Animer une équipe des fondamentaux à la pratique par AFPI ETUDOC
Lieu(x)
En centre (74)
Durée
Total : 42 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Situer la mission de responsable terrain /n
- Mesurer les nouveaux impératifs de la mission d'animateur d'équipe. Dans le contexte actuel de profonde mutation industrielle, quels doivent être son état d'esprit, son comportement personnel, ses outils au quotidien
- Comprendre les attentes des salariés vis
- à-vis du travail en général et de leur responsable en particulier pour maintenir le capital motivation
- Réduire significativement les facteurs de stress ambiant
Valoriser le meilleur des personnalités de chacun/n
- Se connaître soi pour mieux comprendre l'autre : auto diagnostic
- Savoir repérer les grandes familles de comportement : application pratique à l'animation de l'équipe au quotidien : résolution de problème, communication, information, argumentation, formation....
- Mesurer la nécessité d'un management adaptatif
Jouer son rôle d'animateur d'équipe/n
- Exercer l'autorité : réussir sa prise de fonction, trouver l'équilibre entre rappels à l'ordre et encouragements.
- Assurer la performance de l'équipe : agir simultanément sur les 4 leviers de l'efficacité
- Fédérer et animer l'équipe : les fondamentaux de la dynamique de groupe : personnalité de l'équipe, leader naturel, phases successives d'évolution et contribution spécifique attendue du responsable
Savoir informer et communiquer/n
- Informer efficacement, individuellement et en équipe, recherche et tri d'informations, transmission et mise en forme de l'information , animation de réunion
- Communiquer de façon affirmative au quotidien : attitude responsable et fondamentaux de la communication affirmée appliqués à l'écoute, la demande, la critique
Traiter les situations problèmes : /n
- Détecter le niveau de stress : agir à son niveau sur les causes et sur les symptômes
- Traiter une situation de tension : désaccord ou conflit
- Gérer le temps : prioriser et déléguer
Comprendre les enjeux de l'évaluation des compétences/n
- S'appuyer sur les attendus de l'emploi : pour mesurer le professionnalisme et définir des objectifs d'évolution
- Conduire un entretien de progrès : logique et outils d'entretien/n
- Mesurer les nouveaux impératifs de la mission d'animateur d'équipe. Dans le contexte actuel de profonde mutation industrielle, quels doivent être son état d'esprit, son comportement personnel, ses outils au quotidien
- Comprendre les attentes des salariés vis
- à-vis du travail en général et de leur responsable en particulier pour maintenir le capital motivation
- Réduire significativement les facteurs de stress ambiant
Valoriser le meilleur des personnalités de chacun/n
- Se connaître soi pour mieux comprendre l'autre : auto diagnostic
- Savoir repérer les grandes familles de comportement : application pratique à l'animation de l'équipe au quotidien : résolution de problème, communication, information, argumentation, formation....
- Mesurer la nécessité d'un management adaptatif
Jouer son rôle d'animateur d'équipe/n
- Exercer l'autorité : réussir sa prise de fonction, trouver l'équilibre entre rappels à l'ordre et encouragements.
- Assurer la performance de l'équipe : agir simultanément sur les 4 leviers de l'efficacité
- Fédérer et animer l'équipe : les fondamentaux de la dynamique de groupe : personnalité de l'équipe, leader naturel, phases successives d'évolution et contribution spécifique attendue du responsable
Savoir informer et communiquer/n
- Informer efficacement, individuellement et en équipe, recherche et tri d'informations, transmission et mise en forme de l'information , animation de réunion
- Communiquer de façon affirmative au quotidien : attitude responsable et fondamentaux de la communication affirmée appliqués à l'écoute, la demande, la critique
Traiter les situations problèmes : /n
- Détecter le niveau de stress : agir à son niveau sur les causes et sur les symptômes
- Traiter une situation de tension : désaccord ou conflit
- Gérer le temps : prioriser et déléguer
Comprendre les enjeux de l'évaluation des compétences/n
- S'appuyer sur les attendus de l'emploi : pour mesurer le professionnalisme et définir des objectifs d'évolution
- Conduire un entretien de progrès : logique et outils d'entretien/n
Objectifs
Parcours de sensibilisation et d'adaptation à la fonction d'animation d'une équipe :/n
- Comprendre quels sont les leviers du management efficace
- Acquérir des méthodes et outils de communication et d'animation
- Comprendre quels sont les leviers du management efficace
- Acquérir des méthodes et outils de communication et d'animation
Centre(s)
- Annecy (74)
Secteur(s)
Formation proposée par : AFPI ETUDOC
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