Haut potentiel intellectuel : de l'identification à l'accompagnement par AFREE

Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Introduction
Objectifsde la formation
Recueildes Attentes
Bibliographie : faire le ménage etsavoir repérer des données fiables issues de références scientifiques
1/Ancrage théorique
La notion d'intelligence : consensusscientifique
Divergences : Conceptions généralistes etpluralistes de l'intelligence
2/Définir le Haut potentiel intellectuel
Terminologies
Critères objectifs et critères subjectifs
Modèles théoriques du HPI : conceptionsdiagnostiques et développementales
Caractéristiques comportementales
Caractéristiques cognitives
Caractéristiques socio
- adaptatives
Données développementales précoce : de lanaissance à l'enfance
Caractéristiques neurophysiologiques etneuropsychologiques
3/L'identification du haut potentiel intellectuel
Cibler un motif de consultation utile
L'examen clinique et psychologique (donnéessomatiques, environnementales, life style, développementales, comportementales,psychométriques, bilans complémentaires)
Seuils et méthodes d'identification aux tests de QI
Profils psychométriques
La restitution du bilan psychologique
4/L'accompagnement psychologique, pédagogique et parental
Les modes de scolarisation (accélération du cursus,classes spécialisées, enrichissements)
Le travail de coordination avec les écoles (textesofficiels de l'éducation nationale, démarches administratives, recours àl'inspection académique)
L'accompagnement psychologique des enfants et laguidance parentale (analyse appliquée du comportement, groupe d'habiletéssociales)
L'accompagnement psychologique des adolescents(thérapies cognitivo
- comportementales, thérapies d'acceptation et d'engagement)
HPI et TDAH / HPI et TSA / HPI et troubles&lt
Objectifs
- Connaître les différents regards portés sur le concept d'intelligence par les chercheurs
- Savoir définir le phénomène du haut potentiel intellectuel à l'aide de critères objectifs
- Connaître les caractéristiques neurodéveloppementales, cognitives, comportementales et socio
- adaptatives recueillies à travers des études scientifiques
- Conduire un examen clinique et psychométrique ciblé sur cette question
- Savoir intervenir et/ou orienter sur des accompagnements éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques
Centre(s)
  • Montpellier (34)
Formation proposée par : AFREE
À découvrir
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Judiciaire & Conventionnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
UPS Consultants
Identification bactérienne et fongique par UPS Consultants
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Médiation Relationnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
ADRIA DEVELOPPEMENT
Méthodologie d'identification des dangers émergents par ADRIA DEVELOPPEMENT
ADRIA DEVELOPPEMENT
Bactéries sporulées en IAA : détection, identification, maïtrise par ADRIA DEVELOPPEMENT
VERTEGO INFORMATIQUE
Dynamiser son identité professionnelle - développer son potentiel par VERTEGO INFORMATIQUE
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master Droit, Economie, Gestion mention Droit de la Propriété intellectuelle à Montpellier par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
AUTISME sans déficience intellectuelle par Edi Formation