Troubles du comportement chez la personne avec troubles du spectre de l'autisme et/ou troubles du développement intellectuel par AFREE
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Bien comprendre le fonctionnement et les caractéristiques des personnes avec TSA Définitiondes Troubles du Spectre de l'Autsime
Passage en revue des différentssymptômes avec exemples concrets, illustrations vidéo et mise en situation
- Un fonctionnement cognitif et sensoriel particulier La force de cohérence centrale et lacécité contextuelle
Développement de la théorie del'esprit
Les fonctions exécutives et larésolution de problèmes
Le fonctionnement perceptif etsensoriel
- Les troubles du comportement Définitions et enjeux
Modèles explicatifs
- Evaluation focntionnelle multidimensionnelle Position théorique
Modèle fonctionnel
Niveaux d'analyse
Fonctions du comportement
Méthode
TP :Exercice de recueil d'information
- Le programme d'Intervention Formulation des hypothèsesfonctionnelles
Agir au niveau des événementscontextuels
Agir au niveau des antécédentsimmédiats
Agir au niveau du comportementproblème
Agir au niveau des conséquences
TP : Analyse fonctionnelle etélaboration du Programme d'Interv
Passage en revue des différentssymptômes avec exemples concrets, illustrations vidéo et mise en situation
- Un fonctionnement cognitif et sensoriel particulier La force de cohérence centrale et lacécité contextuelle
Développement de la théorie del'esprit
Les fonctions exécutives et larésolution de problèmes
Le fonctionnement perceptif etsensoriel
- Les troubles du comportement Définitions et enjeux
Modèles explicatifs
- Evaluation focntionnelle multidimensionnelle Position théorique
Modèle fonctionnel
Niveaux d'analyse
Fonctions du comportement
Méthode
TP :Exercice de recueil d'information
- Le programme d'Intervention Formulation des hypothèsesfonctionnelles
Agir au niveau des événementscontextuels
Agir au niveau des antécédentsimmédiats
Agir au niveau du comportementproblème
Agir au niveau des conséquences
TP : Analyse fonctionnelle etélaboration du Programme d'Interv
Objectifs
- Comprendre les caractéristiques cognitives et sensorielles de l'autisme.
- Analyser un comportement problème
- Utiliser des stratégies d'intervention choisies en fonction des résultats de l'analyse
- Evaluer les effets sur l'apparition du comportement problème
- Analyser un comportement problème
- Utiliser des stratégies d'intervention choisies en fonction des résultats de l'analyse
- Evaluer les effets sur l'apparition du comportement problème
Centre(s)
- Montpellier (34)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : AFREE
À découvrir