Microsoft Excel (certification officielle éditeur) par Agnès Amiez
Lieu(x)
En centre (83)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Prise en main de l'écran de travail
oDécouvrir l'interface et le vocabulaire Excel.
oComprendre les modes de compatibilité entre versions.
oConnaître le menu Fichier (Backstage) et ses ouvertures vers un travail collaboratif.
Travaux pratiques
Manipuler l'interface.
Conception d'un tableau
oElaborer des besoins, positionner des titres, saisir et créer des formules de calculs simples.
oComprendre l'adressage relatif et absolu.
oRecopier ou déplacer des informations, des formules.
Travaux pratiques
Concevoir un tableau et saisir des formules.
Présentation d'un tableau
oPrésenter rapidement un tableau avec les thèmes et les styles.
oAdapter la hauteur, la largeur et le format de cellules (police, nombre...).
oUtiliser la mise en forme conditionnelle.
oEffectuer un collage amélioré, recopier avec incrémentation et gérer des séries.
Travaux pratiques
Mettre en forme un tableau.
Création d'un graphique
oDéfinir la zone de travail à l'origine du graphique.
oChoisir un type de graphique adapté aux données.
oPersonnaliser la présentation du résultat.
oMaîtriser les mini
- graphes Sparkline.
Travaux pratiques
Illustrer ses données avec un graphique.
Paramétrage d'impression
oGérer la mise en page : les différents modes d'affichage.
oPersonnaliser les en
- têtes et pieds de page.
oUtiliser les sauts de page forcés, Répéter des titres, définir la zone à imprimer et ajuster.
Travaux pratiques
Paramétrer l'impression d'un tableau.
Création d'une base de données Excel
oDéfinir et créer une base de données.
oUtiliser les outils de "tableaux".
oSaisir des données, créer une liste déroulante, intégrer des calculs simples.
oImporter ou lier des données externes à un classeur.
Travaux pratiques
Créer des listes déroulantes.
Exploitation d'une base de données
oGérer les tris et sous
- totaux.
oUtiliser les filtres.
oSupprimer les doublons.
oConvertir des données externes.
oDéfinir et réaliser un tableau croisé dynamique.
Travaux pratiques
Concevoir un tableau croisé dynamique et son graphique.
Gestion des onglets et des classeurs
oCréer, renommer, déplacer, supprimer et copier des feuilles.
oConsolider des données.
oTravailler sur des classeurs non stockés en local, via SkyDrive.
Travaux pratiques
Déplacer et copier des feuilles.
oDécouvrir l'interface et le vocabulaire Excel.
oComprendre les modes de compatibilité entre versions.
oConnaître le menu Fichier (Backstage) et ses ouvertures vers un travail collaboratif.
Travaux pratiques
Manipuler l'interface.
Conception d'un tableau
oElaborer des besoins, positionner des titres, saisir et créer des formules de calculs simples.
oComprendre l'adressage relatif et absolu.
oRecopier ou déplacer des informations, des formules.
Travaux pratiques
Concevoir un tableau et saisir des formules.
Présentation d'un tableau
oPrésenter rapidement un tableau avec les thèmes et les styles.
oAdapter la hauteur, la largeur et le format de cellules (police, nombre...).
oUtiliser la mise en forme conditionnelle.
oEffectuer un collage amélioré, recopier avec incrémentation et gérer des séries.
Travaux pratiques
Mettre en forme un tableau.
Création d'un graphique
oDéfinir la zone de travail à l'origine du graphique.
oChoisir un type de graphique adapté aux données.
oPersonnaliser la présentation du résultat.
oMaîtriser les mini
- graphes Sparkline.
Travaux pratiques
Illustrer ses données avec un graphique.
Paramétrage d'impression
oGérer la mise en page : les différents modes d'affichage.
oPersonnaliser les en
- têtes et pieds de page.
oUtiliser les sauts de page forcés, Répéter des titres, définir la zone à imprimer et ajuster.
Travaux pratiques
Paramétrer l'impression d'un tableau.
Création d'une base de données Excel
oDéfinir et créer une base de données.
oUtiliser les outils de "tableaux".
oSaisir des données, créer une liste déroulante, intégrer des calculs simples.
oImporter ou lier des données externes à un classeur.
Travaux pratiques
Créer des listes déroulantes.
Exploitation d'une base de données
oGérer les tris et sous
- totaux.
oUtiliser les filtres.
oSupprimer les doublons.
oConvertir des données externes.
oDéfinir et réaliser un tableau croisé dynamique.
Travaux pratiques
Concevoir un tableau croisé dynamique et son graphique.
Gestion des onglets et des classeurs
oCréer, renommer, déplacer, supprimer et copier des feuilles.
oConsolider des données.
oTravailler sur des classeurs non stockés en local, via SkyDrive.
Travaux pratiques
Déplacer et copier des feuilles.
Objectifs
Les candidats à l'examen doivent maîtriser les principes de base des environnements Excel et être capable d'accomplir des tâches sans aide externe. Ils doivent également connaître les principales fonctions d'Excel 2013 et être en mesure de les utiliser sur un plan pratique. Ils doivent être capables de créer et de modifier des classeurs comportant plusieurs feuilles de calcul à diverses fins et dans diverses situations. Il peut par exemple s'agir de budgets professionnels, de diagrammes de performance de l'équipe, de factures de vente et de journaux d'exercice. Les candidats intéressés par cet examen peuvent être des étudiants, des employés de bureau, des comptables, des formateurs, etc.
Centre(s)
- Pourrières (83)
Formation proposée par : Agnès Amiez
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