Réactualisation des connaissances des exploitants d?auto-écoles par AEZ - AUTO-ECOLE ZENOKI
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
- Réglementation routière et sécurité routière :
* Connaître les différentes évolutions réglementaires relatives
- au conducteur (contrôle, infractions, sanctions)
- au véhicule (règles techniques, utilisation des équipements, contrôle technique, règles administratives)
- au permis de conduire (obtention, délivrance, validité, retrait)
- à la signalisation et aux règles de circulation
* Comprendre les grandes orientations de la politique de sécurité routière
- L'évolution du risque routier (les statistiques, les facteurs d'accident)
- Les mesures mises en oeuvre (prévention, information, contrôles, sanctions)
- L'évolution des grands thèmes de l'insécurité routière (alcool, vitesse, ceinture)
- Réglementation professionnelle, pédagogie et psychopédagogie :
* Réglementation professionnelle : connaître les différentes évolutions de la réglementation spécifique de l'enseignement de la conduite
- Les conditions d'exercice de la profession (BEPECASER, autorisation d'enseigner, registre national de l'enseignement de la conduite)
- Les conditions d'agrément et d'exploitation (établissements d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière, centres de formation de moniteurs, centres de stages de sensibilisation, relation administrative et pédagogique avec les élèves)
* Pédagogie et psychopédagogie
- Connaître les évolutions de la formation des conducteurs relatives au Référentiel pour l'Education à une Mobilité Citoyenne, au G.F.A, au livret d'apprentissage, à la formation A.A.C.
- Connaître les évolutions de la formation des conducteurs relatives aux autres programmes de formation (formation en milieu scolaire, formation continue, formation des conducteurs infractionnistes, formation des cyclomotoristes, formation des motocyclistes, formation des conducteurs de P.L, formation des conducteurs de T.C)
- Connaître les évolutions de la formation des conducteurs relatives à l'organisation d'une séance de formation (planification, durée, méthodes pédagogiques, techniques pédagogiques, outils pédagogiques)
- Environnement économique, social, commercial et fiscal :
* Avoir des notions sur l'évolution
- des différents contrats clients
- fournisseurs[...]
* Connaître les différentes évolutions réglementaires relatives
- au conducteur (contrôle, infractions, sanctions)
- au véhicule (règles techniques, utilisation des équipements, contrôle technique, règles administratives)
- au permis de conduire (obtention, délivrance, validité, retrait)
- à la signalisation et aux règles de circulation
* Comprendre les grandes orientations de la politique de sécurité routière
- L'évolution du risque routier (les statistiques, les facteurs d'accident)
- Les mesures mises en oeuvre (prévention, information, contrôles, sanctions)
- L'évolution des grands thèmes de l'insécurité routière (alcool, vitesse, ceinture)
- Réglementation professionnelle, pédagogie et psychopédagogie :
* Réglementation professionnelle : connaître les différentes évolutions de la réglementation spécifique de l'enseignement de la conduite
- Les conditions d'exercice de la profession (BEPECASER, autorisation d'enseigner, registre national de l'enseignement de la conduite)
- Les conditions d'agrément et d'exploitation (établissements d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière, centres de formation de moniteurs, centres de stages de sensibilisation, relation administrative et pédagogique avec les élèves)
* Pédagogie et psychopédagogie
- Connaître les évolutions de la formation des conducteurs relatives au Référentiel pour l'Education à une Mobilité Citoyenne, au G.F.A, au livret d'apprentissage, à la formation A.A.C.
- Connaître les évolutions de la formation des conducteurs relatives aux autres programmes de formation (formation en milieu scolaire, formation continue, formation des conducteurs infractionnistes, formation des cyclomotoristes, formation des motocyclistes, formation des conducteurs de P.L, formation des conducteurs de T.C)
- Connaître les évolutions de la formation des conducteurs relatives à l'organisation d'une séance de formation (planification, durée, méthodes pédagogiques, techniques pédagogiques, outils pédagogiques)
- Environnement économique, social, commercial et fiscal :
* Avoir des notions sur l'évolution
- des différents contrats clients
- fournisseurs[...]
Objectifs
- Renforcer les connaissances et les compétences pédagogiques et réglementaires des enseignants de la conduite et développer leur connaissance des grands thèmes de la sécurité routière
- Permettre aux professionnels de mettre en oeuvre les différentes évolutions intervenues dans la formation des conducteurs, la réglementation et la sécurité routière
- Permettre aux professionnels de mettre en oeuvre les différentes évolutions intervenues dans la formation des conducteurs, la réglementation et la sécurité routière
Centre(s)
- Le Lamentin (97)
Secteur(s)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable d'auto-école
- Animateur / Animatrice de stages permis à points
- Enseignant / Enseignante de la conduite et de la sécurité routière
- Formateur / Formatrice conduite d'engins de travaux publics
- Formateur / Formatrice conduite d'engins motorisés et de levage
- Formateur / Formatrice de conducteurs routiers
- Formateur / Formatrice de moniteurs d'auto-école
- Gérant / Gérante d'auto-école
- Gérant d'école de conduite
- Inspecteur / Inspectrice de la conduite et de la sécurité routière
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire
- Inspecteur / Inspectrice du permis de conduire et de la sécurité routière
- Moniteur / Monitrice d'auto-école
- Moniteur / Monitrice d'auto-école groupe lourds
- Moniteur / Monitrice de bateau-école
- Moniteur / Monitrice moto
- Moniteur / Monitrice motocycle
- Moniteur / Monitrice poids lourds
- Responsable d'auto-école
- Responsable d’Unité d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite
Compétence(s)
- Brevet d'Animateur pour la Formation des Conducteurs Responsables d'Infractions (BAFCRI)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER)
- Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER) mention deux-roues
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Conduite hors-production des engins de chantier des catégories A à F (CACES R 482-G)
- Droit maritime
- Engin de chantier (CACES R 482)
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Engins de chargement à déplacement alternatif (CACES R 482-C1)
- Engins de compactage (CACES R 482-D)
- Engins de nivellement à déplacement alternatif (CACES R 482-C3)
- Engins de réglage à déplacement alternatif (CACES R 482-C2)
- Engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel (CACES R 482-B2)
- Engins de transport (CACES R 482-E)
- Engins d’extraction à déplacement séquentiel (CACES R 482-B1)
- Engins rail-route à déplacement séquentiel (CACES R482-B3)
- Environnement / nature
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Grues mobiles à flèche treillis (CACES R 483-A)
- Grues mobiles à flèche télescopique (CACES R 483-B)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Management
- Mécanique
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Permis Carte mer
- Permis bateau de plaisance option côtière
- Permis bateau de plaisance option eaux intérieures
- Permis de conduire A
- Permis de conduire B
- Permis de conduire BE
- Permis de conduire C1
- Permis de conduire C1E
- Permis de conduire CE
- Permis de conduire D
- Permis de conduire D1
- Permis de conduire D1E
- Permis de conduire DE
- Permis de conduire E
- Permis de conduire E (C)
- Permis de conduire E (D)
- Permis plaisance option côtière - Extension hauturière
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Principes de l'éco-conduite
- Règles de conduite et de sécurité routière
- Règles de sécurité fluviale
- Règles de sécurité maritime
- Règles de sécurité routière
- Sensibilisation à la prévention des risques
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
Formation proposée par : AEZ - AUTO-ECOLE ZENOKI
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