Création événements et communication événementielle par Agence européenne du management culturel
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
- La place de l'événementiel dans une stratégie de communication
A. Par la participation à des événements créés par des tiers
Le partenariat
Les formes de partenariats
B. Par la création événements dédiés
C. Les relations presse et les relations publics : les techniques indispensables à la réussite d'une communication événementielle
II
- Définir les objectifs pour cibler le type de stratégie à adopter :
A. Identifier la problématique : un événement destiné à qui ? Dans quel but ?
B. Connaître les critères décisifs pour réussir le choix du type de manifestation
C. Savoir exploiter l'actualité externe pour maximiser l'impact
III
- Définir les ressources à mettre en oeuvre
A. Les ressources budgétaires
B. Les ressources humaines
C. Les moyens techniques
III
- Organiser et piloter l'événement en amont
A. Les différentes étapes de construction du projet
B. Les outils nécessaires au développement d'un événementiel :
Monter et suivre les budgets
Établir des plannings efficace
Construire les outils de suivi de production : check
- lists, fiches techniques...
C. Le recours aux opérateurs extérieurs : quand externaliser ?
IV
- L'événement le jour J : anticiper et minimiser les risques et les difficultés
A. La coordination des différents acteurs
B. L'élaboration d'un conducteur
C. De l'accueil au départ du public : les pièges à éviter
V
- Mesurer l'impact de l'opération à posteriori
A. Évaluer l'impact qualitatif et quantitatif
B. Les méthodes d'évaluation
C. Savoir intégrer les résultats d'une opération à une stratégie globale sur le long ou moyen terme
A. Par la participation à des événements créés par des tiers
Le partenariat
Les formes de partenariats
B. Par la création événements dédiés
C. Les relations presse et les relations publics : les techniques indispensables à la réussite d'une communication événementielle
II
- Définir les objectifs pour cibler le type de stratégie à adopter :
A. Identifier la problématique : un événement destiné à qui ? Dans quel but ?
B. Connaître les critères décisifs pour réussir le choix du type de manifestation
C. Savoir exploiter l'actualité externe pour maximiser l'impact
III
- Définir les ressources à mettre en oeuvre
A. Les ressources budgétaires
B. Les ressources humaines
C. Les moyens techniques
III
- Organiser et piloter l'événement en amont
A. Les différentes étapes de construction du projet
B. Les outils nécessaires au développement d'un événementiel :
Monter et suivre les budgets
Établir des plannings efficace
Construire les outils de suivi de production : check
- lists, fiches techniques...
C. Le recours aux opérateurs extérieurs : quand externaliser ?
IV
- L'événement le jour J : anticiper et minimiser les risques et les difficultés
A. La coordination des différents acteurs
B. L'élaboration d'un conducteur
C. De l'accueil au départ du public : les pièges à éviter
V
- Mesurer l'impact de l'opération à posteriori
A. Évaluer l'impact qualitatif et quantitatif
B. Les méthodes d'évaluation
C. Savoir intégrer les résultats d'une opération à une stratégie globale sur le long ou moyen terme
Objectifs
Connaître la communication événementielle et situer son rôle dans la communication de la structure.
Évaluer l'intérêt et l'opportunité de créer une action de communication événementielle.
Identifier les différents métiers et comprendre le mode de fonctionnement d'une agence d'événements.
Déterminer les bases de l'organisation.
Acquérir les méthodes et utiliser les outils de travail indispensables à l'organisation d'un événement.
Évaluer l'intérêt et l'opportunité de créer une action de communication événementielle.
Identifier les différents métiers et comprendre le mode de fonctionnement d'une agence d'événements.
Déterminer les bases de l'organisation.
Acquérir les méthodes et utiliser les outils de travail indispensables à l'organisation d'un événement.
Centre(s)
- Paris - 10ème (75)
Métier(s)
- Chargé / Chargée de communication évènementiel
- Chef de projet évènementiel
- Conseiller / Conseillère en organisation d'évènementiel de particuliers
- Conseiller / Conseillère en organisation de mariages
- Coordinateur / Coordinatrice de réceptions
- Organisateur / Organisatrice de manifestations
- Organisateur / Organisatrice de mariages et de séminaires
- Organisateur / Organisatrice de réceptions
- Organisateur / Organisatrice de soirées
- Responsable évènement
- Régisseur / Régisseuse d'évènementiel
- Wedding planner
Formation proposée par : Agence européenne du management culturel
À découvrir