Les fondamentaux du management par Agiss Formation

par Agiss Formation
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
OPCO
Par l'entreprise
Publics admis
Manager débutant
Pré-requis
être en poste et avoir la charge d'une équipe
Temps
En présentiel, En distanciel, Sur mesure, à votre rythme
Types
Formation continue
Prix
850 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Rôle, mission d’encadrement et styles de management pour mieux se connaitre et agir au quotidien

Discerner les rôles et missions du manager de proximité

Comparer management stratégique et management opérationnel

Comprendre les fonctions du manager : PODAA

Identifier les Styles directif, persuasif, participatif, délégatif

Lister les types de compétences du manager

Distinguer les formes d’autorité du manager

Retours sur expérience – mise en perspective avec le quotidien de chaque stagiaire

Autodiagnostic : son style de management – Faire le lien avec une situation vécue par chaque stagiaire – Comment adapter votre management à vos collaborateurs ?
Orienter l’action de son équipe en développant la cohésion

Définir les caractéristiques d’une équipe performante

Poser le cadre et les règles du jeu

Donner du sens aux missions de chacun et de l’équipe

Mise en situation : Mon équipe est-elle performante? Quel cadre et quelles règles du jeu aujourd’hui? Climat de confiance ? Sens aux missions ?
Comprendre et mettre en action le rôle et les missions du manager

Piloter : donner des objectifs avec la méthode SMART
Organiser : planifier
Décider : gérer son temps (Les lois du temps – La matrice d’Eisenhower
Animer : motiver
Mise en situation : Fixer des objectifs SMART collectifs et individuels

Faire progresser son équipe en la motivant

Déléguer : quoi, pourquoi, comment… ?
Motiver et Développer les compétences des membres de son équipe : la fiche de poste
Valoriser la contribution des collaborateurs : signes de reconnaissance, feedback

Mise en situation : S’entraîner aux feedbacks

TRAVAIL INTERSESSION : Pratiquer une analyse critique de sa fonction managériale
Les outils d’animation au quotidien & communiquer efficacement

REX (retours sur expérience)

La réunion, outil d’animation collective

L’entretien, outil d’animation individuel

Mise en situation : Audit des pratiques déjà mises en place

Identifier son style de communication

Développer l’assertivité dans la relation managériale

Utiliser l’impact de la communication non verbale

Pratiquer l’écoute active, le questionnement

Autodiagnostic : son style dominant de communicant
Echange étude de cas – plan d’action et évaluation formation

D’une part, retour sur les travaux intersession ainsi que sur l’étude de cas en réunion collective, grille d’évaluation des acquis et aussi une mise en situation en fonction des questions soulevées.

A partir de l’étude de cas traitée en intersession et analysée en session, définir un plan d’actions global à mettre en place : Définir ses priorités, les objectifs du plan – Lister les actions – Personnes impliquées

Détailler la mise en œuvre des actions – Définir la période de réalisation – Ajouter des critères de réussite.

Évaluation de la formation
Objectifs
A l’issue de la formation, vous aurez la capacité :

De vous approprier la mission de manager dans sa globalité et d’identifier les techniques et bonnes pratiques du management.
Centre(s)
  • Villeurbanne (69100)
Formation proposée par : Agiss Formation
À découvrir
Page Consulting
LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT par Page Consulting
SEED
Les fondamentaux du Manager Agile par SEED
Uptimal Performance
Les fondamentaux du Lean Management par Uptimal Performance
awitec
Fondamentaux du Marketing Digital par awitec
Les fondamentaux du management par Florence Ruaz Management et formation
Les fondamentaux du management par Groupe Arkesys - Avanteam Formation
Fidens
Certification PECB - Fondamentaux du management de la sécurité de l'information par Fidens
AGILYTAE GROUPE
Les fondamentaux de la GPEC par AGILYTAE GROUPE
GKMP - Les fondamentaux du Manager de proximité par Global Knowledge Network France
Fidens
Certification PECB - Fondamentaux du management de la sécurité de l'information - Iso 27001 par Fidens