Certificat d'acteur prévention des risques liés à l'activité physique Secteur Industrie, Bâtiment, Commerce (dénommé « acteur PRAP IBC ») par AE INTERACTIF
Lieu(x)
En centre (90)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Préformation (pré projet). : Analyse de la demande de formation,
diagnostique et évaluation des besoins, repérage des situations à risque,
scénario du projet.Séquence 1 (1h45) : Présentations,
horaires, vie du groupe ; Les enjeux et objectifs de la formation, l'INRS
et le réseau ; Le programme ; La formation certifiante ; La
synthèse du pré projet.Séquence 2 (1h45) : Les enjeux ;
Les AT/MP ; Les 9 PGP ; Les coûts directs et indirects ; Les 4 étapes de
la démarche ; Le rôle des acteurs internes et externesSéquence 3 (1h45) : Notion de danger,
risque, dommage, situation dangereuse, élément déclencheur ; Le Mécanisme
d'Apparition du Dommage ; les notions de prévention/ protection/
réparation ; Les familles de risque liés à l'activité de travailSéquence 4 (1h45) : Anatomie,
physiologie et les pathologies ; Les facteurs biomécaniques ; Les facteurs
individuels ; Les facteurs environnementaux ; Les facteurs
organisationnels. ; Les notions de travail statique, dynamique ; Les
zones de mobilités articulaires.Séquence 5 (1h45) : Les 3 composantes de
l'activité de l'homme au travail ; Le QQOQCCP ; l'ITAMAMI, Les
causes à l'origine des risques identifiés.Séquence 6 (1h45) : L'identification la
caractérisation et l'analyse des causes ; Les causes et des conséquences ;
L'analyse biomécanique ; L'aspect multifactoriel du MADSéquence 7 (1h45) : Faire remonter
l'information aux personnes concernées ; Utiliser les modes de
communication et de remontée d'informations en vigueur dans l'entreprise, Séquence 8 (45min)
: Découvrir les PSPEE à partir d'une
situation de manutention réelle qui s'appuiera sur les zones de mobilité
confortables. ; Élaboration du Protocole Réfléchir avant d'agir et
mise en oeuvre en respectant les PSPEE ; les limites des PSPEE
Évaluation certificative : (1 h) Observation et analyse d'une
situation de travail.
diagnostique et évaluation des besoins, repérage des situations à risque,
scénario du projet.Séquence 1 (1h45) : Présentations,
horaires, vie du groupe ; Les enjeux et objectifs de la formation, l'INRS
et le réseau ; Le programme ; La formation certifiante ; La
synthèse du pré projet.Séquence 2 (1h45) : Les enjeux ;
Les AT/MP ; Les 9 PGP ; Les coûts directs et indirects ; Les 4 étapes de
la démarche ; Le rôle des acteurs internes et externesSéquence 3 (1h45) : Notion de danger,
risque, dommage, situation dangereuse, élément déclencheur ; Le Mécanisme
d'Apparition du Dommage ; les notions de prévention/ protection/
réparation ; Les familles de risque liés à l'activité de travailSéquence 4 (1h45) : Anatomie,
physiologie et les pathologies ; Les facteurs biomécaniques ; Les facteurs
individuels ; Les facteurs environnementaux ; Les facteurs
organisationnels. ; Les notions de travail statique, dynamique ; Les
zones de mobilités articulaires.Séquence 5 (1h45) : Les 3 composantes de
l'activité de l'homme au travail ; Le QQOQCCP ; l'ITAMAMI, Les
causes à l'origine des risques identifiés.Séquence 6 (1h45) : L'identification la
caractérisation et l'analyse des causes ; Les causes et des conséquences ;
L'analyse biomécanique ; L'aspect multifactoriel du MADSéquence 7 (1h45) : Faire remonter
l'information aux personnes concernées ; Utiliser les modes de
communication et de remontée d'informations en vigueur dans l'entreprise, Séquence 8 (45min)
: Découvrir les PSPEE à partir d'une
situation de manutention réelle qui s'appuiera sur les zones de mobilité
confortables. ; Élaboration du Protocole Réfléchir avant d'agir et
mise en oeuvre en respectant les PSPEE ; les limites des PSPEE
Évaluation certificative : (1 h) Observation et analyse d'une
situation de travail.
Objectifs
À l'issue de la formation, les participants
seront capables :
C.1
De se situer en tant qu'acteur de prévention des risques liés à l'activité
physique dans son entreprise ou son établissement.
OP
1.1. Comprendre l'intérêt de la prévention
OP 1.1.1. Repérer les différents
enjeux pour l'entreprise ou l'établissement
OP 1.1.2. Comprendre l'intérêt de la
démarche de prévention
OP 1.1.3. Situer les différents
acteurs de la prévention et leurs rôles
OP
1.2. Connaitre les risques de son métier
OP 1.2.1. Comprendre le mécanisme
d'apparition du dommage
OP 1.2.2. Reconnaître les principaux
risques de son métier et les effets induits
OP 1.2.3. Repérer, dans son métier,
les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé
C.2
D'observer et d'analyser sa situation de travail en s'appuyant sur le
fonctionnement du corps humain, afin d'identifier les différentes atteintes à
la santé susceptibles d'être encourues.
OP
2.1. Caractériser les dommages potentiels liés à l'activité physique en
utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain.
OP 2.1.1. Connaitre le fonctionnement
du corps humain
OP 2.1.2. Repérer les limites du
fonctionnement du corps humain
OP 2.1.3. Identifier et caractériser
les différentes atteintes à la santé
OP
2.2. Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé
OP 2.2.1. Observer et décrire son
activité de travail en prenant en compte sa complexité
OP 2.2.2. Identifier et caractériser
les risques potentiels liés à l'activité physique
OP 2.2.3. Analyser les différentes
causes d'exposition à ces risques potentiels
C.3
De participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement
et à sa prévention.
OP
3.1. Proposer des améliorations de sa situation de travail
OP 3.1.1. À partir des causes
identifiées au cours de son analyse
OP 3.1.2. En agissant sur l'ensemble
des déterminants de sa situation de travail
OP 3.1.3. En prenant en compte les
principes généraux de prévention
OP
3.2. Faire remonter l'information aux personnes concernéesOP 3.2.1. Identifier les personnes
concernéesOP 3.2.2. Utiliser les modes de
communication et de remontée d'information en vigueur dans l'entreprise ou
l'établissementOP
3.3. Se protéger en respectant les principes de sécurité physique et d'économie
d'effortOP 3.3.1. Connaître et appliquer les
principes de sécurité physique et d'économie d'effort à l'ensemble de ses
situations de travail
OP 3.3.2. Connaître et utiliser les
différentes équipements mécaniques et aides à la manutention
seront capables :
C.1
De se situer en tant qu'acteur de prévention des risques liés à l'activité
physique dans son entreprise ou son établissement.
OP
1.1. Comprendre l'intérêt de la prévention
OP 1.1.1. Repérer les différents
enjeux pour l'entreprise ou l'établissement
OP 1.1.2. Comprendre l'intérêt de la
démarche de prévention
OP 1.1.3. Situer les différents
acteurs de la prévention et leurs rôles
OP
1.2. Connaitre les risques de son métier
OP 1.2.1. Comprendre le mécanisme
d'apparition du dommage
OP 1.2.2. Reconnaître les principaux
risques de son métier et les effets induits
OP 1.2.3. Repérer, dans son métier,
les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé
C.2
D'observer et d'analyser sa situation de travail en s'appuyant sur le
fonctionnement du corps humain, afin d'identifier les différentes atteintes à
la santé susceptibles d'être encourues.
OP
2.1. Caractériser les dommages potentiels liés à l'activité physique en
utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain.
OP 2.1.1. Connaitre le fonctionnement
du corps humain
OP 2.1.2. Repérer les limites du
fonctionnement du corps humain
OP 2.1.3. Identifier et caractériser
les différentes atteintes à la santé
OP
2.2. Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé
OP 2.2.1. Observer et décrire son
activité de travail en prenant en compte sa complexité
OP 2.2.2. Identifier et caractériser
les risques potentiels liés à l'activité physique
OP 2.2.3. Analyser les différentes
causes d'exposition à ces risques potentiels
C.3
De participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement
et à sa prévention.
OP
3.1. Proposer des améliorations de sa situation de travail
OP 3.1.1. À partir des causes
identifiées au cours de son analyse
OP 3.1.2. En agissant sur l'ensemble
des déterminants de sa situation de travail
OP 3.1.3. En prenant en compte les
principes généraux de prévention
OP
3.2. Faire remonter l'information aux personnes concernéesOP 3.2.1. Identifier les personnes
concernéesOP 3.2.2. Utiliser les modes de
communication et de remontée d'information en vigueur dans l'entreprise ou
l'établissementOP
3.3. Se protéger en respectant les principes de sécurité physique et d'économie
d'effortOP 3.3.1. Connaître et appliquer les
principes de sécurité physique et d'économie d'effort à l'ensemble de ses
situations de travail
OP 3.3.2. Connaître et utiliser les
différentes équipements mécaniques et aides à la manutention
Centre(s)
- Bavilliers (90)
Métier(s)
- Agent / Agente de manutention de charges lourdes
- Agent / Agente de quai manutentionnaire
- Bagagiste manutentionnaire
- Chargeur / Chargeuse manutentionnaire
- Chargeur déchargeur / Chargeuse déchargeuse manutentionnaire
- Déchargeur / Déchargeuse manutentionnaire
- Manoeuvre manutentionnaire
- Manutentionnaire
- Manutentionnaire caleur / caleuse sur chantier de ferroutage
- Manutentionnaire en produits carnés
- Manutentionnaire en transport logistique
- Manutentionnaire expéditeur / expéditrice
- Porteur / Porteuse en transport logistique
Compétence(s)
- Appréciation de charge
- Données de contrôle
- Gestes et postures de manutention
- Lecture de codes et symboles
- Modalités de chargement/déchargement de marchandises
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques de comptage
- Techniques de conditionnement
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
Formation proposée par : AE INTERACTIF
À découvrir