Bien accueillir ses publics et gérer les situations conflictuelles par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Comprendre les mécanismes relationnels :
- percevoir les cadres de référence et les systèmes de représentation
- repérer les réactions émotionnelles et les mécanismes de défense
- distinguer la communication verbale de la communication non verbale
Gérer ses émotions dans le discours professionnel :
- créer une distance professionnelle dans les échanges
- s'approprier le discours d'accueil
- analyser la responsabilité des émotions dans le discours professionnel
- comprendre les difficultés relationnelles rencontrées avec certains interlocuteurs
Faciliter la relation de communication professionnelle :
- repérer le style de communication adapté à chaque interlocuteur
- développer une position juste par rapport à l'autre
- comprendre l'autre et apaiser les tensions par une écoute attentive
- s'affirmer sereinement dans la relation
- anticiper les comportements inefficaces en situation de stress
- résoudre un conflit par une approche sans perdant
- réagir face à l'agressivité
Élargir son champ d'action et de réaction :
- appréhender son rôle dans l'accueil général de la structure
- repérer les logiques spécifiques de relations dans son réseau d'accueil
- collaborer au sein de son réseau d'accueil
- définir sa place dans l'équipe chargée de l'accueil
- percevoir les cadres de référence et les systèmes de représentation
- repérer les réactions émotionnelles et les mécanismes de défense
- distinguer la communication verbale de la communication non verbale
Gérer ses émotions dans le discours professionnel :
- créer une distance professionnelle dans les échanges
- s'approprier le discours d'accueil
- analyser la responsabilité des émotions dans le discours professionnel
- comprendre les difficultés relationnelles rencontrées avec certains interlocuteurs
Faciliter la relation de communication professionnelle :
- repérer le style de communication adapté à chaque interlocuteur
- développer une position juste par rapport à l'autre
- comprendre l'autre et apaiser les tensions par une écoute attentive
- s'affirmer sereinement dans la relation
- anticiper les comportements inefficaces en situation de stress
- résoudre un conflit par une approche sans perdant
- réagir face à l'agressivité
Élargir son champ d'action et de réaction :
- appréhender son rôle dans l'accueil général de la structure
- repérer les logiques spécifiques de relations dans son réseau d'accueil
- collaborer au sein de son réseau d'accueil
- définir sa place dans l'équipe chargée de l'accueil
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- situer le rôle de l'accueil dans les situations de rapport aux publics
- comprendre les mécanismes qui influencent la relation accueillant / accueilli
- repérer les réactions émotionnelles et les mécanismes de défense
- articuler les savoir
- faire et les savoir
- être dans l'accueil
- évaluer la bonne distance dans les échanges professionnels
- situer le rôle de l'accueil dans les situations de rapport aux publics
- comprendre les mécanismes qui influencent la relation accueillant / accueilli
- repérer les réactions émotionnelles et les mécanismes de défense
- articuler les savoir
- faire et les savoir
- être dans l'accueil
- évaluer la bonne distance dans les échanges professionnels
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir