CONGRUENCE La voie de l'A.C.T.E.® Approche Consciente de la Totalité de l'Etre par ARNAUD RIOU RESSOURCES ET COMMUNICATION (ARC)
Lieu(x)
En centre (89)
Durée
Total : 168 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module première année
JOUR 1 - Introduction : prise de contact, présentation du formateur, de
chaque participant, comprendre les leviers du métier de thérapeute, de coach,
de formateur et rappel des objectifs de la formation, temps d'échanges
JOUR 2 - Les axes de travail : entretien de chaque participant, analyse des
profils et pratiques de chacun, comprendre comment chacun vit son métier, le
fait perdurer, évoluer, mise en avant des attentes et des axes d'amélioration
souhaités
JOUR 3 - L'accompagnement : les différentes approches d'accompagnement,
coaching, thérapie, psychothérapie, formation, quelles différences, quels
points communs, comment se définir à partir de sa vocation, de ses pratiques,
de son éthique et de sa réalité de terrain
JOUR 4 - L'accompagnant : définir le type d'accompagnant, connaitre et
comprendre son style, sa famille
JOUR 5 - Mise en situation : étude concrète des pratiques individuelles et
collectives de l'accompagnant
JOUR 6 - Les services : choix des séances et quels enjeux, des séances
individuelles à l'accompagnement de groupe, quelles différences, quels points
communs, comment équilibrer son quotidien professionnel
JOUR 7 - La structure : intégration de la structure du thérapeute,
équilibrer les ressorts du corps, du coeur et de l'esprit. Comprendre et
incarner dans son quotidien les notions d'ancrage, d'enracinement, d'ouverture,
d'inspiration, propres au métier d'accompagnement
JOUR 8 - Les bases de la relation d'accompagnement : la croix du
comportement, comment être à l'écoute de soi tout en restant à l'écoute de
l'autre et réciproquement, comment trouver l'équilibre
JOUR 9 - Mise en situation : études de cas concrets propres à chaque
participant, des relations entre accompagnant et consultant
JOUR 10 - L'effet miroir : comprendre pourquoi, comment et en quoi
l'histoire de nos patients, consultants, clients entre en résonnance avec notre
propre histoire et comment apaiser celle
- ci
JOUR 11 - Les blocages : identifier et pacifier les noeuds de notre propre
histoire qui peuvent créer des blocages à la relation thérapeutique.
JOUR 12 - Bilan : Entretiens individuels, conclusion, perspectives, conseils
et axes de travail
Module deuxième année
JOUR 1 - Tour de table : retour sur les points abordés en première année,
feedback des participants, point sur leurs activités, temps d'échange et rappel
des objectifs de la formation
JOUR 2 - La séance : découpage d'une séance, la prise de contact,
l'introduction, le développement, la conclusion. Quels sont les temps forts et
les axes importants ?
JOUR 3 - Les acteurs : avoir une relation de qualité avec vos patients, vos
clients, vos consultants, installer une relation de confiance, identifier les
besoins de chacun, savoir mettre les bonnes limites.
JOUR 4 - Les émotions : La peur, la joie, la colère, la tristesse, le
dégoût... Quelles sont les émotions dominantes ? Que nous
JOUR 1 - Introduction : prise de contact, présentation du formateur, de
chaque participant, comprendre les leviers du métier de thérapeute, de coach,
de formateur et rappel des objectifs de la formation, temps d'échanges
JOUR 2 - Les axes de travail : entretien de chaque participant, analyse des
profils et pratiques de chacun, comprendre comment chacun vit son métier, le
fait perdurer, évoluer, mise en avant des attentes et des axes d'amélioration
souhaités
JOUR 3 - L'accompagnement : les différentes approches d'accompagnement,
coaching, thérapie, psychothérapie, formation, quelles différences, quels
points communs, comment se définir à partir de sa vocation, de ses pratiques,
de son éthique et de sa réalité de terrain
JOUR 4 - L'accompagnant : définir le type d'accompagnant, connaitre et
comprendre son style, sa famille
JOUR 5 - Mise en situation : étude concrète des pratiques individuelles et
collectives de l'accompagnant
JOUR 6 - Les services : choix des séances et quels enjeux, des séances
individuelles à l'accompagnement de groupe, quelles différences, quels points
communs, comment équilibrer son quotidien professionnel
JOUR 7 - La structure : intégration de la structure du thérapeute,
équilibrer les ressorts du corps, du coeur et de l'esprit. Comprendre et
incarner dans son quotidien les notions d'ancrage, d'enracinement, d'ouverture,
d'inspiration, propres au métier d'accompagnement
JOUR 8 - Les bases de la relation d'accompagnement : la croix du
comportement, comment être à l'écoute de soi tout en restant à l'écoute de
l'autre et réciproquement, comment trouver l'équilibre
JOUR 9 - Mise en situation : études de cas concrets propres à chaque
participant, des relations entre accompagnant et consultant
JOUR 10 - L'effet miroir : comprendre pourquoi, comment et en quoi
l'histoire de nos patients, consultants, clients entre en résonnance avec notre
propre histoire et comment apaiser celle
- ci
JOUR 11 - Les blocages : identifier et pacifier les noeuds de notre propre
histoire qui peuvent créer des blocages à la relation thérapeutique.
JOUR 12 - Bilan : Entretiens individuels, conclusion, perspectives, conseils
et axes de travail
Module deuxième année
JOUR 1 - Tour de table : retour sur les points abordés en première année,
feedback des participants, point sur leurs activités, temps d'échange et rappel
des objectifs de la formation
JOUR 2 - La séance : découpage d'une séance, la prise de contact,
l'introduction, le développement, la conclusion. Quels sont les temps forts et
les axes importants ?
JOUR 3 - Les acteurs : avoir une relation de qualité avec vos patients, vos
clients, vos consultants, installer une relation de confiance, identifier les
besoins de chacun, savoir mettre les bonnes limites.
JOUR 4 - Les émotions : La peur, la joie, la colère, la tristesse, le
dégoût... Quelles sont les émotions dominantes ? Que nous
Objectifs
Formation pour les thérapeutes, coachs, professionnels du bien êtreA l'issue de la formation, le stagiaire sera capable
de :
- Etablir des
relations harmonieuses avec ses patients et autres interlocuteurs
- Développer la
confiance en lui
- Développer la
clarté relationnelle
- Etablir ses
activités dans un cadre sécurisant et harmonieux
de :
- Etablir des
relations harmonieuses avec ses patients et autres interlocuteurs
- Développer la
confiance en lui
- Développer la
clarté relationnelle
- Etablir ses
activités dans un cadre sécurisant et harmonieux
Centre(s)
- Soumaintrain (89)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : ARNAUD RIOU RESSOURCES ET COMMUNICATION (ARC)
À découvrir