RPM - les fondamentaux par Jobifit
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
Jour1- objectifs, Masterclass : suivi d'un cours,le formateur exemplifie un enseignement optimal,illustrant 5 Clés d'enseignement qui vont être travaillées pendant les 2 jours.Les 5 Clés d'enseignement : présentation théorique générale de Chorégraphie Technique, Coaching, Connexion, Performance et critères d'évaluation et de Certification. La compétence dans Chorégraphie,Technique et Coaching, sera notée à l'issue de la formation et reportée sur une grille d'évaluation. Chorégraphie:les différents profils de terrain et leurs objectifs d'entraînement,utilisation du script et techniques d'apprentissage. Exposé et ateliers.Technique:explication réglage du vélo,explication des Positions sur le vélo,des 4 types de Résistance, des 6 Cadences, de la technique de pédalage en cercle,du pédalage de vitesse. Bootcamp technique : pratique des réglages et exercices clés. Coaching Niveau1:introduction du morceau,focus d'entraînement, type de terrain, Position, Résistance et Cadence. Ateliers d'écriture des consignes. Préparation au coaching Niveau1 pour la 1ère mise en situation. Mises en situation d'enseignement d'1 des 2 morceaux préparés et feedback du formateur sur la connaissance de la chorégraphie,l'exécution technique,le coaching de Niveau1.Coaching Niveau2:améliorer l'exécution des pratiquants, leur apprendre à gérer l'intensité, proposer des options,expliquer les bénéfices de l'entraînement.Bootcamp Niveau2 et réflexion sur les erreurs communes et récurrentes, comment les anticiper.Conclusion et rappels pour le Jour 2. Jour 2 : Mises en situation d'enseignement n 2 et feedback du formateur sur la qualité de l'application du feedback de la veille,la progression en technique,en coaching de Niveau1 et évaluation du Niveau 2 de coaching.Course de la Vérité et Coaching Niveau3:travailler la vitesse,la puissance et la force pour prendre conscience du niveau de condition physique requis pour enseigner correctement le RPM. Apprendre comment motiver et garder les pratiquants engagés (en sécurité) dans l'entraînement malgré la fatigue. Développer sa capacité à faire visualiser les différents profils de course. Connexion : s'initier aux fondamentaux de la communication humaine, intégrer dans son coaching les niveaux de forme et l'aspect introversion/extraversion des pratiquants.Discussion et ateliers. Performance:guider et divertir,savoir installer chez le pratiquant un sentiment individuel d'entraînement mais aussi d'appartenance à un peloton. Mises en situation d'enseignement n 3 et feedback du formateur sur l'ensemble de l'apprentissage de la formation.Remplissage final de la grille d'évaluation, notation et remise de la grille au stagiaire. Conclusion : bilan, récapitulatif des apprentissages clés et plan d'action.
Objectifs
Être capable :
- d'enseigner le cours de RPM en accord avec la structure, le contenu et la méthode de travail prévus dans le programme.
- d'expliquer le 'quoi' 'comment 'et 'pourquoi' de la structure du programme, des positions, des 4 types de résistance, des 6 cadences de pédalage et des chorégraphies prévues dans le programme.
- d'expliquer aux participants comment régler leur vélo en fonction de leur morphologie et objectifs pour un pédalage sécuritaire et efficace.
- de démontrer correctement les exercices de base en RPM, avec la posture, les alignements, les amplitudes, positions de main, cadences et résistances prévues dans le programme et appropriés aux différentes parties du parcours (terrain vallonné, contre la montre, sprint, montagne...).
- de mettre en pratique les bases des trois niveaux de coaching et de consignes :
1 Mettre en place les objectifs de travail, les exercices et délivrance des consignes obligatoires de sécurité pour les exercices cités ci
- dessus.
2 Améliorer l'exécution des participants grâce à un focus sur le 'pourquoi', 'comment', les consignes de sensations et de gestion d'intensité.
3 Motiver les participants et les aider à se dépasser.
- de s'adapter aux niveaux et besoins de ses pratiquants en proposant des options adaptées à chacun.
- d'effectuer des corrections techniques sur les Positions, le pédalage, la résistance et la cadence de manière pertinente et positive.
- de mettre en pratique des techniques de connexion de base : Respect & attention, Regarder/Voir/Répondre, adaptation à des styles d'apprentissage différents, en intégrant l'aspect introversion/extraversion des participants.
- de faire ressentir à chaque participant un sentiment individuel d'entrainement mais également d'appartenance à un peloton.
- d'enseigner le cours de RPM en accord avec la structure, le contenu et la méthode de travail prévus dans le programme.
- d'expliquer le 'quoi' 'comment 'et 'pourquoi' de la structure du programme, des positions, des 4 types de résistance, des 6 cadences de pédalage et des chorégraphies prévues dans le programme.
- d'expliquer aux participants comment régler leur vélo en fonction de leur morphologie et objectifs pour un pédalage sécuritaire et efficace.
- de démontrer correctement les exercices de base en RPM, avec la posture, les alignements, les amplitudes, positions de main, cadences et résistances prévues dans le programme et appropriés aux différentes parties du parcours (terrain vallonné, contre la montre, sprint, montagne...).
- de mettre en pratique les bases des trois niveaux de coaching et de consignes :
1 Mettre en place les objectifs de travail, les exercices et délivrance des consignes obligatoires de sécurité pour les exercices cités ci
- dessus.
2 Améliorer l'exécution des participants grâce à un focus sur le 'pourquoi', 'comment', les consignes de sensations et de gestion d'intensité.
3 Motiver les participants et les aider à se dépasser.
- de s'adapter aux niveaux et besoins de ses pratiquants en proposant des options adaptées à chacun.
- d'effectuer des corrections techniques sur les Positions, le pédalage, la résistance et la cadence de manière pertinente et positive.
- de mettre en pratique des techniques de connexion de base : Respect & attention, Regarder/Voir/Répondre, adaptation à des styles d'apprentissage différents, en intégrant l'aspect introversion/extraversion des participants.
- de faire ressentir à chaque participant un sentiment individuel d'entrainement mais également d'appartenance à un peloton.
Centre(s)
- Paris - 17ème (75)
Métier(s)
- Arbitre professionnel / professionnelle de discipline sportive
- Banderillo / Banderilla
- Boxeur / Boxeuse
- Catcheur / Catcheuse
- Cavalier / Cavalière d'entraînement
- Cavalier dresseur / Cavalière dresseuse de chevaux
- Cavalier professionnel / Cavalière professionnelle
- Cycliste
- Hockeyeur / Hockeyeuse
- Jockey
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de basket-ball
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de football
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de golf
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de handball
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de pelote basque
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de rugby
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de tennis
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de volley-ball
- Lutteur / Lutteuse
- Patineur / Patineuse à roulettes
- Picador
- Pilote automobile
- Pilote professionnel / professionnelle automobile
- Pilote professionnel / professionnelle d'aviation sportive
- Pilote professionnel / professionnelle de motocycle
- Professionnel / Professionnelle de sport de glisse
- Skieur professionnel / Skieuse professionnelle
- Skipper professionnel / professionnelle
- Sportif professionnel / Sportive professionnelle
- Toréro / Toréra
Compétence(s)
- Anatomie humaine
- Caractéristiques des équipements sportifs
- Communication externe
- Diététique
- Marketing / Mercatique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Physiologie
- Procédures d'arbitrage sportif
- Réglementation du sport et des activités sportives
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de management d'équipe sportive
Formation proposée par : Jobifit
À découvrir