Se former pour lire, écrire, agir par Adéquation - Compiègne (Siège)
Lieu(x)
En centre (02)
Durée
Total : 300 heures
En centre : 300 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Chaque parcours comporte 3 étapes pédagogiques :
- Une évaluation initiale, formalisée dont le résultat est remis et explicité au bénéficiaire
- Des séances de formation, dont les contenus devront nécessairement aborder la communication en langue française, la culture mathématique (règles de base de calcul et de raisonnement) et la culture numérique (notamment l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique).
- Une évaluation finale, permettant de délivrer à chaque stagiaire une attestation de compétences au regard du Référentiel Compétences Clés en situation professionnelle (RCCSP)
La définition du parcours s'appuiera sur les 4 degrés du référentiel de l'ANLCI au regard de l'utilisation de l'écrit et du rapport aux compétences de base :
- DEGRE 1 : repères structurants
Les personnes qui ont acquis ce degré sont capables de se repérer dans l'univers de l'écrit, des nombres, dans l'espace des signes.
Elles participent à des échanges oraux avec des questions
- réponses simples.
Professionnellement, elles ont des capacités d'imitation, s'acquittant de tâches simples et souvent répétitives dans une activité lorsque l'exécution de ces tâches se réfère à un modèle précis.
- DEGRE 2 : compétences fonctionnelles pour la vie courante
Les personnes qui ont acquis ce degré sont capables, dans un environnement familier, de lire et d'écrire des phrases simples, de trouver des informations dans des documents courants, de donner et de prendre des informations orales lors d'un entretien, de résoudre des problèmes de la vie quotidienne nécessitant des calculs simples, etc.
Professionnellement, les personnes, s'acheminent dans un environnement familier vers la mise en place de savoir
- faire pratiques, à travers la maîtrise de consignes plus complexes exprimées avec un vocabulaire précis. La réalisation de ces tâches fait appel à une séquence coordonnée d'activités dans un cadre professionnel connu.
- DEGRE 3 : compétences facilitant l'action dans des situations variées
Les personnes qui ont acquis ce degré sont capables de lire et d'écrire des textes courts, d'argumenter, de résoudre des problèmes complexes, d'utiliser plus largement des supports numériques... elles s'approprien
- Une évaluation initiale, formalisée dont le résultat est remis et explicité au bénéficiaire
- Des séances de formation, dont les contenus devront nécessairement aborder la communication en langue française, la culture mathématique (règles de base de calcul et de raisonnement) et la culture numérique (notamment l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique).
- Une évaluation finale, permettant de délivrer à chaque stagiaire une attestation de compétences au regard du Référentiel Compétences Clés en situation professionnelle (RCCSP)
La définition du parcours s'appuiera sur les 4 degrés du référentiel de l'ANLCI au regard de l'utilisation de l'écrit et du rapport aux compétences de base :
- DEGRE 1 : repères structurants
Les personnes qui ont acquis ce degré sont capables de se repérer dans l'univers de l'écrit, des nombres, dans l'espace des signes.
Elles participent à des échanges oraux avec des questions
- réponses simples.
Professionnellement, elles ont des capacités d'imitation, s'acquittant de tâches simples et souvent répétitives dans une activité lorsque l'exécution de ces tâches se réfère à un modèle précis.
- DEGRE 2 : compétences fonctionnelles pour la vie courante
Les personnes qui ont acquis ce degré sont capables, dans un environnement familier, de lire et d'écrire des phrases simples, de trouver des informations dans des documents courants, de donner et de prendre des informations orales lors d'un entretien, de résoudre des problèmes de la vie quotidienne nécessitant des calculs simples, etc.
Professionnellement, les personnes, s'acheminent dans un environnement familier vers la mise en place de savoir
- faire pratiques, à travers la maîtrise de consignes plus complexes exprimées avec un vocabulaire précis. La réalisation de ces tâches fait appel à une séquence coordonnée d'activités dans un cadre professionnel connu.
- DEGRE 3 : compétences facilitant l'action dans des situations variées
Les personnes qui ont acquis ce degré sont capables de lire et d'écrire des textes courts, d'argumenter, de résoudre des problèmes complexes, d'utiliser plus largement des supports numériques... elles s'approprien
Objectifs
- Acquérir un socle de connaissances et de compétences professionnels de base notamment du savoir lire, écrire et compter par une prise en charge personnalisée et individualisée
- Lever les freins à une insertion professionnelle
- Acquérir les bases en matière de savoir
- être afin d'intégrer un collectif de formation et de travailNon renseigné
- Lever les freins à une insertion professionnelle
- Acquérir les bases en matière de savoir
- être afin d'intégrer un collectif de formation et de travailNon renseigné
Centre(s)
- Soissons (02)
Secteur(s)
Formation proposée par : Adéquation - Compiègne (Siège)
À découvrir