Optimiser sa communication interculturelle par Akteos
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 20 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
Module 1 : Comprendre les codes culturels
1. Prendre conscience de l'impact de la culture
Comprendre les fondements de la culture
Éviter le piège des stéréotypes et la barrière d'une langue "commune"
Connaître les phases de l'adaptation culturelle : du choc à la synergie
Évaluer les interactions entre les cultures (au niveau individuel, fonctionnel, organisationnel, national)
2. Cartographier les différences culturelles
Identifier les attentes de chacun et les pratiques professionnelles
Optimiser ses rapports avec les autres :
Importance accordée à la tâche ou à la relation
Communication explicite ou implicite
Relations entre l'individu et le groupe
Harmoniser les processus de travail et de prise de décision:
Rapport au risque
Gestion du temps et des activités
Distance hiérarchique
Comprendre les modes de pensée et adapter son style de communication:
Raisonnement linéaire/circulaire
Importance des faits/de la vision d'ensemble
Approche simple/complexe
Convaincre avec des faits/opinions/sentiments
Analyser son profil culturel
3. Développer ses compétences interculturelles
Identifier les compétences interculturelles clés
Analyser ses forces et ses axes d'amélioration
Module 2 : Communiquer efficacement à l'international
1. Communiquer dans un contexte interculturel
Identifier les attentes de chacun et s'aligner sur l'objectif commun
Comprendre l'impact de la communication verbale et non
- verbale
Repérer le style et le mode de communication de ses interlocuteurs
Communiquer l'information dans un style adapté
Assurer la bonne compréhension des messages
Adopter un langage commun et une communication différenciée
2. Relever les défis de la communication à distance
Identifier les spécificités de la communication à distance
Évaluer les difficultés potentielles
Mettre en place une infrastructure performante
Se référer aux quatre piliers de la communication à distance : préparation, purpose, process, people
Structurer l'appel téléphonique, guider son interlocuteur, écouter activement et mieux utiliser sa voix
Rédiger des courriers clairs dans un style adapté à son interlocuteur
Préparer et animer une téléconférence en tenant compte des spécificités interculturelles et en assurer le suivi
Gérer un conflit et faire passer des messages difficiles
3. Créer une synergie grâce aux bonnes pratiques
Relever les bonnes pratiques professionnelles
Profiter de la valeur ajoutée des différences culturelles
Élaborer un plan d'action
1. Prendre conscience de l'impact de la culture
Comprendre les fondements de la culture
Éviter le piège des stéréotypes et la barrière d'une langue "commune"
Connaître les phases de l'adaptation culturelle : du choc à la synergie
Évaluer les interactions entre les cultures (au niveau individuel, fonctionnel, organisationnel, national)
2. Cartographier les différences culturelles
Identifier les attentes de chacun et les pratiques professionnelles
Optimiser ses rapports avec les autres :
Importance accordée à la tâche ou à la relation
Communication explicite ou implicite
Relations entre l'individu et le groupe
Harmoniser les processus de travail et de prise de décision:
Rapport au risque
Gestion du temps et des activités
Distance hiérarchique
Comprendre les modes de pensée et adapter son style de communication:
Raisonnement linéaire/circulaire
Importance des faits/de la vision d'ensemble
Approche simple/complexe
Convaincre avec des faits/opinions/sentiments
Analyser son profil culturel
3. Développer ses compétences interculturelles
Identifier les compétences interculturelles clés
Analyser ses forces et ses axes d'amélioration
Module 2 : Communiquer efficacement à l'international
1. Communiquer dans un contexte interculturel
Identifier les attentes de chacun et s'aligner sur l'objectif commun
Comprendre l'impact de la communication verbale et non
- verbale
Repérer le style et le mode de communication de ses interlocuteurs
Communiquer l'information dans un style adapté
Assurer la bonne compréhension des messages
Adopter un langage commun et une communication différenciée
2. Relever les défis de la communication à distance
Identifier les spécificités de la communication à distance
Évaluer les difficultés potentielles
Mettre en place une infrastructure performante
Se référer aux quatre piliers de la communication à distance : préparation, purpose, process, people
Structurer l'appel téléphonique, guider son interlocuteur, écouter activement et mieux utiliser sa voix
Rédiger des courriers clairs dans un style adapté à son interlocuteur
Préparer et animer une téléconférence en tenant compte des spécificités interculturelles et en assurer le suivi
Gérer un conflit et faire passer des messages difficiles
3. Créer une synergie grâce aux bonnes pratiques
Relever les bonnes pratiques professionnelles
Profiter de la valeur ajoutée des différences culturelles
Élaborer un plan d'action
Objectifs
Prendre conscience des différences culturelles
Déchiffrer les codes culturels et les modes de communication
Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles
Réduire le stress et les malentendus
Acquérir des outils pour communiquer avec succès dans un environnement multiculturel
Déchiffrer les codes culturels et les modes de communication
Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles
Réduire le stress et les malentendus
Acquérir des outils pour communiquer avec succès dans un environnement multiculturel
Centre(s)
- Paris - 17ème (75)
Secteur(s)
Formation proposée par : Akteos
À découvrir