BPJEPS spécialité sport automobile mention karting par Actua Formation
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 1022 heures
En centre : 602 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
UC TRANSVERSALES/n
UC 1 : Utiliser les moyens de communication adaptés aux situations de la vie professionnelle/n
1-1 : Communiquer oralement avec ses interlocuteurs/n
1-2 : Produire les différents écrits de la vie professionnelle/n
1-3 : Utiliser les technologies de l'information et de la communication dans les situations courantes/n
de la vie professionnelle/n
1-4 : Constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle/n
UC 2 : Prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative/n
2-1 : Identifier les types de publics et leurs caractéristiques/n
2-2 : Utiliser des modes de communication adaptés à ces publics/n
2-3 : Utiliser des démarches adaptées aux différents publics/n
UC 3 : Préparer un projet ainsi que son évaluation/n
3-1 : Analyser les contraintes (finalités, contextes, milieux)/n
3-2 : Fixer les objectifs en rapport avec le projet et les contraintes/n
3-3 : Organiser le déroulement général du projet/n
3-4 : Choisir le mode et les critères d'évaluation du projet/n
UC 4 : Participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l'activité/n
4-1 : Participer au fonctionnement de la structure/n
4-2 : Participer à l'administration de la structure/n
4-3 : Assurer le tutorat de certains personnels/n
4-4 : Participer à la gestion de l'activité/n
UC DE SPECIALITE/n
UC 5 : Préparer une action d'animation/n
5-1 : Analyser le contexte de l'action (contraintes, milieu, finalités,...)/n
5-2 : Prendre en compte le public concerné par l'action (motivations, finalités,...)/n
5-3 : Organiser une action en tenant compte des règles/n
5-4 : Evaluer son action et expliciter ses choix/n
UC 6 : Animer, encadrer, accompagner un groupe dans le cadre d'un projet/n
6-1 : Conduire une action d'animation avec un groupe/n
6-2 : Adapter son action/n
6-3 : Faire découvrir des enjeux, des règles et leur sens/n
UC 7 : Mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles/n
7-1 : Rappeler les connaissances générales nécessaires/n
7-2 : Rappeler les connaissances réglementaires et liées à la sécurité/n
7-3 : Mobiliser les connaissances humaines/n
7-4 : Mobiliser les connaissances professionnelles en situation/n
UC 8 : Conduire une action éducative/n
8-1 : Animer, initier aux activités de la spécialité/n
8-2 : Eduquer aux règles/n
8-3 : Perfectionner ou entrainer (à un premier niveau de compétition)/n
8-4 : Evaluer son action et expliciter ses choix/n
UC 9 : Maîtriser les outils ou techniques de la spécialité/n
9-1 : Présenter les exigences fixées/n
9-2 : Maîtriser les techniques professionnelles liées à l'exercice du métier/n
9-3 : Expliciter la (ou les) technique(s) utilisée(s)/n
UC D'ADAPTATION/n
UC 10 : Environnement et Sécurité :/n
10-1 : Développement durable/n
10-2 : Eco Solution/n
10-3 : Eco Conduite/n
10-4 : Sécurité Routière/n
UC 1 : Utiliser les moyens de communication adaptés aux situations de la vie professionnelle/n
1-1 : Communiquer oralement avec ses interlocuteurs/n
1-2 : Produire les différents écrits de la vie professionnelle/n
1-3 : Utiliser les technologies de l'information et de la communication dans les situations courantes/n
de la vie professionnelle/n
1-4 : Constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle/n
UC 2 : Prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative/n
2-1 : Identifier les types de publics et leurs caractéristiques/n
2-2 : Utiliser des modes de communication adaptés à ces publics/n
2-3 : Utiliser des démarches adaptées aux différents publics/n
UC 3 : Préparer un projet ainsi que son évaluation/n
3-1 : Analyser les contraintes (finalités, contextes, milieux)/n
3-2 : Fixer les objectifs en rapport avec le projet et les contraintes/n
3-3 : Organiser le déroulement général du projet/n
3-4 : Choisir le mode et les critères d'évaluation du projet/n
UC 4 : Participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l'activité/n
4-1 : Participer au fonctionnement de la structure/n
4-2 : Participer à l'administration de la structure/n
4-3 : Assurer le tutorat de certains personnels/n
4-4 : Participer à la gestion de l'activité/n
UC DE SPECIALITE/n
UC 5 : Préparer une action d'animation/n
5-1 : Analyser le contexte de l'action (contraintes, milieu, finalités,...)/n
5-2 : Prendre en compte le public concerné par l'action (motivations, finalités,...)/n
5-3 : Organiser une action en tenant compte des règles/n
5-4 : Evaluer son action et expliciter ses choix/n
UC 6 : Animer, encadrer, accompagner un groupe dans le cadre d'un projet/n
6-1 : Conduire une action d'animation avec un groupe/n
6-2 : Adapter son action/n
6-3 : Faire découvrir des enjeux, des règles et leur sens/n
UC 7 : Mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles/n
7-1 : Rappeler les connaissances générales nécessaires/n
7-2 : Rappeler les connaissances réglementaires et liées à la sécurité/n
7-3 : Mobiliser les connaissances humaines/n
7-4 : Mobiliser les connaissances professionnelles en situation/n
UC 8 : Conduire une action éducative/n
8-1 : Animer, initier aux activités de la spécialité/n
8-2 : Eduquer aux règles/n
8-3 : Perfectionner ou entrainer (à un premier niveau de compétition)/n
8-4 : Evaluer son action et expliciter ses choix/n
UC 9 : Maîtriser les outils ou techniques de la spécialité/n
9-1 : Présenter les exigences fixées/n
9-2 : Maîtriser les techniques professionnelles liées à l'exercice du métier/n
9-3 : Expliciter la (ou les) technique(s) utilisée(s)/n
UC D'ADAPTATION/n
UC 10 : Environnement et Sécurité :/n
10-1 : Développement durable/n
10-2 : Eco Solution/n
10-3 : Eco Conduite/n
10-4 : Sécurité Routière/n
Objectifs
La possession du diplôme mentionné à l'article précédent atteste pour son titulaire les compétences identifiées dans le référentiel de certification relatives à :/n
- l'encadrement et l'animation d'activités de loisir, d'initiation, de découverte et de préparation à un premier niveau de compétition en sport automobile ;
- la participation à l'organisation et à la gestion administrative des activités ;
- la participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités ;
- l'entretien et la maintenance des matériels.
- l'encadrement et l'animation d'activités de loisir, d'initiation, de découverte et de préparation à un premier niveau de compétition en sport automobile ;
- la participation à l'organisation et à la gestion administrative des activités ;
- la participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités ;
- l'entretien et la maintenance des matériels.
Centre(s)
- St Laurent de Mure (69)
Métier(s)
- Arbitre professionnel / professionnelle de discipline sportive
- Banderillo / Banderilla
- Boxeur / Boxeuse
- Catcheur / Catcheuse
- Cavalier / Cavalière d'entraînement
- Cavalier dresseur / Cavalière dresseuse de chevaux
- Cavalier professionnel / Cavalière professionnelle
- Cycliste
- Hockeyeur / Hockeyeuse
- Jockey
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de basket-ball
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de football
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de golf
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de handball
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de pelote basque
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de rugby
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de tennis
- Joueur professionnel / Joueuse professionnelle de volley-ball
- Lutteur / Lutteuse
- Patineur / Patineuse à roulettes
- Picador
- Pilote automobile
- Pilote professionnel / professionnelle automobile
- Pilote professionnel / professionnelle d'aviation sportive
- Pilote professionnel / professionnelle de motocycle
- Professionnel / Professionnelle de sport de glisse
- Skieur professionnel / Skieuse professionnelle
- Skipper professionnel / professionnelle
- Sportif professionnel / Sportive professionnelle
- Toréro / Toréra
Compétence(s)
- Anatomie humaine
- Caractéristiques des équipements sportifs
- Communication externe
- Diététique
- Marketing / Mercatique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Physiologie
- Procédures d'arbitrage sportif
- Réglementation du sport et des activités sportives
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de management d'équipe sportive
Formation proposée par : Actua Formation
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