Haut potentiel intellectuel : de l'identification à l'accompagnement par AFREE
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Introduction
Objectifsde la formation
Recueildes Attentes
Bibliographie : faire le ménage etsavoir repérer des données fiables issues de références scientifiques
1/Ancrage théorique
La notion d'intelligence : consensusscientifique
Divergences : Conceptions généralistes etpluralistes de l'intelligence
2/Définir le Haut potentiel intellectuel
Terminologies
Critères objectifs et critères subjectifs
Modèles théoriques du HPI : conceptionsdiagnostiques et développementales
Caractéristiques comportementales
Caractéristiques cognitives
Caractéristiques socio
- adaptatives
Données développementales précoce : de lanaissance à l'enfance
Caractéristiques neurophysiologiques etneuropsychologiques
3/L'identification du haut potentiel intellectuel
Cibler un motif de consultation utile
L'examen clinique et psychologique (donnéessomatiques, environnementales, life style, développementales, comportementales,psychométriques, bilans complémentaires)
Seuils et méthodes d'identification aux tests de QI
Profils psychométriques
La restitution du bilan psychologique
4/L'accompagnement psychologique, pédagogique et parental
Les modes de scolarisation (accélération du cursus,classes spécialisées, enrichissements)
Le travail de coordination avec les écoles (textesofficiels de l'éducation nationale, démarches administratives, recours àl'inspection académique)
L'accompagnement psychologique des enfants et laguidance parentale (analyse appliquée du comportement, groupe d'habiletéssociales)
L'accompagnement psychologique des adolescents(thérapies cognitivo
- comportementales, thérapies d'acceptation et d'engagement)
HPI et TDAH / HPI et TSA / HPI et troubles<
Objectifsde la formation
Recueildes Attentes
Bibliographie : faire le ménage etsavoir repérer des données fiables issues de références scientifiques
1/Ancrage théorique
La notion d'intelligence : consensusscientifique
Divergences : Conceptions généralistes etpluralistes de l'intelligence
2/Définir le Haut potentiel intellectuel
Terminologies
Critères objectifs et critères subjectifs
Modèles théoriques du HPI : conceptionsdiagnostiques et développementales
Caractéristiques comportementales
Caractéristiques cognitives
Caractéristiques socio
- adaptatives
Données développementales précoce : de lanaissance à l'enfance
Caractéristiques neurophysiologiques etneuropsychologiques
3/L'identification du haut potentiel intellectuel
Cibler un motif de consultation utile
L'examen clinique et psychologique (donnéessomatiques, environnementales, life style, développementales, comportementales,psychométriques, bilans complémentaires)
Seuils et méthodes d'identification aux tests de QI
Profils psychométriques
La restitution du bilan psychologique
4/L'accompagnement psychologique, pédagogique et parental
Les modes de scolarisation (accélération du cursus,classes spécialisées, enrichissements)
Le travail de coordination avec les écoles (textesofficiels de l'éducation nationale, démarches administratives, recours àl'inspection académique)
L'accompagnement psychologique des enfants et laguidance parentale (analyse appliquée du comportement, groupe d'habiletéssociales)
L'accompagnement psychologique des adolescents(thérapies cognitivo
- comportementales, thérapies d'acceptation et d'engagement)
HPI et TDAH / HPI et TSA / HPI et troubles<
Objectifs
- Connaître les différents regards portés sur le concept d'intelligence par les chercheurs
- Savoir définir le phénomène du haut potentiel intellectuel à l'aide de critères objectifs
- Connaître les caractéristiques neurodéveloppementales, cognitives, comportementales et socio
- adaptatives recueillies à travers des études scientifiques
- Conduire un examen clinique et psychométrique ciblé sur cette question
- Savoir intervenir et/ou orienter sur des accompagnements éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques
- Savoir définir le phénomène du haut potentiel intellectuel à l'aide de critères objectifs
- Connaître les caractéristiques neurodéveloppementales, cognitives, comportementales et socio
- adaptatives recueillies à travers des études scientifiques
- Conduire un examen clinique et psychométrique ciblé sur cette question
- Savoir intervenir et/ou orienter sur des accompagnements éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques
Centre(s)
- Montpellier (34)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : AFREE
À découvrir