Titre professionnel enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière - CCP1 par Campus Formation
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 792 heures
En centre : 652 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
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Prix
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Description générale
LES CONDUCTEURS ET LA CONDUITE
1. être capable d'analyser les tâches du conducteur
2. avoir des notions de psychologie, avoir des notions sur les systèmes homme, machine, environnement
4. connaître les principes et les techniques de l'éco
- conduite
5. comprendre les particularités de l'apprentissage de la conduite, comprendre la fonction des permis de conduire
7. comprendre les éléments de statistiques
II. LA CIRCULATION ROUTIERE
1. avoir des notions sur le réseau routier
2. connaître et comprendre le parc automobile, connaître et comprendre la réglementation de la circulation
4. avoir des notions sur les assurances
5. connaître et comprendre les éléments de statistiques
III. LES VEHICULES
1. avoir des notions de mécanique, avoir des notions de dynamique, avoir des notions sur la sécurité active et passive
4. avoir des notions d'histoire de l'automobile
5. avoir des notions sur l'impact du choix du véhicule, de son entretien et de ses équipements sur la sécurité, la consommation et les émissions polluantes, avoir des notions sur l'impact du chargement du véhicule et l'utilisation de ses accessoires sur la sécurité, la consommation de carburant et les émissions polluantes
IV. LA SECURITE ROUTIERE
1. comprendre et être conscient de l'influence des facteurs de l'insécurité
2. connaître et comprendre les moyens mis en oeuvre pour la sécurité, connaître et comprendre els éléments de statistiques
V. LA PEDAGOGIE DE LA CONDUITE SURE
1. comprendre la finalité de la formation des automobilistes, comprendre les différents programmes dans l'enseignement
3. être capable de maîtrise les objectifs pédagogiques, être capable d'organiser une progression d'apprentissage
5. être capable d'adapter son enseignement, être conscient de l'importance des motivations des différents acteurs
être capable de mettre en oeuvre les différentes méthodes pédagogiques
8. être capable d'optimiser l'apprentissage et l'acquisition de l'expérience de la conduite
9. comprendre les phénomènes de la communication et être capable de communiquer
10. être capable d'utiliser les différents moyens de l'enseignement
11. être capable de procéder aux différentes formes d'évaluation
VI. L'INSTRUCTION PROFESSIONNELLE ET CIVIQUE
1. connaître le Comité interministériel de la sécurité routière
2. connaître la Direction de la sécurité et de la circulation routières
3. connaître le Conseil supérieur de l'enseignement de la conduite automobile et de l'organisation de la profession
4. connaître et comprendre le rôle et l'organisation de la profession
5. connaître le brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d'enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur
6. connaître le brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière
7. connaître l'école de conduite et les centres de formation de moniteurs
8. connaître et comprendre l'organisation judiciaire et administrati
1. être capable d'analyser les tâches du conducteur
2. avoir des notions de psychologie, avoir des notions sur les systèmes homme, machine, environnement
4. connaître les principes et les techniques de l'éco
- conduite
5. comprendre les particularités de l'apprentissage de la conduite, comprendre la fonction des permis de conduire
7. comprendre les éléments de statistiques
II. LA CIRCULATION ROUTIERE
1. avoir des notions sur le réseau routier
2. connaître et comprendre le parc automobile, connaître et comprendre la réglementation de la circulation
4. avoir des notions sur les assurances
5. connaître et comprendre les éléments de statistiques
III. LES VEHICULES
1. avoir des notions de mécanique, avoir des notions de dynamique, avoir des notions sur la sécurité active et passive
4. avoir des notions d'histoire de l'automobile
5. avoir des notions sur l'impact du choix du véhicule, de son entretien et de ses équipements sur la sécurité, la consommation et les émissions polluantes, avoir des notions sur l'impact du chargement du véhicule et l'utilisation de ses accessoires sur la sécurité, la consommation de carburant et les émissions polluantes
IV. LA SECURITE ROUTIERE
1. comprendre et être conscient de l'influence des facteurs de l'insécurité
2. connaître et comprendre les moyens mis en oeuvre pour la sécurité, connaître et comprendre els éléments de statistiques
V. LA PEDAGOGIE DE LA CONDUITE SURE
1. comprendre la finalité de la formation des automobilistes, comprendre les différents programmes dans l'enseignement
3. être capable de maîtrise les objectifs pédagogiques, être capable d'organiser une progression d'apprentissage
5. être capable d'adapter son enseignement, être conscient de l'importance des motivations des différents acteurs
être capable de mettre en oeuvre les différentes méthodes pédagogiques
8. être capable d'optimiser l'apprentissage et l'acquisition de l'expérience de la conduite
9. comprendre les phénomènes de la communication et être capable de communiquer
10. être capable d'utiliser les différents moyens de l'enseignement
11. être capable de procéder aux différentes formes d'évaluation
VI. L'INSTRUCTION PROFESSIONNELLE ET CIVIQUE
1. connaître le Comité interministériel de la sécurité routière
2. connaître la Direction de la sécurité et de la circulation routières
3. connaître le Conseil supérieur de l'enseignement de la conduite automobile et de l'organisation de la profession
4. connaître et comprendre le rôle et l'organisation de la profession
5. connaître le brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d'enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur
6. connaître le brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière
7. connaître l'école de conduite et les centres de formation de moniteurs
8. connaître et comprendre l'organisation judiciaire et administrati
Objectifs
Savoir animer un cours théorique sur la sécurité routière
Savoir animer un cours de conduite
Etre capable d'anticiper et de relever les différents indices pendant une période de conduite
Connaître la réglementation du code de la route et de la sécurité routière
Etre capable de transmettre des connaissances sur la mécanique automobile
Savoir animer un cours de conduite
Etre capable d'anticiper et de relever les différents indices pendant une période de conduite
Connaître la réglementation du code de la route et de la sécurité routière
Etre capable de transmettre des connaissances sur la mécanique automobile
Centre(s)
- Mondeville (14)
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable d'auto-école
- Animateur / Animatrice de stages permis à points
- Enseignant / Enseignante de la conduite et de la sécurité routière
- Formateur / Formatrice conduite d'engins de travaux publics
- Formateur / Formatrice conduite d'engins motorisés et de levage
- Formateur / Formatrice de conducteurs routiers
- Formateur / Formatrice de moniteurs d'auto-école
- Gérant / Gérante d'auto-école
- Gérant d'école de conduite
- Inspecteur / Inspectrice de la conduite et de la sécurité routière
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière
- Moniteur / Monitrice d'auto-école
- Moniteur / Monitrice d'auto-école groupe lourds
- Moniteur / Monitrice de bateau-école
- Moniteur / Monitrice moto
- Moniteur / Monitrice motocycle
- Moniteur / Monitrice poids lourds
- Responsable d'auto-école
- Responsable d’Unité d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite
Compétence(s)
- Brevet d'Animateur pour la Formation des Conducteurs Responsables d'Infractions (BAFCRI)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER) mention deux-roues
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Conduite hors-production des engins de chantier des catégories A à F (CACES R 482-G)
- Droit maritime
- Engin de chantier (CACES R 482)
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Engins de chargement à déplacement alternatif (CACES R 482-C1)
- Engins de compactage (CACES R 482-D)
- Engins de nivellement à déplacement alternatif (CACES R 482-C3)
- Engins de réglage à déplacement alternatif (CACES R 482-C2)
- Engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel (CACES R 482-B2)
- Engins de transport (CACES R 482-E)
- Engins d’extraction à déplacement séquentiel (CACES R 482-B1)
- Engins rail-route à déplacement séquentiel (CACES R482-B3)
- Environnement / nature
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Grues mobiles à flèche treillis (CACES R 483-A)
- Grues mobiles à flèche télescopique (CACES R 483-B)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Management
- Mécanique
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Permis Carte mer
- Permis bateau de plaisance option côtière
- Permis bateau de plaisance option eaux intérieures
- Permis de conduire A
- Permis de conduire B
- Permis de conduire BE
- Permis de conduire C1
- Permis de conduire C1E
- Permis de conduire CE
- Permis de conduire D
- Permis de conduire D1
- Permis de conduire D1E
- Permis de conduire DE
- Permis de conduire E
- Permis de conduire E (C)
- Permis de conduire E (D)
- Permis plaisance option côtière - Extension hauturière
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de l'éco-conduite
- Règles de conduite et de sécurité routière
- Règles de sécurité fluviale
- Règles de sécurité maritime
- Règles de sécurité routière
- Sensibilisation à la prévention des risques
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
Formation proposée par : Campus Formation
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