Pour une communication efficace à l'écrit et à l'oral par AJFORM CONSEIL OI
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les compétences pour aller à l'essentiel
- Développer ses capacités d'écoute
- Identifier ce qui est important et ce qui ne l'est pas
- Rédiger une note en peu de mots
-Utiliser des mots attractifs
Qu'est ce que l'essentiel ?
- Se remettre en question et être capable de changer d'avis
- Clarifier son objectif et comprendre les enjeux
- L'essentiel selon mes interlocuteurs
- Rédiger, suggérer, préparer une intervention orale : les 4 F
Les méthodes de lecture active
- La carte mentale : avantage et technique
- Un plan, pourquoi, comment ?
- Les différents plans pour organiser ses idées
- Un plan pour convaincre et vendre un projet
Aller à l'essentiel à l'écrit
- Écrire l'essentiel : la feuille d'analyse
- Critères de réussite d'une bonne synthèse
- Méthodologie pour gérer son temps dans la rédaction.
- Fonctions des différentes synthèses : compte rendu, rapport, note de synthèse, mail et diapositives PowerPoint.
Aller à l'essentiel à l'oral
- Dire l'essentiel : l'intention
- Réussir une présentation orale
- La gestion du Trac
- Réussir dans le temps imposé
- Méthode pour étoffer vos arguments
- Les techniques de l'écoute active
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 14 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
- Développer ses capacités d'écoute
- Identifier ce qui est important et ce qui ne l'est pas
- Rédiger une note en peu de mots
-Utiliser des mots attractifs
Qu'est ce que l'essentiel ?
- Se remettre en question et être capable de changer d'avis
- Clarifier son objectif et comprendre les enjeux
- L'essentiel selon mes interlocuteurs
- Rédiger, suggérer, préparer une intervention orale : les 4 F
Les méthodes de lecture active
- La carte mentale : avantage et technique
- Un plan, pourquoi, comment ?
- Les différents plans pour organiser ses idées
- Un plan pour convaincre et vendre un projet
Aller à l'essentiel à l'écrit
- Écrire l'essentiel : la feuille d'analyse
- Critères de réussite d'une bonne synthèse
- Méthodologie pour gérer son temps dans la rédaction.
- Fonctions des différentes synthèses : compte rendu, rapport, note de synthèse, mail et diapositives PowerPoint.
Aller à l'essentiel à l'oral
- Dire l'essentiel : l'intention
- Réussir une présentation orale
- La gestion du Trac
- Réussir dans le temps imposé
- Méthode pour étoffer vos arguments
- Les techniques de l'écoute active
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 14 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
Objectifs
Aller à l'essentiel à l'écrit et à l'oral.
Cette formation vous apporte les techniques et outils indispensables pour augmenter votre autonomie et vous permettre de piloter votre influence.
Face à la surabondance de l'information, simplifiez la complexité et anticipez à la prise de décision par l'identification des leviers d'action :
- Retenir les idées clés des interventions orales.
- Organiser des messages percutants qui facilitent l'action.
- Restituer de manière concise l'information à l'oral comme à l'écrit.
- Sélectionner les informations essentielles pour vos interlocuteurs
Cette formation vous apporte les techniques et outils indispensables pour augmenter votre autonomie et vous permettre de piloter votre influence.
Face à la surabondance de l'information, simplifiez la complexité et anticipez à la prise de décision par l'identification des leviers d'action :
- Retenir les idées clés des interventions orales.
- Organiser des messages percutants qui facilitent l'action.
- Restituer de manière concise l'information à l'oral comme à l'écrit.
- Sélectionner les informations essentielles pour vos interlocuteurs
Secteur(s)
Formation proposée par : AJFORM CONSEIL OI
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