Certification en communication interpersonnelle : Process Communication Model par CADRIFORMAT

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 35 heures
Financement
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Description générale
I ) Les concepts de base de la Process Communication :
- Distinguer le fond de la forme en communication; - Le modèle Process Com : la structure de personnalité, la notion de Base et de Phase, l'ascenseur; - Les ressorts de la communication positive; - Découvrir les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer. II ) Son mode de fonctionnement en communication :
- Débriefing individualisé de l'inventaire de personnalité de chaque participant; - Identifier les différentes manifestations de son profil; - Réfléchir aux impacts de son profil sur sa communication et sa relation aux autres. III ) L'adaptation aux repères de communication de ses interlocuteurs :
- Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation; - Quelles manifestations positives et négatives des besoins psychologiques ? - Les drivers, les mécanismes d'échec et les masques associés; - Travailler son écoute et ses capacités d'observation pour décrypter son interlocuteur; - Utiliser le bon canal de communication pour répondre aux besoins psychologiques de son interlocuteur; - Développer sa flexibilité pour communiquer avec des interlocuteurs de profils différents.
IV ) Les besoins psychologiques. V ) Training et exercice de rappel sur le niveau I :
- Le processus de communication et les leviers de la communicationpositive : jouer avec les notions de base/phase, besoin, canal et perception. VI ) Le comportement sous stress :
- Les drivers, les mécanismes d'échec et les masques associés; - Les 3 degrés de stress; - Reconnaître les manifestations et les impacts du stress négatif chez soi et chez les autres. VII ) Gestion de situation de tension, de mécommunication, désaccord et conflit :
- Identifier les sources d'incompréhensions relationnelles et les zones de mécommunication; - Reconnaître les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur/réagir de façon constructive; - Identifier les comportements inefficaces dans les situations de conflits; - Savoir se rendre disponible aux autres et intégrer les attentes de ses interlocuteurs pour développer une communication constructive, désamorcer les situations conflictuelles : utiliser le canal de communication adapté, se mettre en phase, aider son interlocuteur à sortir de sa zone de stress.
Objectifs
Découvrir les leviers de la communication positive avec la process com
Mieux se connaitre et connaître les autres pour développer une approche bienveillante vis
- à-vis de soi et de ses interlocuteurs
Maîtriser sa communication en adaptant son style de communication à la situation et à son interlocuteur
Apprendre à se ressourcer, à mieux gérer son stress et celui des autres Rétablir une communication efficace et sereine avec ses interlocuteurs en cas de conflit ou de désaccords
Consolider sa connaissance des bonnes pratiques en matière de communication positive via la process com
Mieux se connaitre en tant que communicant dans les situations de conflit et savoir gérer ses réactions
Comprendre les mécanismes de la mécommunication et anticiper les conflits
Savoir rétablir la communication avec des interlocuteurs différents, en cas de conflits ou de désaccords
Formation proposée par : CADRIFORMAT
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