Développer le potentiel de l'équipe par AJFORM CONSEIL OI
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Utiliser les leviers de développement des compétences
- Différencier connaissances, capacités, compétences, performance.
- Agir comme un mentor pour développer les compétences.
- Repérer les différents modes d'apprentissage de l'adulte.
- Les 4 étapes de l'apprentissage et les 5 méthodes pédagogiques.
Construire un outil d'évaluation des compétences
- Quelles compétences attendues des principales activités concernées ?
- Élaborer le référentiel métier cible et évaluer les compétences des collaborateurs.
Les entretiens formels de développement de compétence
- Mener l'entretien professionnel, envisager le plan individuel de développement des compétences.
- Mener un entretien de préparation au départ en formation et de retour de formation.
- Mener un entretien de motivation, reconnaître les progrès.
Mesurer les écarts entre les niveaux de compétences attendues et les évaluations
- Au plan des compétences individuelles et collectives.
- Envisager les solutions adaptées à chaque collaborateur.
Construire un plan de développement adapté
- Coconstruire les modalités avec le collaborateur, les adapter à son niveau de compétences.
- Envisager les points d'étape et l'évaluation en situation, traiter les situations délicates.
Réussir à faire réussir
- Accompagner, donner du feed back et préparer l'avenir.
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 14 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
- Différencier connaissances, capacités, compétences, performance.
- Agir comme un mentor pour développer les compétences.
- Repérer les différents modes d'apprentissage de l'adulte.
- Les 4 étapes de l'apprentissage et les 5 méthodes pédagogiques.
Construire un outil d'évaluation des compétences
- Quelles compétences attendues des principales activités concernées ?
- Élaborer le référentiel métier cible et évaluer les compétences des collaborateurs.
Les entretiens formels de développement de compétence
- Mener l'entretien professionnel, envisager le plan individuel de développement des compétences.
- Mener un entretien de préparation au départ en formation et de retour de formation.
- Mener un entretien de motivation, reconnaître les progrès.
Mesurer les écarts entre les niveaux de compétences attendues et les évaluations
- Au plan des compétences individuelles et collectives.
- Envisager les solutions adaptées à chaque collaborateur.
Construire un plan de développement adapté
- Coconstruire les modalités avec le collaborateur, les adapter à son niveau de compétences.
- Envisager les points d'étape et l'évaluation en situation, traiter les situations délicates.
Réussir à faire réussir
- Accompagner, donner du feed back et préparer l'avenir.
Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone :
- Amont de la formation : accès espace SUIVal(TM) pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
- 14 heures de présentiel : regroupements dans votre région (sous réserve d'un nombre de réservations suffisantes)
- Aval formation : accès espace SUIVal(TM) pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.
Objectifs
Mieux développer le potentiel, les compétences et l'autonomie de nos collaborateurs par la maîtrise des méthodes et outils opérationnels du coach :
- Apprécier la juste position entre son rôle de manager et son comportement de coach
- S'approprier la démarche et les outils d'un manager coach
- Reconnaître et développer le potentiel de chaque collaborateur
- Faire du management situationnel un outil de développement de chaque collaborateur
- Apprécier la juste position entre son rôle de manager et son comportement de coach
- S'approprier la démarche et les outils d'un manager coach
- Reconnaître et développer le potentiel de chaque collaborateur
- Faire du management situationnel un outil de développement de chaque collaborateur
Secteur(s)
Formation proposée par : AJFORM CONSEIL OI
À découvrir