Rendre accessible un lieu culturel ou une exposition aux personnes handicapées par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Appréhender les besoins des personnes déficientes et la loi Handicap
les différents types de handicap
la loi, les arrêtés, les décrets et les circulaires
le label Tourisme et Handicap
les échéances, les contrôles et les risques
les dérogations possibles et les substitutions
les réseaux et partenaires spécialisés
Comprendre les normes et les préconisations pour l'accessibilité du bâtiment et du mobilier
le handicap moteur : rampe, ascenseur, hauteurs des vitrines...
le handicap auditif : boucle magnétique, flash lumineux...
le handicap mental : signalétique...
le handicap visuel : escaliers, mains
- courantes, éclairage, cheminement au sol en relief, informations sonores, plans tactiles...
Etre attentif lors du suivi d'une mise en accessibilité
la norme et le bon sens
la relation avec les architectes
la sollicitation des personnes handicapées
les partis pris : un accès pour tous
Savoir utiliser des outils de médiation comme mesures de substitution
les outils de substitution possibles : images tactiles, vidéos, visites virtuelles...
les différents types de handicap
la loi, les arrêtés, les décrets et les circulaires
le label Tourisme et Handicap
les échéances, les contrôles et les risques
les dérogations possibles et les substitutions
les réseaux et partenaires spécialisés
Comprendre les normes et les préconisations pour l'accessibilité du bâtiment et du mobilier
le handicap moteur : rampe, ascenseur, hauteurs des vitrines...
le handicap auditif : boucle magnétique, flash lumineux...
le handicap mental : signalétique...
le handicap visuel : escaliers, mains
- courantes, éclairage, cheminement au sol en relief, informations sonores, plans tactiles...
Etre attentif lors du suivi d'une mise en accessibilité
la norme et le bon sens
la relation avec les architectes
la sollicitation des personnes handicapées
les partis pris : un accès pour tous
Savoir utiliser des outils de médiation comme mesures de substitution
les outils de substitution possibles : images tactiles, vidéos, visites virtuelles...
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- comprendre les attentes des personnes en situation de handicap en termes de cadre bâti
- connaître les normes d'accès aux bâtiments et les acteurs de cette mise en oeuvre
- faire des préconisations concrètes pour les scénographes d'expositions
- se positionner comme référent au sein de leur structure ou de divers groupes de travail
- comprendre les attentes des personnes en situation de handicap en termes de cadre bâti
- connaître les normes d'accès aux bâtiments et les acteurs de cette mise en oeuvre
- faire des préconisations concrètes pour les scénographes d'expositions
- se positionner comme référent au sein de leur structure ou de divers groupes de travail
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir