Préparer et conduire le changement par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Définir la notion de changement :
-les différents types de changements,
-les attitudes face au changement,
-les approches psychologiques et sociologiques du changement.
Analyser les différentes dimensions du changement projeté :
-le type d'organisation à mettre en place,
-les changements aux niveaux individuel et collectif,
-l'évolution professionnelle et le développement des compétences,
-le repérage des facteurs facilitateurs et des facteurs de résistance.
Préparer et la mettre en oeuvre le changement :
-les principes de l'analyse stratégique et le jeu des acteurs,
-les freins et les appuis dans le processus de changement,
-les démarches de conviction et d'engagement,
-les facteurs déterminants dans la conduite du changement,
-le rôle de l'encadrement, le management du changement.
Communiquer autour du changement :
-les caractéristiques d'une communication pertinente,
-les éléments essentiels du plan d'information et de communication,
-les messages, les supports, la temporalité,
-les dispositifs de régulation et d'ajustement.
-les différents types de changements,
-les attitudes face au changement,
-les approches psychologiques et sociologiques du changement.
Analyser les différentes dimensions du changement projeté :
-le type d'organisation à mettre en place,
-les changements aux niveaux individuel et collectif,
-l'évolution professionnelle et le développement des compétences,
-le repérage des facteurs facilitateurs et des facteurs de résistance.
Préparer et la mettre en oeuvre le changement :
-les principes de l'analyse stratégique et le jeu des acteurs,
-les freins et les appuis dans le processus de changement,
-les démarches de conviction et d'engagement,
-les facteurs déterminants dans la conduite du changement,
-le rôle de l'encadrement, le management du changement.
Communiquer autour du changement :
-les caractéristiques d'une communication pertinente,
-les éléments essentiels du plan d'information et de communication,
-les messages, les supports, la temporalité,
-les dispositifs de régulation et d'ajustement.
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- préciser les motifs et le contexte des évolutions organisationnelles et opérationnelles envisagées
- décliner ces évolutions en objectifs tangibles
- identifier les enjeux aux niveaux individuel et collectif
- construire une démarche d'accompagnement du changement
- formaliser un plan d'action et de communication adapté à leur établissement ou à leur service
- préciser les motifs et le contexte des évolutions organisationnelles et opérationnelles envisagées
- décliner ces évolutions en objectifs tangibles
- identifier les enjeux aux niveaux individuel et collectif
- construire une démarche d'accompagnement du changement
- formaliser un plan d'action et de communication adapté à leur établissement ou à leur service
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir