Les troubles visuo-spatiaux et visuo-construtifs chez l'enfant par AFREE

Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Fondements théoriques
- Les troubles visuo
- spatiaux chez les enfants quiprésentent un trouble du neurodéveloppement (Dyspraxie visuo
- spatiale, TDC,TDAH, Troubles spécifiques des apprentissages)
- Les théories du contrôle moteur (théorie cognitive dela motricité, les modèles internes, les théories écologiques et les théoriesdynamiques de la motricité)
- Définition praxies, apraxies, dyspraxie, TAC, TDC,TSDM et liens entres ces troubles et les troubles visuo
- spatiaux etconstructifs
- Place des troubles visuo
- spatiaux et constructif ausein des troubles de l'écriture
Liens entre trouble de l'orientation spatiale, lalatéralité et le schéma corporel (liens à partir des voies de traitement del'information visuelle définies par J.M. Albaret)
Les outils d'évaluation standardisés des fonctionsvisuo
- spatiales, visuo
- constructives, des coordinations motrices et des praxies
Les différentes prises en charge possibles :implication multidisciplinaire
Présentation d'un programme de remédiation cognitive
Création d'une boite à outils pour les troublesvisuo
- spatiaux et constructifs
Aménagements scolaires (troubles visuo
- spatiaux etconstructifs isolés ou associés à des troubles du neurodéveloppement (TDC,TDAH, TLO) ou des troubles des apprentissages (TLE, dysgraphie, dyscalcalie,dysorthographie).
Objectifs
- Acquérir des connaissances théoriques et neuropsychologiques sur les troubles visuo
- spatiaux et visuo
- constructifs chez les enfants qui présentent un trouble du neurodéveloppement
- Comprendre les différences entre la/les dyspraxies et le trouble développemental de la coordination (TDC) (anciennement Trouble d'acquisition des coordinations (TAC) ou trouble spécifique du développement moteur (TSDM)
- Connaitre les différentes théories du contrôle moteur, leur évolution dans le temps et leur implication dans la définition des troubles des coordinations motrices, des troubles des praxies et des troubles visuo
- spatiaux et constructifs
- Connaitre les outils d'évaluation standardisés et leur interprétation
- Acquérir des compétences pratiquessur la mise en place d'une rééducation ou d'une remédiation cognitive
Centre(s)
  • Montpellier (34)
Formation proposée par : AFREE
À découvrir
La communication visuo-gestuelle par Art'Incelle Formation
Coco Camp
Prise en charge des troubles d’articulation et de déglutition chez l’enfant par Coco Camp
Troubles de l'oralité et alimentation chez l'enfant par Cnam Grand-Est
Troubles de l'apprentissage chez l'enfant allergique par GABRYEL CARE
Coco Camp
Dyscalculie chez l’enfant de 5 à 8 ans par Coco Camp
La prévention des troubles musculosquelettiques chez le soignant par Centre Gérontologique Départemental - CGD
Les démences et troubles du comportements chez la personne âgée par Centre Gérontologique Départemental - CGD
QFE
Safety & Dependability Spatial par QFE
Le repérage des troubles neurologiques et/ou psychiatriques chez la personne âgée par Centre Gérontologique Départemental - CGD
Coco Camp
Les troubles du neurodéveloppement par Coco Camp