Lutte contre l'illettrisme par AFEPT
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Accueil / Positionnement / Bilan
- Repérer et valoriser ses savoirs, son niveau de compétences générales Vérifier la pertinence de la formation au regard des attentes et du projet Définir la progression nécessaire et s'engager sur le parcours de formation prédéfini Evaluer la progression, mesurer les acquis en formation et se projeter dans une suite de parcours
- 14 h
Communication en français à l'écrit et à l'oral
- Ecouter et comprendre : porter attention aux propos tenus, savoir poser une question pour comprendre, S'exprimer à l'oral : exprimer un propos en utilisant le lexique approprié, savoir répondre à une question, argumenter son point de vue, Entrer dans la culture de l'écrit , Lire et écrire à partir de situations de la vie courante : comprendre un document usuel, identifier la nature et la fonction d'un document Décrire et formuler, transmettre une information avec le vocabulaire approprié, décrire par oral une situation, un objet, un problème, reformuler des informations et consignes
- 420 h
Culture mathématique
- Se repérer dans l'univers des nombres, Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations dans des contextes de vie courante et professionnelle simples, Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités, Utiliser et comprendre des tableaux, des diagrammes, des graphiques. Se repérer dans l'espace Se repérer dans le temps Restituer oralement un raisonnement mathématique
- 147 h
Culture numérique
- Connaitre l'environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur, Se repérer dans l'environnement, internet et effectuer une recherche sur le web, Utiliser les services Internet en contrôlant les informations déposées, Avoir un regard critique des contenus et des services de l'Internet, Saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents, Utiliser la fonction de messagerie. Appréhender les différents logiciels libres
- 35 h
Travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
- Respecter les règles de vie collective : identification et respect des règles, horaires rythmes de travail, principes de politesse et respect des autres Travailler en équipe, comprendre les missions de chacun Contribuer dans un groupe, prendre en considération les points de vue, agir dans l'intérêt du groupe, dans le cadre de la mission à remplir, s'impliquer dans des actions concrètes. Communiquer : avoir une attitude d'écoute active, comprendre la place de chacun dans l'univers professionnel, communiquer en tenant compte des interlocuteurs
- 49 h
Travailler en autonomie et réaliser un objectif Individuel
- Comprendre un environnement de travail, Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d'une action simple ou d'un projet, mettre en oeuvre une action : organiser son temps, identifier les principales étapes, les méthodes de travail adaptées, les priorités, contraintes et difficultés, consulter les personnes ressources, présenter les résultats de l'action. Prendre des initiatives et être force
- Repérer et valoriser ses savoirs, son niveau de compétences générales Vérifier la pertinence de la formation au regard des attentes et du projet Définir la progression nécessaire et s'engager sur le parcours de formation prédéfini Evaluer la progression, mesurer les acquis en formation et se projeter dans une suite de parcours
- 14 h
Communication en français à l'écrit et à l'oral
- Ecouter et comprendre : porter attention aux propos tenus, savoir poser une question pour comprendre, S'exprimer à l'oral : exprimer un propos en utilisant le lexique approprié, savoir répondre à une question, argumenter son point de vue, Entrer dans la culture de l'écrit , Lire et écrire à partir de situations de la vie courante : comprendre un document usuel, identifier la nature et la fonction d'un document Décrire et formuler, transmettre une information avec le vocabulaire approprié, décrire par oral une situation, un objet, un problème, reformuler des informations et consignes
- 420 h
Culture mathématique
- Se repérer dans l'univers des nombres, Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations dans des contextes de vie courante et professionnelle simples, Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités, Utiliser et comprendre des tableaux, des diagrammes, des graphiques. Se repérer dans l'espace Se repérer dans le temps Restituer oralement un raisonnement mathématique
- 147 h
Culture numérique
- Connaitre l'environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur, Se repérer dans l'environnement, internet et effectuer une recherche sur le web, Utiliser les services Internet en contrôlant les informations déposées, Avoir un regard critique des contenus et des services de l'Internet, Saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents, Utiliser la fonction de messagerie. Appréhender les différents logiciels libres
- 35 h
Travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
- Respecter les règles de vie collective : identification et respect des règles, horaires rythmes de travail, principes de politesse et respect des autres Travailler en équipe, comprendre les missions de chacun Contribuer dans un groupe, prendre en considération les points de vue, agir dans l'intérêt du groupe, dans le cadre de la mission à remplir, s'impliquer dans des actions concrètes. Communiquer : avoir une attitude d'écoute active, comprendre la place de chacun dans l'univers professionnel, communiquer en tenant compte des interlocuteurs
- 49 h
Travailler en autonomie et réaliser un objectif Individuel
- Comprendre un environnement de travail, Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d'une action simple ou d'un projet, mettre en oeuvre une action : organiser son temps, identifier les principales étapes, les méthodes de travail adaptées, les priorités, contraintes et difficultés, consulter les personnes ressources, présenter les résultats de l'action. Prendre des initiatives et être force
Objectifs
Acquérir les savoirs de base pour engager un parcours d'insertion sociale et professionnelle. Désacraliser les apprentissages en développant sa propre méthodologie et acquérir des bases en culture sociale et citoyenne. En fonction du projet, acquérir les bases de l'environnement informatique et de l'utilisation d'Internet dans une démarche d'insertion professionnelle.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Secteur(s)
Formation proposée par : AFEPT
À découvrir