Bien accueillir la clientèle en situation de handicap dans les HCR (hôtels, cafés, restaurants) par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Appréhender la notion de handicap et les besoins spécifiques générés
les représentations du handicap : déficience ? incapacité ? désavantage ?
l'accessibilité universelle et l'inclusion
l'environnement légal (loi de 2005 et son actualité)
les normes en matière de bâti et de signalétique
Accueillir les personnes en fonction de leur situation
les typologies de handicap : visuel, auditif, mental, moteur, psychique, autisme, troubles dys ...
les attentes des clients concernés : anticiper les besoins, diminuer les contraintes
les attitudes facilitant l'accueil : posture et communication tenant compte des capacités (verbales ou non verbales)
le vocabulaire (expressions à utiliser, ou à éviter)
l'importance de la précision des renseignements (zones accessibles, outils à disposition, présence d'employés, repères si l'accueil est en mobilité dans l'hôtel...)
les déplacements : aider une personne à mobilité réduite, guider une personne aveugle ou malvoyante
Connaître le matériel facilitant l'accueil et les déplacements dans la structure
le registre public d'accessibilité (obligatoire à l'accueil des ERP
- Etablissement Recevant du Public)
les plans adaptés
la boucle magnétique
les pictogrammes
les repère podotactiles
supports à proposer (si existants) ou développer : en braille, en français facile à lire et à comprendre (FALC), en langue des signes française (LSF)...
les fauteuils roulants en prêt sur site
les renseignements à inscrire sur des supports de communication
S'inspirer de bonnes pratiques
le label Tourisme et handicap
études de cas
les représentations du handicap : déficience ? incapacité ? désavantage ?
l'accessibilité universelle et l'inclusion
l'environnement légal (loi de 2005 et son actualité)
les normes en matière de bâti et de signalétique
Accueillir les personnes en fonction de leur situation
les typologies de handicap : visuel, auditif, mental, moteur, psychique, autisme, troubles dys ...
les attentes des clients concernés : anticiper les besoins, diminuer les contraintes
les attitudes facilitant l'accueil : posture et communication tenant compte des capacités (verbales ou non verbales)
le vocabulaire (expressions à utiliser, ou à éviter)
l'importance de la précision des renseignements (zones accessibles, outils à disposition, présence d'employés, repères si l'accueil est en mobilité dans l'hôtel...)
les déplacements : aider une personne à mobilité réduite, guider une personne aveugle ou malvoyante
Connaître le matériel facilitant l'accueil et les déplacements dans la structure
le registre public d'accessibilité (obligatoire à l'accueil des ERP
- Etablissement Recevant du Public)
les plans adaptés
la boucle magnétique
les pictogrammes
les repère podotactiles
supports à proposer (si existants) ou développer : en braille, en français facile à lire et à comprendre (FALC), en langue des signes française (LSF)...
les fauteuils roulants en prêt sur site
les renseignements à inscrire sur des supports de communication
S'inspirer de bonnes pratiques
le label Tourisme et handicap
études de cas
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- porter un regard neuf sur les situations de handicap et le vieillissement de la population
- comprendre les besoins des personnes en situation de handicap
- accueillir les clients selon la spécificité des situations de handicap
- dépasser des apriori et entrer en relation détendue avec chacun
- comprendre les éventuelles insatisfactions liées à l'accessibilité de la structure
- aider dans la limite de ses compétences et responsabilités
- conjuguer rigueur et savoir
- être dans la relation une clientèle exigeante
- proposer des outils pour faciliter la venue et l'envie de revenir des touristes d'affaires ou de loisirs
- considérer l'équipe dans laquelle on travaille comme un maillon de la chaîne d'accessibilité
- porter un regard neuf sur les situations de handicap et le vieillissement de la population
- comprendre les besoins des personnes en situation de handicap
- accueillir les clients selon la spécificité des situations de handicap
- dépasser des apriori et entrer en relation détendue avec chacun
- comprendre les éventuelles insatisfactions liées à l'accessibilité de la structure
- aider dans la limite de ses compétences et responsabilités
- conjuguer rigueur et savoir
- être dans la relation une clientèle exigeante
- proposer des outils pour faciliter la venue et l'envie de revenir des touristes d'affaires ou de loisirs
- considérer l'équipe dans laquelle on travaille comme un maillon de la chaîne d'accessibilité
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir