Bien accueillir le public sourd ou malentendant et proposer les outils d'une offre culturelle adaptée par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Appréhender la notion de handicap
les représentations du handicap : déficience ? incapacité ? désavantage ?
l'accessibilité universelle et l'inclusion
l'environnement légal (loi de 2005 et son actualité)
les normes en matière de bâti concernant le handicap auditif
Comprendre la situation de handicap auditif
les causes et les particularités des surdités
les attentes des publics concernés : anticiper les besoins spécifiques
les attitudes facilitant l'accueil
Découvrir les outils et techniques de communication verbales et non verbales
la boucle magnétique
la lecture labiale
la langue des signes française
le langage parlé complété
l'écrit
les pictogrammes
Développer une offre culturelle accessible au public déficient auditif
les actions culturelles adaptées
les fonds accessibles
les supports de communication
le rôle central des partenaires et interprètes
S'inspirer de bonnes pratiques
études de cas issues de l'expérience de la formatrice et du groupe de stagiaires
rencontre avec une structure ressource de la culture sourde (sous réserve)
les représentations du handicap : déficience ? incapacité ? désavantage ?
l'accessibilité universelle et l'inclusion
l'environnement légal (loi de 2005 et son actualité)
les normes en matière de bâti concernant le handicap auditif
Comprendre la situation de handicap auditif
les causes et les particularités des surdités
les attentes des publics concernés : anticiper les besoins spécifiques
les attitudes facilitant l'accueil
Découvrir les outils et techniques de communication verbales et non verbales
la boucle magnétique
la lecture labiale
la langue des signes française
le langage parlé complété
l'écrit
les pictogrammes
Développer une offre culturelle accessible au public déficient auditif
les actions culturelles adaptées
les fonds accessibles
les supports de communication
le rôle central des partenaires et interprètes
S'inspirer de bonnes pratiques
études de cas issues de l'expérience de la formatrice et du groupe de stagiaires
rencontre avec une structure ressource de la culture sourde (sous réserve)
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- remettre en question leur perception des situations de handicap
- comprendre les besoins des personnes sourdes ou malentendantes
- accueillir avec aisance les personnes déficientes auditives
- proposer des outils pour faciliter la venue de ces publics
- orienter les publics vers une offre adaptée et développer des actions pertinentes
- remettre en question leur perception des situations de handicap
- comprendre les besoins des personnes sourdes ou malentendantes
- accueillir avec aisance les personnes déficientes auditives
- proposer des outils pour faciliter la venue de ces publics
- orienter les publics vers une offre adaptée et développer des actions pertinentes
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir