Se former pour lire, écrire, agir par AFP2I ARRAS
Lieu(x)
En centre (62)
Durée
Total : 280 heures
En centre : 280 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Ce programme s'appuie sur le cadre de référence développé par l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI), le Référentiel des Compétences Clés en Situation Professionnelle (RCCSP).
Chaque parcours comportera 3 étapes pédagogiques:
une évaluation initiale, formalisée et remise aux stagiaires,
les séances de formation, dont les contenus devront nécessairement aborder la communication en langue française, la culture mathématique (règles de base de calcul et de raisonnement) et la culture numérique (notamment l'utilisation des techniques usuelles del'information et de la communication numérique).
une évaluation finale, permettant de délivrer à chaque stagiaire une attestation de compétences qui devra s'appuyer sur les compétences linguistiques acquises.
Le parcours est adapté en fonction des acquis et des freins à lever. Néanmoins, chaque parcours aura :
une durée minimum de 90h et 300h maximum, renouvelable au maximum 1 fois
une amplitude maximale de réalisation de 12 mois, dans le cas d'un parcours de 600h.
Chaque parcours comportera 3 étapes pédagogiques:
une évaluation initiale, formalisée et remise aux stagiaires,
les séances de formation, dont les contenus devront nécessairement aborder la communication en langue française, la culture mathématique (règles de base de calcul et de raisonnement) et la culture numérique (notamment l'utilisation des techniques usuelles del'information et de la communication numérique).
une évaluation finale, permettant de délivrer à chaque stagiaire une attestation de compétences qui devra s'appuyer sur les compétences linguistiques acquises.
Le parcours est adapté en fonction des acquis et des freins à lever. Néanmoins, chaque parcours aura :
une durée minimum de 90h et 300h maximum, renouvelable au maximum 1 fois
une amplitude maximale de réalisation de 12 mois, dans le cas d'un parcours de 600h.
Objectifs
Le programme Se former pour lire, écrire, agir vise à permettre à la population :
de bénéficier de solutions adaptées et individualisées par rapport aux savoirs fondamentaux : acquisition d'un socle de connaissances et de compétences professionnelles de base autour notamment du savoir lire, écrire et compter
de lever les freins à une insertion professionnelle,
d'acquérir les bases en matière de savoir
- être afin d'intégrer un collectif de formation et de travail.
Le Programme Se former pour lire, écrire, agir s'adresse prioritairement aux publics en situation d'illettrisme :
des personnes qui, bien qu'ayant suivi un enseignement en français ne parviennent pas à comprendre efficacement un texte écrit portant sur des situations de la vie quotidienne et/ou ne parviennent pas à transmettre efficacement un message écrit.
souhaitant concrétiser un projet d'insertion dans l'emploi et/ou personnel
Les publics visés sont :
Les demandeurs d'emploi jeunes (majeurs
- sauf si cofinancement IEJ) et adultes, inscrits ou non à Pôle Emploi
Les salariés en contrat aidé, notamment : CUI CAE CDDI et les personnes bénéficiaires des emplois d'avenir
- du secteur marchand
Les salariés à temps partiel (durée inférieure à 24 heures par semaine).
Les personnes en Congé de Libre Choix d'Activité à temps plein et privées d'emploi
Les agents du Conseil Régional des Hauts
- de
- France
Une attention particulière sera apportée à l'accès au PRF des publics suivants :
demandeurs d'emploi de longue durée (DELD),
personnes reconnues travailleurs handicapés,
bénéficiaires du revenu de solidarité active (R.S.A.),
adultes de plus de 45 ans diplômés ou expérimentés dans un domaine ne correspondant pas ou plus aux secteurs porteurs du marché du travail.
publics en suite de parcours du PRF
de bénéficier de solutions adaptées et individualisées par rapport aux savoirs fondamentaux : acquisition d'un socle de connaissances et de compétences professionnelles de base autour notamment du savoir lire, écrire et compter
de lever les freins à une insertion professionnelle,
d'acquérir les bases en matière de savoir
- être afin d'intégrer un collectif de formation et de travail.
Le Programme Se former pour lire, écrire, agir s'adresse prioritairement aux publics en situation d'illettrisme :
des personnes qui, bien qu'ayant suivi un enseignement en français ne parviennent pas à comprendre efficacement un texte écrit portant sur des situations de la vie quotidienne et/ou ne parviennent pas à transmettre efficacement un message écrit.
souhaitant concrétiser un projet d'insertion dans l'emploi et/ou personnel
Les publics visés sont :
Les demandeurs d'emploi jeunes (majeurs
- sauf si cofinancement IEJ) et adultes, inscrits ou non à Pôle Emploi
Les salariés en contrat aidé, notamment : CUI CAE CDDI et les personnes bénéficiaires des emplois d'avenir
- du secteur marchand
Les salariés à temps partiel (durée inférieure à 24 heures par semaine).
Les personnes en Congé de Libre Choix d'Activité à temps plein et privées d'emploi
Les agents du Conseil Régional des Hauts
- de
- France
Une attention particulière sera apportée à l'accès au PRF des publics suivants :
demandeurs d'emploi de longue durée (DELD),
personnes reconnues travailleurs handicapés,
bénéficiaires du revenu de solidarité active (R.S.A.),
adultes de plus de 45 ans diplômés ou expérimentés dans un domaine ne correspondant pas ou plus aux secteurs porteurs du marché du travail.
publics en suite de parcours du PRF
Centre(s)
- Bapaume (62)
- Arras (62)
Secteur(s)
Formation proposée par : AFP2I ARRAS
À découvrir