Réaliser une brève présentation à l'oral par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Comprendre les logiques et les principes d'élaboration
définir ses objectifs
mettre les destinataires au centre de ses préoccupations
analyser les attentes et les enjeux des destinataires
définir un angle
ancrer dans son époque
créer une émotion
Structurer ses phrases et ses idées
distinguer l'essentiel du superflu
synchroniser son discours avec les modes de raisonnement de ses interlocuteurs
adapter son vocabulaire à ses interlocuteurs
donner du rythme à sa présentation
élaborer des phrases simples et courtes
recentrer sur ses objectifs initiaux
Choisir le style de son intervention
créer des canevas en fonction des situations
manier l'humour et le suspens
interagir et questionner son auditoire
Associer des éléments visuels
lire une image
comprendre les impacts
gérer le nombre
Se mettre en situation
tester des modes opératoires
utiliser des trames et modèles
s'exercer à l'oral
profiter du regard de l'autre
apprendre de ses expériences
gérer son stress
Intégrer l'interlocuteur ou l'auditoire
répondre aux questions
valoriser les propos de son interlocuteur
laisser la parole
créer des respirations
définir ses objectifs
mettre les destinataires au centre de ses préoccupations
analyser les attentes et les enjeux des destinataires
définir un angle
ancrer dans son époque
créer une émotion
Structurer ses phrases et ses idées
distinguer l'essentiel du superflu
synchroniser son discours avec les modes de raisonnement de ses interlocuteurs
adapter son vocabulaire à ses interlocuteurs
donner du rythme à sa présentation
élaborer des phrases simples et courtes
recentrer sur ses objectifs initiaux
Choisir le style de son intervention
créer des canevas en fonction des situations
manier l'humour et le suspens
interagir et questionner son auditoire
Associer des éléments visuels
lire une image
comprendre les impacts
gérer le nombre
Se mettre en situation
tester des modes opératoires
utiliser des trames et modèles
s'exercer à l'oral
profiter du regard de l'autre
apprendre de ses expériences
gérer son stress
Intégrer l'interlocuteur ou l'auditoire
répondre aux questions
valoriser les propos de son interlocuteur
laisser la parole
créer des respirations
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- se mettre à la place des destinataires
- adopter une posture de co
- construction
- définir un message essentiel pertinent et choisir un angle original
- articuler les arguments logiques avec les arguments émotionnels
- défendre la présentation à l'oral
- articuler la dimension verbale et non verbale
- mettre en scène une prise de parole
- établir une relation cohérente avec chaque type d'auditoire
- comprendre les principes du Pecha Kucha
- illustrer avec des éléments visuels
- se mettre à la place des destinataires
- adopter une posture de co
- construction
- définir un message essentiel pertinent et choisir un angle original
- articuler les arguments logiques avec les arguments émotionnels
- défendre la présentation à l'oral
- articuler la dimension verbale et non verbale
- mettre en scène une prise de parole
- établir une relation cohérente avec chaque type d'auditoire
- comprendre les principes du Pecha Kucha
- illustrer avec des éléments visuels
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir