirectes des problématiques dans les productions pour en soutenir la résolution par l'approfondissement de leurs mises en forme successives.
Evaluer, tout au long du parcours, les effets du travail de création en lien avec l'évolution des productions pour permettre la menée du travail dans le champ symbolique.
Analyser ses observations et ses vécus, à partir de ses notes de séance, pour ajuster sa posture et ses propositions en fonction du vécu et des productions de la (des) personne(s) suivie(s).
Repérer les mécanismes de blocage, en questionnant sa pratique avec des pairs, pour affiner sa posture et ses dispositifs d'accompagnement.
Se coordonner, le cas échéant, avec d'autres professionnels, en tenant compte de ses propres critères, pour établir des prises en charge pluridisciplinaires.
Communiquer et informer sur le métier.
Poursuivre son travail de recherche pour mettre à jour les fondements et les multiples applications du métier.
Mettre en place les conditions matérielles et relationnelles pour que chaque personne s'approprie la proposition de création de façon personnelle et intime.
Repérer les représentations indirectes des problématiques dans les productions pour en soutenir la résolution par l'approfondissement de leurs mises en forme successives.
Evaluer, tout au long du parcours, les effets du travail de création en lien avec l'évolution des productions pour permettre la menée du travail dans le champ symbolique.
Analyser ses observations et ses vécus, à partir de ses notes de séance, pour ajuster sa posture et ses propositions en fonction du vécu et des productions de la (des) personne(s) suivie(s).
Repérer les mécanismes de blocage, en questionnant sa pratique avec des pairs, pour affiner sa posture et ses dispositifs d'accompagnement.
Se coordonner, le cas échéant, avec d'autres professionnels, en tenant compte de ses propres critères, pour établir des prises en charge pluridisciplinaires.
Communiquer et informer sur le métier.
Poursuivre son travail de recherche pour mettre à jour les fondements et les multiples applications du métier.
Centre(s)
- Paris - 20ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Art et thérapie Inecat
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