Titre professionnel enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière - CCP2 Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement par Campus Formation
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 433 heures
En centre : 293 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
CCP 2 : Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement
Les actions de sensibilisation à la sécurité routière dans le respect du continuum éducatif
Les principaux types de bénéficiaires, leurs problématiques et les actions de sensibilisation adaptées
Les acteurs principaux pour l'application des programmes
La prévention du risque routier professionnel
Le cadre réglementaire des différentes prestations de sensibilisation à la sécurité routière
Prestations générales des établissements Enseignement Sécurité et Conduite Routière et conditions générales de vente
Les techniques d'élaboration d'une proposition commerciale
La phase d'analyse des besoins du commanditaire
Les techniques d'entretien avec le commanditaire (les étapes de l'entretien, l'écoute active, les techniques de questionnement, la reformulation, les techniques d'argumentation d'une proposition
L'élaboration et la formalisation d'une proposition, Le reporting
L'appréhension de la sécurité et de la circulation routière par les différents publics
L'adaptation des modalités pédagogiques des actions de sensibilisation selon les publics ciblés
Les techniques d'identification des besoins, La construction d'une action de sensibilisation à la sécurité routière
Le choix de ressources et méthodes pédagogiques des actions de sensibilisation selon les publics identifiés
Les outils et méthodes d'évaluations adaptés aux actions de sensibilisation, Les représentations et attentes d'un groupe
L'analyse des comportements et de la conduite des participants, Gérer une auto
- évaluation du groupe
Les techniques d'animation adaptées aux publics visés
L'adaptation du scénario au public, Le respect du rôle de chacun, La gestion du temps
L'exploitation d'une phase d'analyse (normes et contexte social, les compétences perçues et sentiments d'auto
- efficacité, l'élaboration d'une phase d'ajustement), Les critères d'évaluation des actions de sensibilisation à a sécurité routière
Les limites des dispositifs d'évaluation d'actions de sensibilisation
Les concepts de valeur , représentation , rôle , attitude , opinion , fait , émotion , jugement
Les limites de l'auto
- évaluation, Les échanges avec ses pairs
Les actions de sensibilisation à la sécurité routière dans le respect du continuum éducatif
Les principaux types de bénéficiaires, leurs problématiques et les actions de sensibilisation adaptées
Les acteurs principaux pour l'application des programmes
La prévention du risque routier professionnel
Le cadre réglementaire des différentes prestations de sensibilisation à la sécurité routière
Prestations générales des établissements Enseignement Sécurité et Conduite Routière et conditions générales de vente
Les techniques d'élaboration d'une proposition commerciale
La phase d'analyse des besoins du commanditaire
Les techniques d'entretien avec le commanditaire (les étapes de l'entretien, l'écoute active, les techniques de questionnement, la reformulation, les techniques d'argumentation d'une proposition
L'élaboration et la formalisation d'une proposition, Le reporting
L'appréhension de la sécurité et de la circulation routière par les différents publics
L'adaptation des modalités pédagogiques des actions de sensibilisation selon les publics ciblés
Les techniques d'identification des besoins, La construction d'une action de sensibilisation à la sécurité routière
Le choix de ressources et méthodes pédagogiques des actions de sensibilisation selon les publics identifiés
Les outils et méthodes d'évaluations adaptés aux actions de sensibilisation, Les représentations et attentes d'un groupe
L'analyse des comportements et de la conduite des participants, Gérer une auto
- évaluation du groupe
Les techniques d'animation adaptées aux publics visés
L'adaptation du scénario au public, Le respect du rôle de chacun, La gestion du temps
L'exploitation d'une phase d'analyse (normes et contexte social, les compétences perçues et sentiments d'auto
- efficacité, l'élaboration d'une phase d'ajustement), Les critères d'évaluation des actions de sensibilisation à a sécurité routière
Les limites des dispositifs d'évaluation d'actions de sensibilisation
Les concepts de valeur , représentation , rôle , attitude , opinion , fait , émotion , jugement
Les limites de l'auto
- évaluation, Les échanges avec ses pairs
Objectifs
Obtenir une qualification, qui valide la capacité, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur :
Sensibiliser l'ensemble des usagers à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement
Augmenter son employabilité en sachant établir un CV, en maîtrisant un entretien d'embauche
Sensibiliser l'ensemble des usagers à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement
Augmenter son employabilité en sachant établir un CV, en maîtrisant un entretien d'embauche
Centre(s)
- Mondeville (14)
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable d'auto-école
- Animateur / Animatrice de stages permis à points
- Enseignant / Enseignante de la conduite et de la sécurité routière
- Formateur / Formatrice conduite d'engins de travaux publics
- Formateur / Formatrice conduite d'engins motorisés et de levage
- Formateur / Formatrice de conducteurs routiers
- Formateur / Formatrice de moniteurs d'auto-école
- Gérant / Gérante d'auto-école
- Gérant d'école de conduite
- Inspecteur / Inspectrice de la conduite et de la sécurité routière
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière
- Moniteur / Monitrice d'auto-école
- Moniteur / Monitrice d'auto-école groupe lourds
- Moniteur / Monitrice de bateau-école
- Moniteur / Monitrice moto
- Moniteur / Monitrice motocycle
- Moniteur / Monitrice poids lourds
- Responsable d'auto-école
- Responsable d’Unité d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite
Compétence(s)
- Brevet d'Animateur pour la Formation des Conducteurs Responsables d'Infractions (BAFCRI)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER) mention deux-roues
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Conduite hors-production des engins de chantier des catégories A à F (CACES R 482-G)
- Droit maritime
- Engin de chantier (CACES R 482)
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Engins de chargement à déplacement alternatif (CACES R 482-C1)
- Engins de compactage (CACES R 482-D)
- Engins de nivellement à déplacement alternatif (CACES R 482-C3)
- Engins de réglage à déplacement alternatif (CACES R 482-C2)
- Engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel (CACES R 482-B2)
- Engins de transport (CACES R 482-E)
- Engins d’extraction à déplacement séquentiel (CACES R 482-B1)
- Engins rail-route à déplacement séquentiel (CACES R482-B3)
- Environnement / nature
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Grues mobiles à flèche treillis (CACES R 483-A)
- Grues mobiles à flèche télescopique (CACES R 483-B)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Management
- Mécanique
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Permis Carte mer
- Permis bateau de plaisance option côtière
- Permis bateau de plaisance option eaux intérieures
- Permis de conduire A
- Permis de conduire B
- Permis de conduire BE
- Permis de conduire C1
- Permis de conduire C1E
- Permis de conduire CE
- Permis de conduire D
- Permis de conduire D1
- Permis de conduire D1E
- Permis de conduire DE
- Permis de conduire E
- Permis de conduire E (C)
- Permis de conduire E (D)
- Permis plaisance option côtière - Extension hauturière
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de l'éco-conduite
- Règles de conduite et de sécurité routière
- Règles de sécurité fluviale
- Règles de sécurité maritime
- Règles de sécurité routière
- Sensibilisation à la prévention des risques
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
Formation proposée par : Campus Formation
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