Bâtir une stratégie de communication par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Description générale
Apprendre à identifier :
-les éléments fondamentaux de communication,
-les enjeux du projet et leurs déclinaisons en communication,
-les publics ciblés et leurs zones de chalandises,
-les sujets et les messages.
Elaborer une stratégie en fonction de ses moyens :
-la prise en compte de l'environnement,
-l'analyse des moyens,
-l'établissement des priorités,
-le plan de communication,
-le média planning et les échéances en communication,
-la copie stratégique de communication.
Concevoir des messages identitaires :
-le positionnement du projet,
-les signes distinctifs et qualités du projet,
-les valeurs,
-les promesses dans les messages et leurs justifications.
Construire une image pérenne :
-l'identité visuelle et la charte graphique,
-le poids de l'environnement,
-l'importance des publics ciblés.
Arbitrer entre les métiers et les outils :
-la publicité : affiches, insertions,
-la promotion : show case, présentations ciblées, dédicaces etc,
-les relations avec les publics : les différents types de relais,
-les relations publiques : l'élaboration et la gestion de fichiers,
-les relations avec la presse et les médias : le partenariat, le rédactionnel,
-la communication Internet : sites, news letter, réseaux sociaux etc.
Evaluer des actions de communication :
-les critères à prendre en compte,
-les perceptions des publics : les études qualitatives.
Travailler la communication en interne :
-la place de la communication dans un projet,
-le rôle et le positionnement du responsable de la communication dans l'équipe.
-les éléments fondamentaux de communication,
-les enjeux du projet et leurs déclinaisons en communication,
-les publics ciblés et leurs zones de chalandises,
-les sujets et les messages.
Elaborer une stratégie en fonction de ses moyens :
-la prise en compte de l'environnement,
-l'analyse des moyens,
-l'établissement des priorités,
-le plan de communication,
-le média planning et les échéances en communication,
-la copie stratégique de communication.
Concevoir des messages identitaires :
-le positionnement du projet,
-les signes distinctifs et qualités du projet,
-les valeurs,
-les promesses dans les messages et leurs justifications.
Construire une image pérenne :
-l'identité visuelle et la charte graphique,
-le poids de l'environnement,
-l'importance des publics ciblés.
Arbitrer entre les métiers et les outils :
-la publicité : affiches, insertions,
-la promotion : show case, présentations ciblées, dédicaces etc,
-les relations avec les publics : les différents types de relais,
-les relations publiques : l'élaboration et la gestion de fichiers,
-les relations avec la presse et les médias : le partenariat, le rédactionnel,
-la communication Internet : sites, news letter, réseaux sociaux etc.
Evaluer des actions de communication :
-les critères à prendre en compte,
-les perceptions des publics : les études qualitatives.
Travailler la communication en interne :
-la place de la communication dans un projet,
-le rôle et le positionnement du responsable de la communication dans l'équipe.
Objectifs
Formuler des objectifs clairs, réalistes et évaluables.
Identifier les publics et leur niveau de priorité.
Articuler les choix d'outils de communication et stratégies de publics.
Construire un plan de communication cohérent et adéquat avec son projet.
Promouvoir leurs projets auprès de publics variés.
Se positionner au sein de l'entreprise pour être force de propositions.
Faire valoir les arguments de la communication dans un projet ou une entreprise.
Identifier les publics et leur niveau de priorité.
Articuler les choix d'outils de communication et stratégies de publics.
Construire un plan de communication cohérent et adéquat avec son projet.
Promouvoir leurs projets auprès de publics variés.
Se positionner au sein de l'entreprise pour être force de propositions.
Faire valoir les arguments de la communication dans un projet ou une entreprise.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir