Education thérapeutique du patient par ALLIANCE EDUCATIVE
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
J 1 : L'ETP, qu'est
- ce que c'est ? Définition, objectif, contexte et cadre législatif, différences entre éducation à la santé et éducation thérapeutique, la démarche éducative et le bilan éducatif partagé (diagnostic éducatif), les compétences des soignants et les compétences des patients, la nouvelle posture soignante, quelles limites, ce que je suis prêt à faire
J 2 : Mieux connaître le patient : du choc de l'annonce aux compétences psychosociales, les déterminants de santé et les impacts de la maladie sur le quotidien du malade, les représentations et la motivation : les outils pour les évaluer, le référentiel de compétences du patient.
J 3 : Développer ses compétentes relationnelles : techniques d'entretiens, écoute active et posture d'écoute du soignant, la pratique du bilan éducatif partagé et d'une consultation de suivi. L'alliance thérapeutique dans la relation soignant
- soigné.
J 4 : S'approprier des compétences pédagogiques et d'animation : notions de pédagogie, analyse des documents existants au sein de la structure, conception de séquences pédagogiques, élaboration de synopsis de séances pédagogique, techniques d'animation utilisés et outils pédagogiques
J 5 : La gestion d'un groupe. Animation des séances collectives conçues lors de la journée 5.
J 6 : Les étapes de mise en oeuvre d'un programme d'ETP : de la conception à l'évaluation, l'implication des soignants et des patients dans la mise en oeuvre du programme, première ébauche d'un programme
- ce que c'est ? Définition, objectif, contexte et cadre législatif, différences entre éducation à la santé et éducation thérapeutique, la démarche éducative et le bilan éducatif partagé (diagnostic éducatif), les compétences des soignants et les compétences des patients, la nouvelle posture soignante, quelles limites, ce que je suis prêt à faire
J 2 : Mieux connaître le patient : du choc de l'annonce aux compétences psychosociales, les déterminants de santé et les impacts de la maladie sur le quotidien du malade, les représentations et la motivation : les outils pour les évaluer, le référentiel de compétences du patient.
J 3 : Développer ses compétentes relationnelles : techniques d'entretiens, écoute active et posture d'écoute du soignant, la pratique du bilan éducatif partagé et d'une consultation de suivi. L'alliance thérapeutique dans la relation soignant
- soigné.
J 4 : S'approprier des compétences pédagogiques et d'animation : notions de pédagogie, analyse des documents existants au sein de la structure, conception de séquences pédagogiques, élaboration de synopsis de séances pédagogique, techniques d'animation utilisés et outils pédagogiques
J 5 : La gestion d'un groupe. Animation des séances collectives conçues lors de la journée 5.
J 6 : Les étapes de mise en oeuvre d'un programme d'ETP : de la conception à l'évaluation, l'implication des soignants et des patients dans la mise en oeuvre du programme, première ébauche d'un programme
Objectifs
Comprendre les changements qu'implique la pratique de l'ETP tant pour les soignants que pour les patients
Connaître les grands principes et composantes de l'ETP et savoir les adapter aux besoins des patients en fonction des pathologies et de leur temporalité
- Connaitre les spécificités des patients vivant avec une maladie chronique
- Acquérir les techniques relationnelles et savoir les utiliser dans le cadre de vos pratiques professionnelles
- Savoir rédiger et animer une séquence pédagogique
- Evaluer ses attentes, dispositions, craintes vis
- à-vis de l'ETP et sa motivation pour s'engager dans la démarche en tant que soignant. Identifier, visualiser et appliquer les changements
A l'issue de cette formation vous serez capable de :
- Maîtriser les connaissances de base sur l'ETP
- Connaitre les spécificités des patients. Savoir adapter l'accompagnement à ses besoins et situation.
- Connaître les étapes de mise en oeuvre des programmes d'ETP de l'analyse des besoins du patient à l'évaluation ; évaluer les besoins des patients
- Etre plus efficace dans votre intervention auprès des patients par l'amélioration de vos techniques d'entretien spécifiques
- Mener des entretiens de Diagnostic Educatif et définir avec le patient un programme personnalisé
- Connaitre les notions de base de la pédagogie appliquée à l'ETP
- Concevoir des fiches pédagogiques pour l'acquisition de savoirs, savoirs faire et savoirs être ;
- Créer des outils pédagogiques et éducatifs.
- Créer des outils d'évaluation
- Développer et animer des ateliers collectifs (auto
- soins, compétences psychosociales)
Connaître les grands principes et composantes de l'ETP et savoir les adapter aux besoins des patients en fonction des pathologies et de leur temporalité
- Connaitre les spécificités des patients vivant avec une maladie chronique
- Acquérir les techniques relationnelles et savoir les utiliser dans le cadre de vos pratiques professionnelles
- Savoir rédiger et animer une séquence pédagogique
- Evaluer ses attentes, dispositions, craintes vis
- à-vis de l'ETP et sa motivation pour s'engager dans la démarche en tant que soignant. Identifier, visualiser et appliquer les changements
A l'issue de cette formation vous serez capable de :
- Maîtriser les connaissances de base sur l'ETP
- Connaitre les spécificités des patients. Savoir adapter l'accompagnement à ses besoins et situation.
- Connaître les étapes de mise en oeuvre des programmes d'ETP de l'analyse des besoins du patient à l'évaluation ; évaluer les besoins des patients
- Etre plus efficace dans votre intervention auprès des patients par l'amélioration de vos techniques d'entretien spécifiques
- Mener des entretiens de Diagnostic Educatif et définir avec le patient un programme personnalisé
- Connaitre les notions de base de la pédagogie appliquée à l'ETP
- Concevoir des fiches pédagogiques pour l'acquisition de savoirs, savoirs faire et savoirs être ;
- Créer des outils pédagogiques et éducatifs.
- Créer des outils d'évaluation
- Développer et animer des ateliers collectifs (auto
- soins, compétences psychosociales)
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Aide-soignant / Aide-soignante
- Aide-soignant / Aide-soignante en gériatrie
- Aide-soignant / Aide-soignante en puériculture
- Aide-soignant / Aide-soignante à domicile
- Aide-soignant hospitalier / Aide-soignante hospitalière
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Infirmier / Infirmière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière en santé mentale
- Infirmier / Infirmière en stomatothérapie
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier / Infirmière psychiatrique
- Infirmier conseiller / Infirmière conseillère de santé
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
Compétence(s)
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles (BPT)
- Bonnes pratiques de dispensation de l'oxygène (BPDO)
- Charte des droits du patient
- Diététique
- Démarche de Soins Infirmiers (DSI)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Hygiène hospitalière
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Méthodes de décontamination de matériel
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures de retraitement des déchets
- Produits Sanguins Labiles (PSL)
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de soins d'urgence
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Psychologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Stérilisation de matériel
- Techniques d'hémodialyse
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de manipulation de patient
Formation proposée par : ALLIANCE EDUCATIVE
À découvrir