Brevet de pilote ULM - Instructeur de pilote d'ULM - Brevet de pilote ULM en vue d'intégrer une formation d'instructeur de pilotage par Cap-ULM
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Programme de formation sur ULM haut
de gamme
1 - SECURITE :
Visite pré vol pédagogique
Actions vitales
Démarrage
en toute sécurité
Roulage
de sécurité
2 - DECOUVERTE DU VOL :
Contrôle
primaire (Tangage, roulis, lacet)
Symétrie
du vol et virages
Relation
vitesse / assiette / pente
Tenue
d'axe et correction de dérive.
Respect
de l'altitude constante.
Cheminement et sécurité
3 - GESTION DU VOL :
Gestion
des régimes moteurs
Palier
Pente de
montée
Pente de
descente
Prévention
et contrôle du tangage
Vol
lent/vol au second régime/décrochages
Sécurité
4 - VIRAGE :
Sécurité
Prise de
repère
Mise en
virage 30 ,45 , 60
Sortie
de virage engagé facteur de charge + 2G
maxi et stabilisation
Anticipation des manoeuvres
Sortie
sur repère
Contrôle
des effets secondaire
Virage
en montée et en descente
5 - DECOLLAGE :
Alignement
et prévention de procédure panne
Gestion
des gaz
Tenue
d'axe à l'accélération
Rotation
Palier de sécurité
Pente de
montée (assiette, tenue d'axe, symétrie)
6 - RADIOPHONIE EN CIRCUIT D'AERODROME :
Phraséologie
en auto information
Phraséologie
en EANC et EAC
7 - TOUR DE PISTE ET ATTERISSAGE :
Repère,
point d'aboutissement.
Gestion
de la finale (Pente, vitesse, tenue d'axe).Tenue d'axe à l'accélération
Prise de
vitesse (gradient, turbulence)
Phase d'arrondi.
Palier
de décélération.
Toucher
des roues.
Gestion
du roulage
8 - GESTION DE LA PANNE MOTEUR:
Panne au
décollage
Panne
dans le cône
Panne en campagne
PTS, PTE, PTU.
9 - VOL TURBULENCE :
Tenue d'axe en dérive. Maintien du cap et
direction.
Décollage vent de travers. Correction de dérive.
Atterrissage vent de travers. Correction de
dérive.
Majoration de vitesse .Décrabage et toucher des
roues
10 - TECHNIQUE COMPLEMENTAIRES :
Encadrement 1500ft sol
P.T.S. Maintien de la vitesse et symétrie
P.T.U basse hauteur.
Vol aux
grands angles. Incidence de décrochage.
Longue
finale tenue d'axe. Point d'aboutis
de gamme
1 - SECURITE :
Visite pré vol pédagogique
Actions vitales
Démarrage
en toute sécurité
Roulage
de sécurité
2 - DECOUVERTE DU VOL :
Contrôle
primaire (Tangage, roulis, lacet)
Symétrie
du vol et virages
Relation
vitesse / assiette / pente
Tenue
d'axe et correction de dérive.
Respect
de l'altitude constante.
Cheminement et sécurité
3 - GESTION DU VOL :
Gestion
des régimes moteurs
Palier
Pente de
montée
Pente de
descente
Prévention
et contrôle du tangage
Vol
lent/vol au second régime/décrochages
Sécurité
4 - VIRAGE :
Sécurité
Prise de
repère
Mise en
virage 30 ,45 , 60
Sortie
de virage engagé facteur de charge + 2G
maxi et stabilisation
Anticipation des manoeuvres
Sortie
sur repère
Contrôle
des effets secondaire
Virage
en montée et en descente
5 - DECOLLAGE :
Alignement
et prévention de procédure panne
Gestion
des gaz
Tenue
d'axe à l'accélération
Rotation
Palier de sécurité
Pente de
montée (assiette, tenue d'axe, symétrie)
6 - RADIOPHONIE EN CIRCUIT D'AERODROME :
Phraséologie
en auto information
Phraséologie
en EANC et EAC
7 - TOUR DE PISTE ET ATTERISSAGE :
Repère,
point d'aboutissement.
Gestion
de la finale (Pente, vitesse, tenue d'axe).Tenue d'axe à l'accélération
Prise de
vitesse (gradient, turbulence)
Phase d'arrondi.
Palier
de décélération.
Toucher
des roues.
Gestion
du roulage
8 - GESTION DE LA PANNE MOTEUR:
Panne au
décollage
Panne
dans le cône
Panne en campagne
PTS, PTE, PTU.
9 - VOL TURBULENCE :
Tenue d'axe en dérive. Maintien du cap et
direction.
Décollage vent de travers. Correction de dérive.
Atterrissage vent de travers. Correction de
dérive.
Majoration de vitesse .Décrabage et toucher des
roues
10 - TECHNIQUE COMPLEMENTAIRES :
Encadrement 1500ft sol
P.T.S. Maintien de la vitesse et symétrie
P.T.U basse hauteur.
Vol aux
grands angles. Incidence de décrochage.
Longue
finale tenue d'axe. Point d'aboutis
Objectifs
Obtenir le brevet de pilote ULM en vue d'intégrer une formation d'instructeur de pilotage.Être capable de gérer une école ULM, effectuer des baptêmes de l'air ou des vols d'initiation.
Centre(s)
- Cessieu (38)
Métier(s)
- Arbitre professionnel / professionnelle de discipline sportive
- Banderillo / Banderilla
- Boxeur / Boxeuse
- Catcheur / Catcheuse
- Cavalier / Cavalière d'entraînement
- Cavalier dresseur / Cavalière dresseuse de chevaux
- Cavalier professionnel / Cavalière professionnelle
- Cycliste
- Hockeyeur / Hockeyeuse
- Jockey
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de basket-ball
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de football
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de golf
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de handball
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de pelote basque
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de rugby
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de tennis
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de volley-ball
- Lutteur / Lutteuse
- Patineur / Patineuse à roulettes
- Picador
- Pilote automobile
- Pilote professionnel / professionnelle automobile
- Pilote professionnel / professionnelle d'aviation sportive
- Pilote professionnel / professionnelle de motocycle
- Professionnel / Professionnelle de sport de glisse
- Skieur professionnel / Skieuse professionnelle
- Skipper professionnel / professionnelle
- Sportif professionnel / Sportive professionnelle
- Toréro / Toréra
Compétence(s)
- Anatomie humaine
- Caractéristiques des équipements sportifs
- Communication externe
- Diététique
- Marketing / Mercatique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Physiologie
- Procédures d'arbitrage sportif
- Réglementation du sport et des activités sportives
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de management d'équipe sportive
Formation proposée par : Cap-ULM
À découvrir