Mieux communiquer à l'écrit et à l'oral par AJFORM CONSEIL OI

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Les compétences pour aller à l'essentiel
Développer ses capacités d'écoute
Identifier ce qui est important et ce qui ne l'est pas
Rédiger une note en peu de mots
Utiliser des mots attractifs Qu'est ce que l'essentiel
Se remettre en question et être capable de changer d'avis
Clarifier son objectif et comprendre les enjeux
L'essentiel selon mes interlocuteurs
Rédiger, suggérer, préparer une intervention orale : les 4 F Les méthodes de lecture active
La carte mentale : avantage et technique
Un plan, pourquoi, comment ?
Les différents plans pour organiser ses idées
Un plan pour convaincre et vendre un projet Aller à l'essentiel à l'écrit
Écrire l'essentiel : la feuille d'analyse
Critères de réussite d'une bonne synthèse
Méthodologie pour gérer son temps dans la rédaction.
Fonctions des différentes synthèses : compte rendu, rapport, note de synthèse, mail et diapositives PowerPoint. Aller à l'essentiel à l'oral
Dire l'essentiel : l'intention
Réussir une présentation orale
La gestion du Trac
Réussir dans le temps imposé
Méthode pour étoffer vos arguments
Les techniques de l'écoute active
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 14 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
Objectifs
Face à la surabondance de l'information, savoir rester simple et anticiper sur les leviers d'actions permettant de :
- Retenir les idées clés des interventions orales.
- Organiser des messages percutants qui facilitent l'action.
- Restituer de manière concise l'information à l'oral comme à l'écrit.
- Sélectionner les informations essentielles pour vos interlocuteurs.
Formation proposée par : AJFORM CONSEIL OI
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