Certification en Communication interpersonnelle - Process Communication Model® par Capiforma
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Comprendre les concepts de base de la Process Communication
Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.
Connaître les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer.
Remise à chaque participant de son Inventaire de Personnalité.
Atelier individuel : chaque participant reçoit son inventaire de personnalité (IDP) et en exploite les résultats avec l'aide du formateur certifié. Exercices d'appropriation du modèle : à partir des profils donnés, utiliser les concepts clés pour adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs.
Développer une communication positive
Savoir utiliser la règle de la communication.
Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité.
Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur.
Utiliser le bon canal de communication.
Comprendre et gérer les situations de "mécommunication", tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré...
Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur. Comment y répondre?
Le stress négatif et ses différentes manifestations.
Les trois degrés de stress : drivers , mécanismes d'échec et désespoir.
Stratégies d'intervention pour revenir à une communication positive
Expérimentations basées sur des situations vécues : repérer les comportements sous stress négatif liée à chaque type de personnalité ; les signes annonciateurs d'une communication difficile et la gestion des tensions.
Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.
Connaître les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer.
Remise à chaque participant de son Inventaire de Personnalité.
Atelier individuel : chaque participant reçoit son inventaire de personnalité (IDP) et en exploite les résultats avec l'aide du formateur certifié. Exercices d'appropriation du modèle : à partir des profils donnés, utiliser les concepts clés pour adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs.
Développer une communication positive
Savoir utiliser la règle de la communication.
Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité.
Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur.
Utiliser le bon canal de communication.
Comprendre et gérer les situations de "mécommunication", tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré...
Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur. Comment y répondre?
Le stress négatif et ses différentes manifestations.
Les trois degrés de stress : drivers , mécanismes d'échec et désespoir.
Stratégies d'intervention pour revenir à une communication positive
Expérimentations basées sur des situations vécues : repérer les comportements sous stress négatif liée à chaque type de personnalité ; les signes annonciateurs d'une communication difficile et la gestion des tensions.
Objectifs
Les compétences en communication interpersonnelle acquises peuvent s'exercer en situation professionnelle avec tous types d'interlocuteurs en utilisant l'outil Process Communication Model et en mettant en oeuvre certaines démarches comme l'utilisation des canaux de communication les plus appropriés vis à vis de ses interlocuteurs. L'autonomie et la responsabilité démontrées sont complètes car le candidat certifié sera entièrement responsable du type de communication mis en oeuvre. Ces éléments de contextualisation sont transversaux à l'ensemble des compétences définies ci
- dessous :
- Repérer les différents Canaux de Communication proposés par ses interlocuteurs
- Interagir sur le canal adéquat avec son interlocuteur en utilisant les registres appropriés suivants : verbal, para et non
- verbal
- Identifier et gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
- Identifier et gérer les manifestations de comportements sous stress intense en offrant à son interlocuteur les signaux de reconnaissance appropriés
- dessous :
- Repérer les différents Canaux de Communication proposés par ses interlocuteurs
- Interagir sur le canal adéquat avec son interlocuteur en utilisant les registres appropriés suivants : verbal, para et non
- verbal
- Identifier et gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
- Identifier et gérer les manifestations de comportements sous stress intense en offrant à son interlocuteur les signaux de reconnaissance appropriés
Centre(s)
- Ramonville St Agne (31)
Secteur(s)
Formation proposée par : Capiforma
À découvrir