Technicien du spectacle par Aden Formations Organisation
Lieu(x)
En centre (61)
Durée
Total : 693 heures
En centre : 483 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Expression personnelle
Communication connaissance Socio économique
Expression écrite contextualisée
Mathématiques appliquées
Bureautique, Outlook, Messageries, internet
CV, documents simples d'applications/métiers visés
Mise en ligne de docs métiers
Sécurité appliquée aux postes visés
Formation S.S.T
Formation P.R.A.P
Hygiène et Sécurité
Respect des règles liées à l'environnement
Prévention routière, sécurité, addiction
Définition du développement durable
L'alimentation et la santé
La gestion des déchets électriques
La gestion de l'eau
Les économies d'énergie
Les énergies renouvelables
Le commerce équitable
Les transports
Introduction à la technique dans le spectacle vivant
Architecture
Fonctionnement d'un lieu
Le "jargon" du spectacle
Comprendre les autres professionnels
Utiliser le vocabulaire spécifique
Législation particulière des métiers technique du spectacle
Les métiers du spectacle
Le cadre réglementaire
Le statut d'intermittent
Communication
Le rapport avec les compagnies
Le rapport avec les artistes
Phénomènes lumineux
Lentilles et miroirs
Photométrie
Colorimétrie
Techniques d'éclairage
Maintenance et entretien
Enregistrement et pilotage d'une conduite lumière
Fiches techniques
Montage et réglages
Plan lumière
Mathématiques appliquées
projecteurs asservis
Régie son
Régie plateau
Approche de la vidéo
Régie cinéma
Habilitation électrique
TRE
Période en entreprise
Communication connaissance Socio économique
Expression écrite contextualisée
Mathématiques appliquées
Bureautique, Outlook, Messageries, internet
CV, documents simples d'applications/métiers visés
Mise en ligne de docs métiers
Sécurité appliquée aux postes visés
Formation S.S.T
Formation P.R.A.P
Hygiène et Sécurité
Respect des règles liées à l'environnement
Prévention routière, sécurité, addiction
Définition du développement durable
L'alimentation et la santé
La gestion des déchets électriques
La gestion de l'eau
Les économies d'énergie
Les énergies renouvelables
Le commerce équitable
Les transports
Introduction à la technique dans le spectacle vivant
Architecture
Fonctionnement d'un lieu
Le "jargon" du spectacle
Comprendre les autres professionnels
Utiliser le vocabulaire spécifique
Législation particulière des métiers technique du spectacle
Les métiers du spectacle
Le cadre réglementaire
Le statut d'intermittent
Communication
Le rapport avec les compagnies
Le rapport avec les artistes
Phénomènes lumineux
Lentilles et miroirs
Photométrie
Colorimétrie
Techniques d'éclairage
Maintenance et entretien
Enregistrement et pilotage d'une conduite lumière
Fiches techniques
Montage et réglages
Plan lumière
Mathématiques appliquées
projecteurs asservis
Régie son
Régie plateau
Approche de la vidéo
Régie cinéma
Habilitation électrique
TRE
Période en entreprise
Objectifs
Travail sur les savoir être : Social, Personnel, Cognitif, Professionnel
Travail sur le comportement Professionnel : Social, Personnel, Cognitif, Professionnel
Mettre en application dans le cadre des professionnels des compétences transversales en communication professionnelle et mathématiques appliquées
Intégrer dans ses pratiques professionnelles et personnelles, l'usage des outils multimédia et de l'informatique appliquée aux métiers visés
Appliquer les règles d'hygiène et sécurité dans sa vie professionnelle dans un lieu de spectacle
Être capable d'intervenir efficacement face à une situation d'accident
Acquérir des compétences permettant de participer efficacement à l'amélioration des conditions de travail
Développer les principes de prévention des risques professionnels
Assurer la propreté des zones de travail en respectant le tri des déchets :
Appliquer les règles de sécurité routière à ses déplacements professionnels et privés
Identifier, dans notre vie au quotidien, les notions de développement durable
S'imprégner des caractéristiques générales d'un lieu de spectacle
Acquérir les compétences de base de la régie lumière
Acquérir les bases de la régie son
Acquérir les bases de la régie plateau
Approche de la vidéo dans le spectacle vivant
Approche du poste de renfort Régie cinéma
Respecter les prescriptions de sécurité définies par la publication UTE C 18 530
Gérer ses propres ressources humaines en termes d'embauche, formation, communication orale et écrite, évaluation de ses acquis afin de trouver une entreprise de stage et retrouver un emploi dans le secteur de la nature et de l'environnement
Travail sur le comportement Professionnel : Social, Personnel, Cognitif, Professionnel
Mettre en application dans le cadre des professionnels des compétences transversales en communication professionnelle et mathématiques appliquées
Intégrer dans ses pratiques professionnelles et personnelles, l'usage des outils multimédia et de l'informatique appliquée aux métiers visés
Appliquer les règles d'hygiène et sécurité dans sa vie professionnelle dans un lieu de spectacle
Être capable d'intervenir efficacement face à une situation d'accident
Acquérir des compétences permettant de participer efficacement à l'amélioration des conditions de travail
Développer les principes de prévention des risques professionnels
Assurer la propreté des zones de travail en respectant le tri des déchets :
Appliquer les règles de sécurité routière à ses déplacements professionnels et privés
Identifier, dans notre vie au quotidien, les notions de développement durable
S'imprégner des caractéristiques générales d'un lieu de spectacle
Acquérir les compétences de base de la régie lumière
Acquérir les bases de la régie son
Acquérir les bases de la régie plateau
Approche de la vidéo dans le spectacle vivant
Approche du poste de renfort Régie cinéma
Respecter les prescriptions de sécurité définies par la publication UTE C 18 530
Gérer ses propres ressources humaines en termes d'embauche, formation, communication orale et écrite, évaluation de ses acquis afin de trouver une entreprise de stage et retrouver un emploi dans le secteur de la nature et de l'environnement
Centre(s)
- Damigny (61)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de régie
- Assistant / Assistante lumière
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Backliner
- Chef machiniste spectacle
- Chef opérateur / opératrice du son
- Chef éclairagiste
- Chef électricien / électricienne spectacle
- Cintrier / Cintrière
- Cintrier-machiniste / Cintrière-machiniste
- Concepteur / Conceptrice lumière
- Concepteur / Conceptrice son
- Créateur / Créatrice lumière
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Groupiste/groupman / Groupiste/groupwoman
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Machiniste cinéma
- Machiniste spectacle
- Machiniste théâtre
- Machiniste télévision
- Machiniste vidéo
- Machiniste-constructeur / Machiniste-constructrice de décors
- Opérateur / Opératrice du son
- Opérateur / Opératrice poursuite
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Poursuiteur / Poursuiteuse
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse image
- Pupitreur / Pupitreuse régie lumière
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Pupitreur / Pupitreuse spectacle
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Rigger
- Rippeur / Rippeuse spectacle
- Road
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur / Régisseuse du son
- Régisseur / Régisseuse lumière
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien / Technicienne lumière
- Technicien / Technicienne plateau
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Vidéo-jockey
- Éclairagiste
- Électricien / Électricienne de plateau
- Électricien / Électricienne jeu d'orgues
- Électricien / Électricienne spectacle
- Électricien-éclairagiste / Électricienne-éclairagiste spectacle
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Caractéristiques de la machinerie de théâtre (déplacement des décors, changements de scène, /...)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Colorimétrie
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de feuille de patch
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Logiciel son
- Législation sociale
- Menuiserie PVC
- Menuiserie aluminium
- Menuiserie bois
- Menuiserie bois de placage
- Menuiserie bois massif
- Menuiserie dérivés du bois
- Mécanique
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de décors
- Procédures d'entretien de matériel d'éclairage
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures d'entretien de matériels et équipements de caméra
- Procédures de maintenance de décors
- Procédures de maintenance de matériel d'éclairage
- Procédures de maintenance de matériel son
- Procédures de maintenance de matériels et équipements de caméra
- Programmation de machine à commandes numériques
- Règles de sécurité
- Règles et consignes de sécurité
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Réglementation sécurité incendie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Techniques d'accrochage
- Techniques de boulonnage
- Techniques de câblage
- Techniques de montage/démontage de décors
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de serrurerie
- Terminologie de la cage de scène
- Terminologie de la lumière
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types d'ambiances
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de câbles
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Types de projecteurs
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de chariot de travelling
- Utilisation de grue à bras
- Utilisation de porteuse, de perche motorisée
- Électroacoustique
- Électronique
- Électrotechnique
Formation proposée par : Aden Formations Organisation
À découvrir