Orphée « Matière humaine et matière des choses, un jeu d'énergies » Dirigé par Pascal Omhovère par ARIA
Lieu(x)
En centre (20)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Préparation quotidienne physique et vocale pour amener à trouver son énergie dans le jeu du partenaire, et pour préciser l'importance de la qualité des intonations dans l'émission du langage.
Puis, plongée dans la légende d'Orphée à partir d'une thématique différente chaque jour (le retournement ; la solitude ; les amants réunis ; la descente aux enfers ; le rapport à la nature, la furie?) par le jeu, le drame, l'écriture et l'improvisation?
À l'aide aussi de supports textuels, musicaux, cinématographiques et théâtraux (Cocteau, Camus, Ovide, Tennessee Williams, Monteverdi, Frédéric Boyer, Valère Novarina? et la traduction par Pascal Omhovère du quatrième chant des Géorgiques de Virgile.)
Écritures au final d'un assemblage à partir des matières composées au cours du stage.
Puis, plongée dans la légende d'Orphée à partir d'une thématique différente chaque jour (le retournement ; la solitude ; les amants réunis ; la descente aux enfers ; le rapport à la nature, la furie?) par le jeu, le drame, l'écriture et l'improvisation?
À l'aide aussi de supports textuels, musicaux, cinématographiques et théâtraux (Cocteau, Camus, Ovide, Tennessee Williams, Monteverdi, Frédéric Boyer, Valère Novarina? et la traduction par Pascal Omhovère du quatrième chant des Géorgiques de Virgile.)
Écritures au final d'un assemblage à partir des matières composées au cours du stage.
Objectifs
Aider l'acteur à trouver comme Orphée son énergie en dehors de lui ; l'aider à trouver dans son jeu des intonations précises de langage (corps et voix), aussi nécessairement précises que celles d'Orphée lorsqu'il est aux Enfers par exemple.
Libérer collectivement des intelligences autour d'un mythe en mouvement (celui d'Orphée) entre Ovide et Tennessee Williams, entre Offenbach et Monteverdi, entre Marcel Camus et Jean Cocteau, ?), afin d'éprouver comme ce mythe est porteur d'un potentiel d'énergie poétique et théâtrale.
S'émanciper par l'écriture en faisant en sorte que cette écriture devienne support de jeu?
Ressentir
- peut
- être
- au final qu'Orphée c'est le langage, que le verbe délivre les mots, et qu'il s'agit plutôt d'appeler l'univers que de le désigner?
Par ailleurs, permettre un accès libre au stage (adressé aux professionnels mais aussi aux amateurs, jeunes gens et acteurs plus âgés?) pour travailler dans l'intergénérationnel et le décloisonnement.
En se confrontant enfin au final à l'épreuve motivante d'un public.
Méthode utilisée
Technique vocale sur les intonations préconisée par Anatoli Vassiliev et technique de jeu de la méthode Meisner pour trouver son énergie.
Orphée, matière humaine et matière des choses, un jeu d'énergie.
Libérer collectivement des intelligences autour d'un mythe en mouvement (celui d'Orphée) entre Ovide et Tennessee Williams, entre Offenbach et Monteverdi, entre Marcel Camus et Jean Cocteau, ?), afin d'éprouver comme ce mythe est porteur d'un potentiel d'énergie poétique et théâtrale.
S'émanciper par l'écriture en faisant en sorte que cette écriture devienne support de jeu?
Ressentir
- peut
- être
- au final qu'Orphée c'est le langage, que le verbe délivre les mots, et qu'il s'agit plutôt d'appeler l'univers que de le désigner?
Par ailleurs, permettre un accès libre au stage (adressé aux professionnels mais aussi aux amateurs, jeunes gens et acteurs plus âgés?) pour travailler dans l'intergénérationnel et le décloisonnement.
En se confrontant enfin au final à l'épreuve motivante d'un public.
Méthode utilisée
Technique vocale sur les intonations préconisée par Anatoli Vassiliev et technique de jeu de la méthode Meisner pour trouver son énergie.
Orphée, matière humaine et matière des choses, un jeu d'énergie.
Centre(s)
- Pioggiola (20)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice TV
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice de spectacles
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Animateur / Animatrice radio
- Chauffeur / Chauffeuse de salle
- Chroniqueur / Chroniqueuse TV / Radio
- DJ
- Dee-jay
- Disc-jockey
- Présentateur / Présentatrice TV
- Présentateur / Présentatrice de spectacles
- Présentateur / Présentatrice radio
Compétence(s)
- Actualité quotidienne / informations
- Appropriation d'espace scénique
- Appréciation auditive
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Cirque (M. ou Mme Loyal)
- Commentaire de programmes en direct (rencontre sportive, défilé militaire, ...)
- Divertissements (jeux, variétés, ...)
- Domaine vie pratique
- Electricité
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'investigation
- Météorologie
- Numéros visuels, cabaret, autres spectacles
- Procédures de montage des projecteurs
- Programmes jeunesse
- Programmes musicaux (classiques, jazz, rock, ...)
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Rédaction de synopsis
- Répertoire de musiques pop/rock
- Styles musicaux
- Techniques d'animation de débat
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'animation radio
- Techniques d'animation télévision
- Techniques d'interview
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écriture radiophonique
- Techniques d'écriture télévisuelle
- Techniques de coiffage
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de maquillage
- Techniques de mixage
- Techniques de scratching
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de supports audio
- Vie pratique (santé, cuisine, ...)
- Électroacoustique
- Émissions avec débats
- Émissions à thèmes (littérature, sport, cinéma, ...)
- Équipements de sonorisation
Formation proposée par : ARIA
À découvrir