Gérer les tensions dans le cadre de la médiation culturelle par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La présentation des oeuvres
l'encadrement des groupes dans le cadre des visites ou d'ateliers
les différentes problématiques des objets de médiation culturelle et scientifique
l'adoption d'une stratégie discursive ad hoc
l'exposition efficace des interprétations
les réactions face à des propos exprimés au sein d'un groupe sans jugement
l'adaptation aux différents publics et la question de l'interculturel
l'attention et l'intérêt des publics
L'identification des facteurs potentiellement conflictuels
les déclencheurs des tensions habituels
la distinction entre désaccord, tension et conflit
les comportements opérationnels spontanés
les croyances, attitudes et modèles mentaux
Le traitement des déclencheurs de tension
le rôle des besoins, des critères et des valeurs dans le déclenchement des tensions
les cadres de référence et les systèmes de représentation
la dimension émotionnelle du conflit
le poids du verbal et du non
- verbal, les codes sous
- jacents
La gestion et la résolution du conflit
la prise de conscience des effets provoqués par les interprétations et les évaluations
l'anticipation des réactions hostiles
le traitement effectif des tensions
les différentes stratégies de la gestion des tensions
La posture assertive
la gestion des réactions émotionnelles
l'empathie
l'écoute active
la distinction entre faits, interprétations et évaluations
La réaction face à groupe indiscipliné
les personnalités difficiles
l'effet de groupe
la réaction face à la violence physique ou verbale
l'encadrement des groupes dans le cadre des visites ou d'ateliers
les différentes problématiques des objets de médiation culturelle et scientifique
l'adoption d'une stratégie discursive ad hoc
l'exposition efficace des interprétations
les réactions face à des propos exprimés au sein d'un groupe sans jugement
l'adaptation aux différents publics et la question de l'interculturel
l'attention et l'intérêt des publics
L'identification des facteurs potentiellement conflictuels
les déclencheurs des tensions habituels
la distinction entre désaccord, tension et conflit
les comportements opérationnels spontanés
les croyances, attitudes et modèles mentaux
Le traitement des déclencheurs de tension
le rôle des besoins, des critères et des valeurs dans le déclenchement des tensions
les cadres de référence et les systèmes de représentation
la dimension émotionnelle du conflit
le poids du verbal et du non
- verbal, les codes sous
- jacents
La gestion et la résolution du conflit
la prise de conscience des effets provoqués par les interprétations et les évaluations
l'anticipation des réactions hostiles
le traitement effectif des tensions
les différentes stratégies de la gestion des tensions
La posture assertive
la gestion des réactions émotionnelles
l'empathie
l'écoute active
la distinction entre faits, interprétations et évaluations
La réaction face à groupe indiscipliné
les personnalités difficiles
l'effet de groupe
la réaction face à la violence physique ou verbale
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- repérer les facteurs déclencheurs des tensions
- appréhender le système de valeurs, principes, critères et croyances
- prendre conscience des effets des inférences logiques
- déceler les propos, les points de vue ou les commentaires potentiellement conflictuels
- distinguer tension et conflit, agressivité et violence
- identifier les différents types d'oppositions et des désaccords
- comprendre le fonctionnement des principaux filtres de perception
- découvrir les positions d'interaction émotionnelles
- connaître les comportements opérationnels spontanés
- adopter la posture assertive
- s'initier à l'écoute active
- faire face aux propos et aux attitudes hostiles
- repérer les facteurs déclencheurs des tensions
- appréhender le système de valeurs, principes, critères et croyances
- prendre conscience des effets des inférences logiques
- déceler les propos, les points de vue ou les commentaires potentiellement conflictuels
- distinguer tension et conflit, agressivité et violence
- identifier les différents types d'oppositions et des désaccords
- comprendre le fonctionnement des principaux filtres de perception
- découvrir les positions d'interaction émotionnelles
- connaître les comportements opérationnels spontanés
- adopter la posture assertive
- s'initier à l'écoute active
- faire face aux propos et aux attitudes hostiles
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir