Les fondamentaux du management par Agiss Formation
par Agiss Formation
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
OPCO
Par l'entreprise
Publics admis
Manager débutant
Pré-requis
être en poste et avoir la charge d'une équipe
Temps
En présentiel, En distanciel, Sur mesure, à votre rythme
Types
Formation continue
Prix
850 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Rôle, mission d’encadrement et styles de management pour mieux se connaitre et agir au quotidien
Discerner les rôles et missions du manager de proximité
Comparer management stratégique et management opérationnel
Comprendre les fonctions du manager : PODAA
Identifier les Styles directif, persuasif, participatif, délégatif
Lister les types de compétences du manager
Distinguer les formes d’autorité du manager
Retours sur expérience – mise en perspective avec le quotidien de chaque stagiaire
Autodiagnostic : son style de management – Faire le lien avec une situation vécue par chaque stagiaire – Comment adapter votre management à vos collaborateurs ?
Orienter l’action de son équipe en développant la cohésion
Définir les caractéristiques d’une équipe performante
Poser le cadre et les règles du jeu
Donner du sens aux missions de chacun et de l’équipe
Mise en situation : Mon équipe est-elle performante? Quel cadre et quelles règles du jeu aujourd’hui? Climat de confiance ? Sens aux missions ?
Comprendre et mettre en action le rôle et les missions du manager
Piloter : donner des objectifs avec la méthode SMART
Organiser : planifier
Décider : gérer son temps (Les lois du temps – La matrice d’Eisenhower
Animer : motiver
Mise en situation : Fixer des objectifs SMART collectifs et individuels
Faire progresser son équipe en la motivant
Déléguer : quoi, pourquoi, comment… ?
Motiver et Développer les compétences des membres de son équipe : la fiche de poste
Valoriser la contribution des collaborateurs : signes de reconnaissance, feedback
Mise en situation : S’entraîner aux feedbacks
TRAVAIL INTERSESSION : Pratiquer une analyse critique de sa fonction managériale
Les outils d’animation au quotidien & communiquer efficacement
REX (retours sur expérience)
La réunion, outil d’animation collective
L’entretien, outil d’animation individuel
Mise en situation : Audit des pratiques déjà mises en place
Identifier son style de communication
Développer l’assertivité dans la relation managériale
Utiliser l’impact de la communication non verbale
Pratiquer l’écoute active, le questionnement
Autodiagnostic : son style dominant de communicant
Echange étude de cas – plan d’action et évaluation formation
D’une part, retour sur les travaux intersession ainsi que sur l’étude de cas en réunion collective, grille d’évaluation des acquis et aussi une mise en situation en fonction des questions soulevées.
A partir de l’étude de cas traitée en intersession et analysée en session, définir un plan d’actions global à mettre en place : Définir ses priorités, les objectifs du plan – Lister les actions – Personnes impliquées
Détailler la mise en œuvre des actions – Définir la période de réalisation – Ajouter des critères de réussite.
Évaluation de la formation
Discerner les rôles et missions du manager de proximité
Comparer management stratégique et management opérationnel
Comprendre les fonctions du manager : PODAA
Identifier les Styles directif, persuasif, participatif, délégatif
Lister les types de compétences du manager
Distinguer les formes d’autorité du manager
Retours sur expérience – mise en perspective avec le quotidien de chaque stagiaire
Autodiagnostic : son style de management – Faire le lien avec une situation vécue par chaque stagiaire – Comment adapter votre management à vos collaborateurs ?
Orienter l’action de son équipe en développant la cohésion
Définir les caractéristiques d’une équipe performante
Poser le cadre et les règles du jeu
Donner du sens aux missions de chacun et de l’équipe
Mise en situation : Mon équipe est-elle performante? Quel cadre et quelles règles du jeu aujourd’hui? Climat de confiance ? Sens aux missions ?
Comprendre et mettre en action le rôle et les missions du manager
Piloter : donner des objectifs avec la méthode SMART
Organiser : planifier
Décider : gérer son temps (Les lois du temps – La matrice d’Eisenhower
Animer : motiver
Mise en situation : Fixer des objectifs SMART collectifs et individuels
Faire progresser son équipe en la motivant
Déléguer : quoi, pourquoi, comment… ?
Motiver et Développer les compétences des membres de son équipe : la fiche de poste
Valoriser la contribution des collaborateurs : signes de reconnaissance, feedback
Mise en situation : S’entraîner aux feedbacks
TRAVAIL INTERSESSION : Pratiquer une analyse critique de sa fonction managériale
Les outils d’animation au quotidien & communiquer efficacement
REX (retours sur expérience)
La réunion, outil d’animation collective
L’entretien, outil d’animation individuel
Mise en situation : Audit des pratiques déjà mises en place
Identifier son style de communication
Développer l’assertivité dans la relation managériale
Utiliser l’impact de la communication non verbale
Pratiquer l’écoute active, le questionnement
Autodiagnostic : son style dominant de communicant
Echange étude de cas – plan d’action et évaluation formation
D’une part, retour sur les travaux intersession ainsi que sur l’étude de cas en réunion collective, grille d’évaluation des acquis et aussi une mise en situation en fonction des questions soulevées.
A partir de l’étude de cas traitée en intersession et analysée en session, définir un plan d’actions global à mettre en place : Définir ses priorités, les objectifs du plan – Lister les actions – Personnes impliquées
Détailler la mise en œuvre des actions – Définir la période de réalisation – Ajouter des critères de réussite.
Évaluation de la formation
Objectifs
A l’issue de la formation, vous aurez la capacité :
De vous approprier la mission de manager dans sa globalité et d’identifier les techniques et bonnes pratiques du management.
De vous approprier la mission de manager dans sa globalité et d’identifier les techniques et bonnes pratiques du management.
Centre(s)
- Villeurbanne (69100)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Agiss Formation
À découvrir