Dimension artistique de la création lumière par APMAC FORMATION
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Lexique commun de nos métiers : définitions de termes, vocabulaires, formules techniques et surtout artistiques à utiliser durant le stage,
Questionnements et méthodes de travail d'un metteur en scène ou d'un chorégraphe face à la question de l'espace
- temps,
Évaluer la demande du chorégraphe
Élaborer une création lumière,
Équiper le lieu scénique en lumière : implantation, cadrage, directions, patch, teintes, ambiances....
Élaborer une recherche de mise en lumière d'un espace vide : notions de verticalité, horizontalité, profondeur, espace entier, fragmentation, décalage, valeur d'imaginaire...
Travailler l'espace en lumière avec des points d'appuis : objets, accessoires, corps, mouvements...
Répondre en pratique et à travers l'éclairage aux définitions de lieu, espace, univers, temps, réel, imaginaire, rêve, abstraction, noir, mouvement, temporisation...
Approfondir la notion de révélation de la présence,
Exercices pratiques : éclairer des scènes ou situations inventées par le groupe.
Questionnements et méthodes de travail d'un metteur en scène ou d'un chorégraphe face à la question de l'espace
- temps,
Évaluer la demande du chorégraphe
Élaborer une création lumière,
Équiper le lieu scénique en lumière : implantation, cadrage, directions, patch, teintes, ambiances....
Élaborer une recherche de mise en lumière d'un espace vide : notions de verticalité, horizontalité, profondeur, espace entier, fragmentation, décalage, valeur d'imaginaire...
Travailler l'espace en lumière avec des points d'appuis : objets, accessoires, corps, mouvements...
Répondre en pratique et à travers l'éclairage aux définitions de lieu, espace, univers, temps, réel, imaginaire, rêve, abstraction, noir, mouvement, temporisation...
Approfondir la notion de révélation de la présence,
Exercices pratiques : éclairer des scènes ou situations inventées par le groupe.
Objectifs
Se positionner face à la demande d'un professionnel qui requiert une esthétique et cherche à donner un sens à l'éclairage,
Se positionner face à un amateur ou un néophyte qui ne formule pas de demande.
Se positionner face à un amateur ou un néophyte qui ne formule pas de demande.
Centre(s)
- Saintes (17)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante lumière
- Chef éclairagiste
- Chef électricien / électricienne spectacle
- Concepteur / Conceptrice lumière
- Créateur / Créatrice lumière
- Groupiste/groupman / Groupiste/groupwoman
- Opérateur / Opératrice poursuite
- Poursuiteur / Poursuiteuse
- Pupitreur / Pupitreuse image
- Pupitreur / Pupitreuse régie lumière
- Pupitreur / Pupitreuse spectacle
- Régisseur / Régisseuse lumière
- Technicien / Technicienne lumière
- Vidéo-jockey
- Éclairagiste
- Électricien / Électricienne de plateau
- Électricien / Électricienne jeu d'orgues
- Électricien / Électricienne spectacle
- Électricien-éclairagiste / Électricienne-éclairagiste spectacle
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Colorimétrie
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Electricité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de feuille de patch
- Lecture de fiche technique
- Normes de sécurité
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures d'entretien de matériel d'éclairage
- Procédures de maintenance de matériel d'éclairage
- Programmation de machine à commandes numériques
- Techniques d'accrochage
- Techniques de câblage
- Terminologie de la lumière
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types d'ambiances
- Types de projecteurs
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Électrotechnique
Formation proposée par : APMAC FORMATION
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