Être médiateur de ses propres oeuvres par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
La connaissance des publics
le public scolaire : élèves, enseignants
les étudiants
le périscolaire : centres sociaux, MJC...
le public issu du champ social
focus sur le public carcéral, de la santé et les personnes âgées
Le rapport au public
ses attentes
sa capacité de concentration
l'adaptation de son niveau de langage
Le lieu et les moyens techniques
les conditions de réalisation
le type de salle
le nombre d'auditeurs
la lecture avec et sans micro
Les situations
les rencontres
les ateliers
les débats
la place des accompagnateurs éventuels
la présence d'un modérateur
La médiation
le pitch de son oeuvre
les techniques de médiation orale : questions d'accroche, ménager le suspens
l'utilisation de la technique narrative pour son discours : le storytelling, l'art du récit
exemples d'outils de médiation : jeux, ...
La présence physique
les registres de la voix
l'articulation
la respiration
les postures
l'engagement du corps
les gestes
La gestion du stress
la relaxation
la respiration
le travail sur la répartie : exercices issus du théâtre d'improvisation
Mises en situation
jeux de rôles
La connaissance des publics
le public scolaire : élèves, enseignants
les étudiants
le périscolaire : centres sociaux, MJC...
le public issu du champ social
focus sur le public carcéral, de la santé et les personnes âgées
Le rapport au public
ses attentes
sa capacité de concentration
l'adaptation de son niveau de langage
Le lieu et les moyens techniques
les conditions de réalisation
le type de salle
le nombre d'auditeurs
la lecture avec et sans micro
Les situations
les rencontres
les ateliers
les débats
la place des accompagnateurs éventuels
la présence d'un modérateur
La médiation
le pitch de son oeuvre
les techniques de médiation orale : questions d'accroche, ménager le suspens
l'utilisation de la technique narrative pour son discours : le storytelling, l'art du récit
exemples d'outils de médiation : jeux, ...
La présence physique
les registres de la voix
l'articulation
la respiration
les postures
l'engagement du corps
les gestes
La gestion du stress
la relaxation
la respiration
le travail sur la répartie : exercices issus du théâtre d'improvisation
Mises en situation
jeux de rôles
Objectifs
- appréhender l'impact de la posture, du geste et de la voix
- connaître son public pour adapter son intervention à son auditoire
- trouver le ton juste
- savoir pitcher son oeuvre
- connaître les techniques de médiation orale pour tout type d'intervention
- mettre en place des outils de médiation afin de faciliter l'échange
- connaître son public pour adapter son intervention à son auditoire
- trouver le ton juste
- savoir pitcher son oeuvre
- connaître les techniques de médiation orale pour tout type d'intervention
- mettre en place des outils de médiation afin de faciliter l'échange
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir