Développer une stratégie de mécénat culturel pour une collectivité par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Positionner sa structure ou son projet
les besoins de la collectivité
les attentes en partenariat
Diagnostiquer son projet
travail d'analyse des besoins en mécénat/parrainage des projets
les axes de partenariat
les moyens financiers souhaités
le territoire et le rayonnement du projet ou de la structure
son environnement partenarial
les actions pouvant être soutenues
les outils promotionnels
les contreparties pour les partenaires
les réseaux de partenaires
Apprécier le cadre juridique et fiscal
la loi Aillagon et sa réforme en 2019 - 2020
la notion d'intérêt général
- les conditions d'obtention du rescrit fiscal
les distinctions entre mécénat, parrainage, partenariat, sponsoring...
les conditions d'un appel aux dons pour l'Etat et les collectivités publiques
les structures éligibles Collectivités publiques, EPIC, EPCC, fonds de dotations
les points de vigilance : gestion de faits, marchés publics...
les cadres juridiques régissant les fondations et leurs modes de fonctionnement
les appels à projet, les techniques de sollicitation des fondations
la contractualisation
Evaluer la place du mécénat en France et dans sa région
les chiffres clés
les secteurs soutenus par les entreprises
les modes d'intervention, financier, nature, compétence
les pratiques de mécénat
les acteurs du mécénat de proximité
Comprendre les motivations des entreprises mécènes et sponsors
l'image externe, l'image interne, l'image produit
la responsabilité sociale d'entreprise
la stratégie de marketing
la place des partenariats dans l'entreprise : organisation, motivation, objectifs poursuivis et évaluation
Construire un partenariat avec des entreprises locales
la création d'un regroupement formel ou informel d'entreprises
l'analyse des différentes formules,clubs, cercle, associations...
Travailler l'argumentaire de partenariat
l'élaboration d'un document de demande de partenariat
la présentation de sa structure et de son projet à une entreprise
la mise en valeur de ses atouts et et de ses valeurs
l'intérêt pour l'entreprise
le mode de participation, mécénat/parrainage ou autre
les contreparties à offrir aux partenaires
l'argumentation face à un refus
Réaliser le dossier de partenariat
la présentation d'exemples opportuns
la formulation des étapes essentielles dans la rédaction du document
la formulation des indices pour évaluer la pertinence du document
Cibler les entreprises
les structures relais et les personnes ressources,
les chambres consulaires, les associations de dirigeants, les opérateurs privés...
les informations disponibles, leurs recherches et leurs exploitation
les types d'entreprise
la stratégie territoriale
Gérer la relation avec l'entreprise partenaire dans la durée
l'implication des partenaires dans le projet
l'organisation et le suivi opérationnel d'une campagne de fundraising autour d'un territoire
la prolongation de leur engagement
les besoins de la collectivité
les attentes en partenariat
Diagnostiquer son projet
travail d'analyse des besoins en mécénat/parrainage des projets
les axes de partenariat
les moyens financiers souhaités
le territoire et le rayonnement du projet ou de la structure
son environnement partenarial
les actions pouvant être soutenues
les outils promotionnels
les contreparties pour les partenaires
les réseaux de partenaires
Apprécier le cadre juridique et fiscal
la loi Aillagon et sa réforme en 2019 - 2020
la notion d'intérêt général
- les conditions d'obtention du rescrit fiscal
les distinctions entre mécénat, parrainage, partenariat, sponsoring...
les conditions d'un appel aux dons pour l'Etat et les collectivités publiques
les structures éligibles Collectivités publiques, EPIC, EPCC, fonds de dotations
les points de vigilance : gestion de faits, marchés publics...
les cadres juridiques régissant les fondations et leurs modes de fonctionnement
les appels à projet, les techniques de sollicitation des fondations
la contractualisation
Evaluer la place du mécénat en France et dans sa région
les chiffres clés
les secteurs soutenus par les entreprises
les modes d'intervention, financier, nature, compétence
les pratiques de mécénat
les acteurs du mécénat de proximité
Comprendre les motivations des entreprises mécènes et sponsors
l'image externe, l'image interne, l'image produit
la responsabilité sociale d'entreprise
la stratégie de marketing
la place des partenariats dans l'entreprise : organisation, motivation, objectifs poursuivis et évaluation
Construire un partenariat avec des entreprises locales
la création d'un regroupement formel ou informel d'entreprises
l'analyse des différentes formules,clubs, cercle, associations...
Travailler l'argumentaire de partenariat
l'élaboration d'un document de demande de partenariat
la présentation de sa structure et de son projet à une entreprise
la mise en valeur de ses atouts et et de ses valeurs
l'intérêt pour l'entreprise
le mode de participation, mécénat/parrainage ou autre
les contreparties à offrir aux partenaires
l'argumentation face à un refus
Réaliser le dossier de partenariat
la présentation d'exemples opportuns
la formulation des étapes essentielles dans la rédaction du document
la formulation des indices pour évaluer la pertinence du document
Cibler les entreprises
les structures relais et les personnes ressources,
les chambres consulaires, les associations de dirigeants, les opérateurs privés...
les informations disponibles, leurs recherches et leurs exploitation
les types d'entreprise
la stratégie territoriale
Gérer la relation avec l'entreprise partenaire dans la durée
l'implication des partenaires dans le projet
l'organisation et le suivi opérationnel d'une campagne de fundraising autour d'un territoire
la prolongation de leur engagement
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- identifier le potentiel de partenariat des projets portés par la collectivité
- connaître les autres formes de financements privés : coopération économique, pratiques responsables, innovation sociétale...
- mettre en oeuvre les bonnes pratiques de la recherche de fonds privés
- élaborer une stratégie de partenariat opérationnelle
- sécuriser la démarche de parrainage et mécénat sur le plan juridique, comptable et fiscal
- initier le dialogue, convaincre et négocier lors d'un entretien avec une entreprise
- proposer des contreparties motivantes pour les partenaires
- trouver les arguments pour fidéliser les entreprises et les convaincre
- construire le canevas d'une rencontre avec un partenaire potentiel
- argumenter en situation de rendez
- vous.
A l'issue de cette formation, la collectivité sera en mesure d'accompagner de développer le mécénat/partenariat autour de ses propres projets, voire d'accompagner les acteurs culturels du territoire.
- identifier le potentiel de partenariat des projets portés par la collectivité
- connaître les autres formes de financements privés : coopération économique, pratiques responsables, innovation sociétale...
- mettre en oeuvre les bonnes pratiques de la recherche de fonds privés
- élaborer une stratégie de partenariat opérationnelle
- sécuriser la démarche de parrainage et mécénat sur le plan juridique, comptable et fiscal
- initier le dialogue, convaincre et négocier lors d'un entretien avec une entreprise
- proposer des contreparties motivantes pour les partenaires
- trouver les arguments pour fidéliser les entreprises et les convaincre
- construire le canevas d'une rencontre avec un partenaire potentiel
- argumenter en situation de rendez
- vous.
A l'issue de cette formation, la collectivité sera en mesure d'accompagner de développer le mécénat/partenariat autour de ses propres projets, voire d'accompagner les acteurs culturels du territoire.
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir