Introduction à la thérapie d'acceptation et d'engagement (ou ACT) et adaptations et appllications en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent par AFREE
Lieu(x)
                                                                               En centre                                                (34)                                            
                                                                          Durée
                                      Total : 14 heures
                     En centre : 14 heures
                                                                           Financement
                                      Demandeur d’emploi
Salarié
                                  
                    Prix
                  
                  
                                          Nous contacter
                                      
                Cette formation vous intéresse ?
                
                Description générale
                
                  Introduction :
Ancragehistorique et scientifique
Thérapiecognitivo
- comportementale de 1ère, 2ème et 3ème
vague
1/ Introduction à la théorie descadres relationnels
2/ Thérapie ACT : Lesprincipes fondamentaux
2.1/L'acceptation et l'engagement
2.2/ Rigiditépsychologique et psychopathologies
2.3/L'hexaflexe où les 6 processus de la flexibilité psychologique :définitions et exercices
2.3.1/ La défusion cognitive
2.3.2/ L'acceptation des ressentisdouloureux
2.3.3/ Le soi
- observateur
2.3.4/ Les valeurs
2.3.5/ Les actions valorisées
2.3.6/ La pleine conscience
3/ Applications cliniques de laMatrice ACT et de la fiche de suivi4/ Adaptations et applicationsdes processus de l'hexaflexe chez l'enfant et l'adolescent
Conclusions
              
                              Ancragehistorique et scientifique
Thérapiecognitivo
- comportementale de 1ère, 2ème et 3ème
vague
1/ Introduction à la théorie descadres relationnels
2/ Thérapie ACT : Lesprincipes fondamentaux
2.1/L'acceptation et l'engagement
2.2/ Rigiditépsychologique et psychopathologies
2.3/L'hexaflexe où les 6 processus de la flexibilité psychologique :définitions et exercices
2.3.1/ La défusion cognitive
2.3.2/ L'acceptation des ressentisdouloureux
2.3.3/ Le soi
- observateur
2.3.4/ Les valeurs
2.3.5/ Les actions valorisées
2.3.6/ La pleine conscience
3/ Applications cliniques de laMatrice ACT et de la fiche de suivi4/ Adaptations et applicationsdes processus de l'hexaflexe chez l'enfant et l'adolescent
Conclusions
Objectifs
                
                  - Comprendre et connaître les bases théoriques et scientifiques de la thérapie (Théorie des Cadres Relationnels)
- Comprendre les principes fondamentaux des processus pathologiques et thérapeutiques à travers les notions de rigidité et flexibilité psychologiques
- Connaître, comprendre et appliquer les 6 processus de l'ACT : défusion, acceptation, soi
- observateur, valeurs, actions valorisées et pleine conscience
- Comprendre et utiliser la Matrice ACT
- Comprendre, appliquer (voire essayer de créer) des adaptations chez l'enfant et l'adolescent
                          - Comprendre les principes fondamentaux des processus pathologiques et thérapeutiques à travers les notions de rigidité et flexibilité psychologiques
- Connaître, comprendre et appliquer les 6 processus de l'ACT : défusion, acceptation, soi
- observateur, valeurs, actions valorisées et pleine conscience
- Comprendre et utiliser la Matrice ACT
- Comprendre, appliquer (voire essayer de créer) des adaptations chez l'enfant et l'adolescent
Centre(s)
                    - Montpellier (34)
Secteur(s)
                  
                Métier(s)
                  - Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
                  - Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : AFREE
                          À découvrir