BTSA aménagements paysagers - à distance par AGROSUP DIJON
Lieu(x)
À distance
Durée
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BAC+2
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation s'étale sur une durée de 11 à 20 mois, en fonction de votre profil et après avis du/de la responsable de la formation.
Le BTSA Aménagements Paysagers comprend :
Un enseignement scientifique et technique en rapport avec les grandes compétences attendues dans les métiers de l'aménagement paysager,
Un enseignement général (français, mathématiques/informatique, langue vivante, techniques de documentation, enseignement socio
- culturel) commun à tous les BTSA.
Un stage obligatoire de 8 à 12 semaines, dans une organisation en adéquation avec votre projet professionnel, vous permettra de mettre en pratique vos apprentissages et de rédiger un rapport qui fera l'objet d'une soutenance orale à l'examen. Les objectifs du stage sont de permettre l'acquisition et l'application de savoir
- faire professionnels, la mise en oeuvre de démarches d'analyse et de diagnostic, et la mise en situation de responsabilité. Dans le cadre de la 1 partie de l'épreuve 7 (soutenance orale d'un rapport de stage), vous serez évalué(e) sur votre capacité à mobiliser vos connaissances scientifiques et techniques pour réagir face à des situations professionnelles, rendre compte d'activités professionnelles vécues en responsabilité, et conduire une analyse de ces activités.
Des sessions de regroupement dans un établissement partenaire compléteront le travail individuel, ainsi que l'expérience acquise pendant le stage afin de vous préparer efficacement aux épreuves professionnelles d'examen.
Dans le cadre de la formation à distance, il n'y a pas de contrôle continu tout au long de l'année : vous passerez l'examen à la session de juin en épreuves terminales.
Le BTSA Aménagements Paysagers comprend :
Un enseignement scientifique et technique en rapport avec les grandes compétences attendues dans les métiers de l'aménagement paysager,
Un enseignement général (français, mathématiques/informatique, langue vivante, techniques de documentation, enseignement socio
- culturel) commun à tous les BTSA.
Un stage obligatoire de 8 à 12 semaines, dans une organisation en adéquation avec votre projet professionnel, vous permettra de mettre en pratique vos apprentissages et de rédiger un rapport qui fera l'objet d'une soutenance orale à l'examen. Les objectifs du stage sont de permettre l'acquisition et l'application de savoir
- faire professionnels, la mise en oeuvre de démarches d'analyse et de diagnostic, et la mise en situation de responsabilité. Dans le cadre de la 1 partie de l'épreuve 7 (soutenance orale d'un rapport de stage), vous serez évalué(e) sur votre capacité à mobiliser vos connaissances scientifiques et techniques pour réagir face à des situations professionnelles, rendre compte d'activités professionnelles vécues en responsabilité, et conduire une analyse de ces activités.
Des sessions de regroupement dans un établissement partenaire compléteront le travail individuel, ainsi que l'expérience acquise pendant le stage afin de vous préparer efficacement aux épreuves professionnelles d'examen.
Dans le cadre de la formation à distance, il n'y a pas de contrôle continu tout au long de l'année : vous passerez l'examen à la session de juin en épreuves terminales.
Objectifs
Cette formation à distance vise à développer des compétences nécessaires au technicien supérieur dans le contexte professionnel :
- organiser et encadrer la réalisation de chantiers de création ou d'entretien d'aménagements paysagers,
- contribuer à l'élaboration des projets par l'entreprise ou le service,
- participer à l'organisation du travail, à la gestion des ressources humaines et des compétences,
- communiquer sur l'activité de l'organisation.
- organiser et encadrer la réalisation de chantiers de création ou d'entretien d'aménagements paysagers,
- contribuer à l'élaboration des projets par l'entreprise ou le service,
- participer à l'organisation du travail, à la gestion des ressources humaines et des compétences,
- communiquer sur l'activité de l'organisation.
Métier(s)
- Agent / Agente d'entretien des parcs et jardins
- Agréé / Agréée en architecture
- Aide jardinier / jardinière
- Architecte
- Architecte conseiller / conseillère
- Architecte consultant / consultante
- Architecte des monuments de France
- Architecte du bâtiment
- Architecte paysagiste
- Architecte paysagiste urbain / urbaine
- Architecte-urbaniste
- Architecteur / Architecteure
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chef d'équipe paysagiste
- Concepteur / Conceptrice paysagiste
- Jardinier / Jardinière
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- Manoeuvre des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière du paysage
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Responsable des cultures
- Technicien / Technicienne paysagiste
Compétence(s)
- Bois-énergie
- Botanique
- Building Information Modelling (BIM)
- Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP)
- Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
- Caractéristiques des coffrages
- Caractéristiques des verres et polycarbonates
- Cartographie
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Construction de maisons à ossature bois
- Construction durable (Écoconstruction)
- Construction métallique
- Domotique
- Droit de l'urbanisme et de la construction
- Efficacité énergétique
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Génie énergétique
- Hydraulique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Matériaux composites
- Méthode de fabrication d'ouvrage en bois
- Normes de la construction
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures d'entretien de monuments historiques et sites classés
- Procédures d'entretiens de mobiliers urbains
- Pédologie (formation, évolution et caractéristiques des sols, ...)
- Réalisation d'un ouvrage en pierre ou en brique
- Réglementation phytosanitaire
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques culturales
- Techniques d'affûtage
- Techniques d'amélioration énergétique des bâtiments
- Techniques d'engazonnement
- Techniques de communication
- Techniques de construction
- Techniques de maçonnerie paysagère
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques de taille de végétaux
- Techniques de terrassement
- Topographie
- Tracteur et petits engins de chantiers mobiles (CACES R 372-1)
- Utilisation d'engins de tonte (autotracté/autoporté)
- Utilisation d'outillage mécanique
- Utilisation d'outils de taille
- Énergie renouvelable
- Énergie solaire photovoltaïque
- Énergie solaire thermique
- Énergie éolienne
Formation proposée par : AGROSUP DIJON
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