NORME ISO 9001 - Comprendre les exigences par AFNOR compétences
Lieu(x)
En centre (14, 76)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1 - S'approprier les essentiels
-Les principes essentiels
-Le vocabulaire
2 - Comprendre la structure de la norme ISO 9001 v.2015 et la structure de niveau supérieur (HLS)
-La logique de la structure
-Le PDCA de la HLS
3 - Comprendre la norme dans son ensemble et les liens entre les articles de la norme
-L'approche processus
-Le PDCA
4 - Analyser tous les articles de la norme pour en identifier les idées clés
-Importance à identifier et à prendre en compte les composantes du contexte de l'organisme: ?Les enjeux internes et externes
?Les besoins et attentes des parties intéressées
?Le domaine d'application du système de management de la qualité
?L'approche processus
-Le role du leadership dans le SMQ: ?Leadership et engagement de la direction
?Politique qualité
?Rôles, responsabilités et autorités
-La planification du SMQ ?Prendre en compte les risques et opportunités
?Déterminer les objectifs qualité et élaborer les plans d'actions
-Identifier et maîtriser les Supports ?Les ressources : ressources humaines, infrastructure, environnement pour la mise en oeuvre des processus, ressources pour la surveillance et la mesure, connaissances organisationnelles
?Les compétences
?La sensibilisation et la communication
?Les informations documentées
-Les activités opérationnelles : de la planification des activités à la maîtrise des éléments de sortie non conformes
-L'évaluation des performances ?Surveillance, mesure, analyse et évaluation
?Audit interne
?Revue de direction
-L'amélioration du système, des processus et des produits ?Non conformités et actions correctives
?Amélioration continue
-Les principes essentiels
-Le vocabulaire
2 - Comprendre la structure de la norme ISO 9001 v.2015 et la structure de niveau supérieur (HLS)
-La logique de la structure
-Le PDCA de la HLS
3 - Comprendre la norme dans son ensemble et les liens entre les articles de la norme
-L'approche processus
-Le PDCA
4 - Analyser tous les articles de la norme pour en identifier les idées clés
-Importance à identifier et à prendre en compte les composantes du contexte de l'organisme: ?Les enjeux internes et externes
?Les besoins et attentes des parties intéressées
?Le domaine d'application du système de management de la qualité
?L'approche processus
-Le role du leadership dans le SMQ: ?Leadership et engagement de la direction
?Politique qualité
?Rôles, responsabilités et autorités
-La planification du SMQ ?Prendre en compte les risques et opportunités
?Déterminer les objectifs qualité et élaborer les plans d'actions
-Identifier et maîtriser les Supports ?Les ressources : ressources humaines, infrastructure, environnement pour la mise en oeuvre des processus, ressources pour la surveillance et la mesure, connaissances organisationnelles
?Les compétences
?La sensibilisation et la communication
?Les informations documentées
-Les activités opérationnelles : de la planification des activités à la maîtrise des éléments de sortie non conformes
-L'évaluation des performances ?Surveillance, mesure, analyse et évaluation
?Audit interne
?Revue de direction
-L'amélioration du système, des processus et des produits ?Non conformités et actions correctives
?Amélioration continue
Objectifs
À l'issue de cette formation, vous serez capable de :
-Avoir une vision globale et stratégique de la norme
-Avoir une compréhension précise de chacun de ses articles
-Transposer les exigences normatives dans votre réalité opérationnelle.
-Avoir une vision globale et stratégique de la norme
-Avoir une compréhension précise de chacun de ses articles
-Transposer les exigences normatives dans votre réalité opérationnelle.
Centre(s)
- Rouen (76)
- Hérouville St Clair (14)
Secteur(s)
Métier(s)
- Inspecteur / Inspectrice d'inspection réglementaire de conformité
- Inspecteur / Inspectrice de conformité d'ascenseurs
- Inspecteur / Inspectrice de conformité d'unités d'exploitation
- Inspecteur / Inspectrice de conformité d'équipements sous pression
- Inspecteur / Inspectrice de conformité d'équipements sportifs et aires de jeux
- Inspecteur / Inspectrice de conformité de matériel
- Inspecteur / Inspectrice de conformité en environnement
- Inspecteur / Inspectrice de conformité en gaz
- Inspecteur / Inspectrice de conformité en levage
- Inspecteur / Inspectrice de conformité en pression/soudage
- Inspecteur / Inspectrice de conformité en sécurité incendie
- Inspecteur / Inspectrice de conformité en thermique
- Inspecteur / Inspectrice de conformité en électricité
- Inspecteur / Inspectrice de contrôle de conformité
- Inspecteur / Inspectrice de mise en conformité
- Inspecteur / Inspectrice en inspection réglementaire pression
- Inspecteur préventeur / Inspectrice préventrice de conformité
- Responsable activité inspection réglementaire de conformité
- Responsable inspection technique
- Technicien / Technicienne de contrôle de conformité
- Technicien / Technicienne de non-conformité
- Technicien / Technicienne inspection de conformité
- Visiteur-vérificateur / Visiteuse-vérificatrice de conformité
- Vérificateur / Vérificatrice de conformité de sécurité industrielle
- Vérificateur / Vérificatrice de conformité des installations électriques
- Vérificateur / Vérificatrice de conformité des installations électriques d'avion
- Vérificateur / Vérificatrice technique de conformité
Compétence(s)
- Audit énergétique
- Caractéristiques des équipements de jeux
- Caractéristiques des équipements sportifs
- Chimie
- Contrôle qualité non destructif
- Efficacité énergétique
- Electricité
- Environnement / nature
- Génie thermique
- Marché des énergies
- Mesures physiques
- Mécanique
- Métallurgie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Métrologie
- Normes de sécurité électrique
- Outils bureautiques
- Procédés de soudage
- Prévention incendie
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Radioprotection
- Résistance Des Matériaux (RDM)
- Sécurité incendie
- Techniques de chaudronnerie
- Techniques pédagogiques
- Utilisation de matériel de contrôle et mesure
- Électrotechnique
- Équipements Sous Pression (ESP)
Formation proposée par : AFNOR compétences
À découvrir