Gérer ses émotions dans un contexte professionnel par ALIDORO Consultants
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
SEQUENCE 1 - COMPRENDRE LES EMOTIONS
o Définir ce qu'est une émotion :
- Qu'est
- ce qu'une émotion ?
- L'importance et l'utilité de ressentir des émotions
- Comment naît une émotion : du stimulus à la réaction
o Décoder ses émotions pour mieux les accepter :
- les émotions primaires et secondaires
- l'iceberg des émotions (émotions visibles/invisibles)
- les différents degrés des émotions
- la différence entre émotion et sentiment
o Comprendre le fonctionnement des émotions
- le mécanisme émotionnel : le rôle du cerveau, du système nerveux et du système hormonal
- le cycle naturel des émotions
- l'interaction émotion
- stress
o Repérer les risques et les effets d'une gestion inefficace des émotions
SEQUENCE 2 - IDENTIFIER SON PROFIL EMOTIONNEL
o Savoir écouter ses émotions et dépasser ses réactions défensives
o Mesurer son quotient émotionnel
o Comprendre la relation entre la personnalité et les émotions
o Comprendre ses besoins et puiser en soi les sources de sa motivation
SEQUENCE 3 - MIEUX GERER SES EMOTIONS
o Raisonner autrement : savoir relativiser une situation et l'aborder différemment
o Développer la pensée positive
o Gérer les émotions les plus fréquentes dans le monde du travail : la colère, la peur
o Appréhender les changements de manière positive
o Rechercher le soutien social
o Développer l'estime et l'affirmation de soi
o Savoir se relaxer
o Définir ce qu'est une émotion :
- Qu'est
- ce qu'une émotion ?
- L'importance et l'utilité de ressentir des émotions
- Comment naît une émotion : du stimulus à la réaction
o Décoder ses émotions pour mieux les accepter :
- les émotions primaires et secondaires
- l'iceberg des émotions (émotions visibles/invisibles)
- les différents degrés des émotions
- la différence entre émotion et sentiment
o Comprendre le fonctionnement des émotions
- le mécanisme émotionnel : le rôle du cerveau, du système nerveux et du système hormonal
- le cycle naturel des émotions
- l'interaction émotion
- stress
o Repérer les risques et les effets d'une gestion inefficace des émotions
SEQUENCE 2 - IDENTIFIER SON PROFIL EMOTIONNEL
o Savoir écouter ses émotions et dépasser ses réactions défensives
o Mesurer son quotient émotionnel
o Comprendre la relation entre la personnalité et les émotions
o Comprendre ses besoins et puiser en soi les sources de sa motivation
SEQUENCE 3 - MIEUX GERER SES EMOTIONS
o Raisonner autrement : savoir relativiser une situation et l'aborder différemment
o Développer la pensée positive
o Gérer les émotions les plus fréquentes dans le monde du travail : la colère, la peur
o Appréhender les changements de manière positive
o Rechercher le soutien social
o Développer l'estime et l'affirmation de soi
o Savoir se relaxer
Objectifs
Apprendre à mieux canaliser ses émotions pour développer bien
- être, performance et relations positives au travail.o Comprendre le fonctionnement et l'impact des émotionso Mieux appréhender ses réactions émotionnelles et comportementaleso Développer son intelligence émotionnelle pour exprimer ses émotions de façon appropriéeo Acquérir des méthodes et des outils pour mieux gérer ses émotionso Dégager un plan d'action personnalisé
- être, performance et relations positives au travail.o Comprendre le fonctionnement et l'impact des émotionso Mieux appréhender ses réactions émotionnelles et comportementaleso Développer son intelligence émotionnelle pour exprimer ses émotions de façon appropriéeo Acquérir des méthodes et des outils pour mieux gérer ses émotionso Dégager un plan d'action personnalisé
Centre(s)
- Montpellier (34)
Secteur(s)
Formation proposée par : ALIDORO Consultants
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