Enjeux, bonnes pratiques et labellisation Numérique Responsable par AGENCE LUCIE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Jours 1 et 2
Introduction
Green IT, numérique responsable, contexte historique
I. Etat des lieux
a. Nature des impacts
1. Cycle de vie et analyse de cycle de vie
2. Périmètres, unités, facteurs d’émission
3. Indicateurs environnementaux
4. Chiffres clés, tendances et perspectives
b. Benchmarks et baromètres
c. Le cadre législatif et réglementaire (International et national)
d. Les labels, normes et référentiels
ATELIER #1 : Calculateurs & outils d’audit
Training : « Questions des stagiaires aux stagiaires »
II. Bonnes pratiques
a. Le tour du parc
1. Le poste de travail
2. La téléphonie
3. L’impression
4. Les centres informatiques
5. Outils d’évaluation
b. L’éco-conception de services numériques
c. Les données (flux et stockage)
d. La fin de vie
ATELIER #2 : Audit sites et simulation accessibilité
Training : « Questions des stagiaires aux stagiaires »
III. Mise en place d’une stratégie et d’un projet NR
a. Stratégie et gouvernance
b. Sensibilisation, formation et communication
c. Checklists et boîte à outils M.I.R
IV. ETUDE DE CAS : stratégie numérique responsable et plan d’action dans une entreprise donnée
(45 min en sous-groupes, 15 min restitution en plénière)
QCM évaluation de compétence première partie & fiche satisfaction de la formation
Jour 3 :
Introduction
De la démarche en Responsabilité Sociétale des Entreprise à la Numérique Responsable :
- Identifier la correspondance entre les enjeux de la RSE ceux du Numérique Responsable
- Comprendre le rôle d’un label en Numérique Responsable
- Identifier les étapes d’une démarche NR en parallèle à la démarche de labellisation NR.
Identifier et hiérarchiser ses parties prenantes
- Identifier et hiérarchiser ses parties prenantes avec une grille d’analyse adaptée
- Dialoguer avec ses parties prenantes – importance et bonnes pratiques
Réaliser son auto-diagnostique numérique responsable :
- Intégrer l’importance du principe de hiérarchisation de ses principes d’action prioritaires
- Exercice de définition du niveau de priorité des principes d’actions sur la base du cas pratique
- Présentation de la méthodologie DMR d’évaluation de sa maturité RSE
- Faire une synthèse de son auto-diagnostique RSE selon le modèle du label NR
Définir son plan d’action – rédiger ses engagements de progrès :
- Identifier les priorités d’action et les planifier dans le temps
- Rédiger des engagements d’actions de manière efficace
QUIZZ D’EVALUATION DES COMPETENCES ET FICHE SATISFACTION DE LA FORMATION
Introduction
Green IT, numérique responsable, contexte historique
I. Etat des lieux
a. Nature des impacts
1. Cycle de vie et analyse de cycle de vie
2. Périmètres, unités, facteurs d’émission
3. Indicateurs environnementaux
4. Chiffres clés, tendances et perspectives
b. Benchmarks et baromètres
c. Le cadre législatif et réglementaire (International et national)
d. Les labels, normes et référentiels
ATELIER #1 : Calculateurs & outils d’audit
Training : « Questions des stagiaires aux stagiaires »
II. Bonnes pratiques
a. Le tour du parc
1. Le poste de travail
2. La téléphonie
3. L’impression
4. Les centres informatiques
5. Outils d’évaluation
b. L’éco-conception de services numériques
c. Les données (flux et stockage)
d. La fin de vie
ATELIER #2 : Audit sites et simulation accessibilité
Training : « Questions des stagiaires aux stagiaires »
III. Mise en place d’une stratégie et d’un projet NR
a. Stratégie et gouvernance
b. Sensibilisation, formation et communication
c. Checklists et boîte à outils M.I.R
IV. ETUDE DE CAS : stratégie numérique responsable et plan d’action dans une entreprise donnée
(45 min en sous-groupes, 15 min restitution en plénière)
QCM évaluation de compétence première partie & fiche satisfaction de la formation
Jour 3 :
Introduction
De la démarche en Responsabilité Sociétale des Entreprise à la Numérique Responsable :
- Identifier la correspondance entre les enjeux de la RSE ceux du Numérique Responsable
- Comprendre le rôle d’un label en Numérique Responsable
- Identifier les étapes d’une démarche NR en parallèle à la démarche de labellisation NR.
Identifier et hiérarchiser ses parties prenantes
- Identifier et hiérarchiser ses parties prenantes avec une grille d’analyse adaptée
- Dialoguer avec ses parties prenantes – importance et bonnes pratiques
Réaliser son auto-diagnostique numérique responsable :
- Intégrer l’importance du principe de hiérarchisation de ses principes d’action prioritaires
- Exercice de définition du niveau de priorité des principes d’actions sur la base du cas pratique
- Présentation de la méthodologie DMR d’évaluation de sa maturité RSE
- Faire une synthèse de son auto-diagnostique RSE selon le modèle du label NR
Définir son plan d’action – rédiger ses engagements de progrès :
- Identifier les priorités d’action et les planifier dans le temps
- Rédiger des engagements d’actions de manière efficace
QUIZZ D’EVALUATION DES COMPETENCES ET FICHE SATISFACTION DE LA FORMATION
Objectifs
→ Comprendre les enjeux du numérique responsable et les comportements clefs à adopter pour les respecter.
→ Connaître le référentiel du Label du Numérique Responsable ainsi que les enjeux de cette thématique.
→ Savoir évaluer les enjeux, son niveau et ses axes d’amélioration sur le numérique responsable.
→ Identifier les priorités propres à son organisation dans le cadre de sa démarche NR. Se préparer à un audit NR externe.
→ Rédiger des engagements concrets, engageants, réalisables et conformes aux attentes d’un comité de labellisation.
→ Être capable de préparer l’auto-évaluation d’une organisation et de mener une démarche de labellisation LNR1 ou LNR2 dans une entreprise ou organisation.
→ Connaître le référentiel du Label du Numérique Responsable ainsi que les enjeux de cette thématique.
→ Savoir évaluer les enjeux, son niveau et ses axes d’amélioration sur le numérique responsable.
→ Identifier les priorités propres à son organisation dans le cadre de sa démarche NR. Se préparer à un audit NR externe.
→ Rédiger des engagements concrets, engageants, réalisables et conformes aux attentes d’un comité de labellisation.
→ Être capable de préparer l’auto-évaluation d’une organisation et de mener une démarche de labellisation LNR1 ou LNR2 dans une entreprise ou organisation.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Secteur(s)
- Conseil en organisation et management d'entreprise
- Direction de grande entreprise ou d'établissement public
- Direction de petite ou moyenne entreprise
- Direction entreprise
- Environnement
- Expertise et support en systèmes d'information
- Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Formation proposée par : AGENCE LUCIE
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