Les troubles visuo-spatiaux et visuo-construtifs chez l'enfant par AFREE
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Fondements théoriques
- Les troubles visuo
- spatiaux chez les enfants quiprésentent un trouble du neurodéveloppement (Dyspraxie visuo
- spatiale, TDC,TDAH, Troubles spécifiques des apprentissages)
- Les théories du contrôle moteur (théorie cognitive dela motricité, les modèles internes, les théories écologiques et les théoriesdynamiques de la motricité)
- Définition praxies, apraxies, dyspraxie, TAC, TDC,TSDM et liens entres ces troubles et les troubles visuo
- spatiaux etconstructifs
- Place des troubles visuo
- spatiaux et constructif ausein des troubles de l'écriture
Liens entre trouble de l'orientation spatiale, lalatéralité et le schéma corporel (liens à partir des voies de traitement del'information visuelle définies par J.M. Albaret)
Les outils d'évaluation standardisés des fonctionsvisuo
- spatiales, visuo
- constructives, des coordinations motrices et des praxies
Les différentes prises en charge possibles :implication multidisciplinaire
Présentation d'un programme de remédiation cognitive
Création d'une boite à outils pour les troublesvisuo
- spatiaux et constructifs
Aménagements scolaires (troubles visuo
- spatiaux etconstructifs isolés ou associés à des troubles du neurodéveloppement (TDC,TDAH, TLO) ou des troubles des apprentissages (TLE, dysgraphie, dyscalcalie,dysorthographie).
- Les troubles visuo
- spatiaux chez les enfants quiprésentent un trouble du neurodéveloppement (Dyspraxie visuo
- spatiale, TDC,TDAH, Troubles spécifiques des apprentissages)
- Les théories du contrôle moteur (théorie cognitive dela motricité, les modèles internes, les théories écologiques et les théoriesdynamiques de la motricité)
- Définition praxies, apraxies, dyspraxie, TAC, TDC,TSDM et liens entres ces troubles et les troubles visuo
- spatiaux etconstructifs
- Place des troubles visuo
- spatiaux et constructif ausein des troubles de l'écriture
Liens entre trouble de l'orientation spatiale, lalatéralité et le schéma corporel (liens à partir des voies de traitement del'information visuelle définies par J.M. Albaret)
Les outils d'évaluation standardisés des fonctionsvisuo
- spatiales, visuo
- constructives, des coordinations motrices et des praxies
Les différentes prises en charge possibles :implication multidisciplinaire
Présentation d'un programme de remédiation cognitive
Création d'une boite à outils pour les troublesvisuo
- spatiaux et constructifs
Aménagements scolaires (troubles visuo
- spatiaux etconstructifs isolés ou associés à des troubles du neurodéveloppement (TDC,TDAH, TLO) ou des troubles des apprentissages (TLE, dysgraphie, dyscalcalie,dysorthographie).
Objectifs
- Acquérir des connaissances théoriques et neuropsychologiques sur les troubles visuo
- spatiaux et visuo
- constructifs chez les enfants qui présentent un trouble du neurodéveloppement
- Comprendre les différences entre la/les dyspraxies et le trouble développemental de la coordination (TDC) (anciennement Trouble d'acquisition des coordinations (TAC) ou trouble spécifique du développement moteur (TSDM)
- Connaitre les différentes théories du contrôle moteur, leur évolution dans le temps et leur implication dans la définition des troubles des coordinations motrices, des troubles des praxies et des troubles visuo
- spatiaux et constructifs
- Connaitre les outils d'évaluation standardisés et leur interprétation
- Acquérir des compétences pratiquessur la mise en place d'une rééducation ou d'une remédiation cognitive
- spatiaux et visuo
- constructifs chez les enfants qui présentent un trouble du neurodéveloppement
- Comprendre les différences entre la/les dyspraxies et le trouble développemental de la coordination (TDC) (anciennement Trouble d'acquisition des coordinations (TAC) ou trouble spécifique du développement moteur (TSDM)
- Connaitre les différentes théories du contrôle moteur, leur évolution dans le temps et leur implication dans la définition des troubles des coordinations motrices, des troubles des praxies et des troubles visuo
- spatiaux et constructifs
- Connaitre les outils d'évaluation standardisés et leur interprétation
- Acquérir des compétences pratiquessur la mise en place d'une rééducation ou d'une remédiation cognitive
Centre(s)
- Montpellier (34)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : AFREE
À découvrir