Conduire un tracteur en toute sécurité, fonctionnement et entretien mécanique par Adear LR
Lieu(x)
En centre (12)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1 :
- Présentation des différents tracteurs existants (puissance, utilisation, protection).
- Présentation de la mécanique de base du tracteur, positionnement des réservoirs, tableau de bord.
- Présentation des maniements de bases avec un tracteur et mise en pratique.
- Entretien de premier niveau : faire les niveaux des tracteurs et reconnaissance de petites pannes et réparationsbasiques
- Présentation des différents modes d'attelage (simple, avec vérin, avec feux de signalement).
- Apprentissage à l'attelage et au dételage sur des outils à cardan de la ferme.
- Apprentissage des règles de base pour manipuler un tracteur avec une remorque et une fourche.
- Approche sécuritaire de l'utilisation d'un tracteur: équipement, assurances, point de vigilance, etc...
Jour 2 :
- Principaux accidents survenant avec des tracteurs : comment les prévenir? Comment gérer un accident du travail?- Utilisation du matériel par un tiers: quelles précautions prendre?- Exposé du code de la route et des aspects spécifiques à la conduite d'engins agricoles. Règles selon les différentescatégories de matériel (poids, longueurs, largeur, attelage, etc...)- Les principales règles de sécurité: signalisation, éclairage, rapports aux autres usagers, etc...
- Mise en situation des participants dans une situation de conduite de tracteur avec un outil et ce, dans la mesure dupossible, dans les conditions d'utilisation du matériel (expérience de fauche, de labour... sur de petits espaces tests).
- Situations de conduite diverses: attelage lourd, à l'avant et/ou à l'arrière du tracteur, etc...
- Les critères de choix d'un tracteur et dimensionnement en fonction de ses besoins
Méthodespédagogiques et moyens matériels :
Exposés oraux et échanges avec les participantsMise en situation en pratique). Le formateur observe chaquestagiaire et peut intervenir si besoin.Moyens matériels : tracteurs et outils attelés mis à disposition pour les stagiaires sur le lieu de formation, supports pédagogiques remis aux stagiaires.
Les mises en situation pratiques dépendront également de la météo : accessibilité des parcelles, possibilités des travaux au champ...
- Présentation des différents tracteurs existants (puissance, utilisation, protection).
- Présentation de la mécanique de base du tracteur, positionnement des réservoirs, tableau de bord.
- Présentation des maniements de bases avec un tracteur et mise en pratique.
- Entretien de premier niveau : faire les niveaux des tracteurs et reconnaissance de petites pannes et réparationsbasiques
- Présentation des différents modes d'attelage (simple, avec vérin, avec feux de signalement).
- Apprentissage à l'attelage et au dételage sur des outils à cardan de la ferme.
- Apprentissage des règles de base pour manipuler un tracteur avec une remorque et une fourche.
- Approche sécuritaire de l'utilisation d'un tracteur: équipement, assurances, point de vigilance, etc...
Jour 2 :
- Principaux accidents survenant avec des tracteurs : comment les prévenir? Comment gérer un accident du travail?- Utilisation du matériel par un tiers: quelles précautions prendre?- Exposé du code de la route et des aspects spécifiques à la conduite d'engins agricoles. Règles selon les différentescatégories de matériel (poids, longueurs, largeur, attelage, etc...)- Les principales règles de sécurité: signalisation, éclairage, rapports aux autres usagers, etc...
- Mise en situation des participants dans une situation de conduite de tracteur avec un outil et ce, dans la mesure dupossible, dans les conditions d'utilisation du matériel (expérience de fauche, de labour... sur de petits espaces tests).
- Situations de conduite diverses: attelage lourd, à l'avant et/ou à l'arrière du tracteur, etc...
- Les critères de choix d'un tracteur et dimensionnement en fonction de ses besoins
Méthodespédagogiques et moyens matériels :
Exposés oraux et échanges avec les participantsMise en situation en pratique). Le formateur observe chaquestagiaire et peut intervenir si besoin.Moyens matériels : tracteurs et outils attelés mis à disposition pour les stagiaires sur le lieu de formation, supports pédagogiques remis aux stagiaires.
Les mises en situation pratiques dépendront également de la météo : accessibilité des parcelles, possibilités des travaux au champ...
Objectifs
Mieux appréhender la conduite d'un tracteur et la gestion des outils qui lui sont associésSavoir entretenir son matériel agricole
Être en capacité de choisir un tracteur dimensionné à ses besoins
Être en capacité de choisir un tracteur dimensionné à ses besoins
Centre(s)
- Najac (12)
Métier(s)
- Agent / Agente de diagnostic et d'intervention en machinisme agricole
- Agent / Agente de maintenance de matériels de manutention
- Chauffeur / Chauffeuse de machines agricoles
- Conducteur / Conductrice d'abatteuses
- Conducteur / Conductrice d'automoteur de récolte
- Conducteur / Conductrice d'engins d'exploitation agricole
- Conducteur / Conductrice d'engins d'exploitation forestière
- Conducteur / Conductrice d'engins de débardage
- Conducteur / Conductrice d'engins forestiers
- Conducteur / Conductrice d'épareuse
- Conducteur / Conductrice de machines à vendanger
- Conducteur / Conductrice de matériels de semis
- Conducteur / Conductrice de pulvérisateur
- Conducteur / Conductrice de tracteur
- Conducteur / Conductrice de tracteur enjambeur
- Conducteur / Conductrice de tracto-benne
- Conducteur / Conductrice de tête d'abattage
- Débardeur / Débardeuse
- Débardeur forestier / Débardeuse forestière
- Mécanicien / Mécanicienne agricole
- Mécanicien / Mécanicienne d'atelier et de chantier en matériels de Bâtiments et de Travaux Publics (BTP)
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins blindés
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Mécanicien / Mécanicienne d'équipements et d'engins motorisés de manutention
- Mécanicien / Mécanicienne d'équipements et d'engins motorisés en machinisme agricole
- Mécanicien / Mécanicienne de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne de machines agricoles
- Mécanicien-réparateur / Mécanicienne-réparatrice d'engins de chantier
- Mécanicien-réparateur / Mécanicienne-réparatrice d'engins de levage et de manutention
- Mécanicien-réparateur / Mécanicienne-réparatrice d'engins forestiers
- Mécanicien-réparateur / Mécanicienne-réparatrice de matériels forestiers
- Mécanicien-réparateur / Mécanicienne-réparatrice en matériels agricoles
- Opérateur / Opératrice d'abatteuse
- Opérateur / Opératrice d'épandage
- Pilote de machines d'abattage
- Responsable des cultures
- Réparateur / Réparatrice de machines agricoles
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels agricoles
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels de chantier de travaux publics
- Tractoriste agricole
- Tractoriste forestier / Tractoriste forestière
Compétence(s)
- Agronomie
- Automatisme
- Biologie végétale
- Caractéristiques des écosystèmes
- Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (CACES R 389)
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Chiffrage/calcul de coût
- Circuits hydrauliques
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Connexion électrique
- Engin de chantier (CACES R 482)
- Engins agricoles
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Engins d'extraction ou de chargement à déplacement séquentiel (CACES R 372-2)
- Engins de chantier (CACES R 372)
- Engins de manutention, chariot de chantier (CACES R 372-9)
- Engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel (CACES R 482-B2)
- Engins de transport (CACES R 482-E)
- Engins de transport ou d'extraction transport (CACES R 372-8)
- Engins d’extraction à déplacement séquentiel (CACES R 482-B1)
- Engins et matériels de chantier
- Engins rail-route à déplacement séquentiel (CACES R482-B3)
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Gestes et postures de manutention
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues à tour (CACES R 377) à montage automatisé (GMA) ou à montage par élément (GME)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Hydraulique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciel de détection de panne
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Pneumatique
- Principes de fonctionnement d'un moteur
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Procédures de maintenance de locaux
- Procédures de maintenance de matériel
- Règles de sécurité
- Supports de manutention
- Techniques culturales
- Techniques de fauchage
- Techniques de moissonnage
- Techniques de pressage
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques de soudage
- Techniques de soudure
- Technologie des équipements électriques
- Technologie des équipements électroniques
- Tracteur et petits engins de chantiers mobiles (CACES R 372-1)
- Utilisation d'engins forestiers
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de débusqueur
- Utilisation de machine-outil
- Utilisation de matériel de levage
- Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)
Formation proposée par : Adear LR
À découvrir