Agent spécialisé des métiers du sol - réservation, escale et trafic par Aéroform international
Lieu(x)
En centre (95)
Durée
Total : 350 heures
En centre : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Présentation d'Amadeus :
- Les types d'accès.
- Codage/décodage.
- Les pages AIS.
- Le Timatic.
- La disponibilité.
- Les options de la disponibilité.
- L'information vol.
La vente :
Amadeus Air
- Car
- Rail
- Hôtel.
- Anglais
- Procédures d'escale IATA
- Gestion des PMR
- Juridique aéronautique (les différentes conventions)
- Tarification et lecture des différents billets
- Sensibilisation Amadeus (Immigration et visas)
- Commercial (Attente des recruteurs, tenue)
- Formation au logiciel Altéa CM Enregistrement
- Formation au logiciel Altéa FM Chargement et Centrage
- Modules 11.2.3.8 (sûreté aéroportuaire concordance bagages/Passagers), 11.2.3.9 (sûreté aéroportuaire Contrôle du Fret et du courier), (sensibilisation badge) et matières dangereuses (DGR9 et DGR10)
- Accompagnement à l'emploi
- Les types d'accès.
- Codage/décodage.
- Les pages AIS.
- Le Timatic.
- La disponibilité.
- Les options de la disponibilité.
- L'information vol.
La vente :
Amadeus Air
- Car
- Rail
- Hôtel.
- Anglais
- Procédures d'escale IATA
- Gestion des PMR
- Juridique aéronautique (les différentes conventions)
- Tarification et lecture des différents billets
- Sensibilisation Amadeus (Immigration et visas)
- Commercial (Attente des recruteurs, tenue)
- Formation au logiciel Altéa CM Enregistrement
- Formation au logiciel Altéa FM Chargement et Centrage
- Modules 11.2.3.8 (sûreté aéroportuaire concordance bagages/Passagers), 11.2.3.9 (sûreté aéroportuaire Contrôle du Fret et du courier), (sensibilisation badge) et matières dangereuses (DGR9 et DGR10)
- Accompagnement à l'emploi
Objectifs
Accueillir et informer les passagers ou les clients.
- Communiquer les informations relatives au voyage.
- Vendre les produits de son entreprise et autres prestataires.
- Affecter les dossiers de réservation (logiciel AMADEUS).
- Délivrer les billets d'avion et autres titres de transport en respectant la réglementation.
- Réserver des chambres d'hôtel et effectuer des locations de voiture.
L'agent est amené à travailler en agences de voyage, auprès des compagnies aériennes (aéroports ou en ville), des compagnies ferroviaires, en centrales de réservation autrement appelées call
- centers, chaînes hôtelières ou loueurs de voitures.
- Procéder à l'enregistrement des passagers et des bagages
- Procéder à l'embarquement des passagers
- Accompagner les enfants voyageant seuls
Préparer les vols
- Procéder à l'arrivée de l'avion et à son départ en toute sécurité en un temps minimum.
- Etablir les plans de chargement
- Etablir les devis de masse et de centrage
- Utiliser l'outil informatique Altea FM (Flight Management)
- Finalier le vol
- Coordonner les équipes autour de l'avion avant, pendant et au départ d'un vol.
- Communiquer les informations relatives au voyage.
- Vendre les produits de son entreprise et autres prestataires.
- Affecter les dossiers de réservation (logiciel AMADEUS).
- Délivrer les billets d'avion et autres titres de transport en respectant la réglementation.
- Réserver des chambres d'hôtel et effectuer des locations de voiture.
L'agent est amené à travailler en agences de voyage, auprès des compagnies aériennes (aéroports ou en ville), des compagnies ferroviaires, en centrales de réservation autrement appelées call
- centers, chaînes hôtelières ou loueurs de voitures.
- Procéder à l'enregistrement des passagers et des bagages
- Procéder à l'embarquement des passagers
- Accompagner les enfants voyageant seuls
Préparer les vols
- Procéder à l'arrivée de l'avion et à son départ en toute sécurité en un temps minimum.
- Etablir les plans de chargement
- Etablir les devis de masse et de centrage
- Utiliser l'outil informatique Altea FM (Flight Management)
- Finalier le vol
- Coordonner les équipes autour de l'avion avant, pendant et au départ d'un vol.
Centre(s)
- Sarcelles (95)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'Escale Commerciale aéroportuaire (AEC)
- Agent / Agente d'accompagnement aéroportuaire de passagers à mobilité réduite
- Agent / Agente d'escale aéroportuaire
- Agent / Agente de passage escale aéroportuaire
- Agent / Agente des Services Commerciaux en escale aéroportuaire (ASC)
- Superviseur / Superviseuse d'escale aéroportuaire
- Superviseur / Superviseuse passage aéroportuaire
Compétence(s)
- Géographie liée aux services aéroportuaires (fuseaux horaires, aéroports, ...)
- Logiciels de réservation
- Logiciels de suivi bagages
- Logiciels de suivi de vol ou d'enregistrement de bagages
- Procédures de prise en charge des enfants mineurs
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Spécificités culturelles de la clientèle
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Utilisation d'outils de radiocommunication
Formation proposée par : Aéroform international
À découvrir