Bilan de compétences par Actions conseil
Lieu(x)
En centre (45)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Conformément à la législation relative au Bilan de Compétences, la prestation comporte 3 phases.
-
Phase Préliminaire
- Contractualiser un parcours adapté et individualisé
Recueil et analyse de la demande du bénéficiaire. Validation de son engagement dans la démarche. Présentation des objectifs, de la méthodologie, des outils, des modalités d'accompagnement et de restitution du Bilan de Compétences
-
Phase d'Investigation
- Identifier ses champs de compétences et ressources motivationnelles pour déterminer des voies d'évolution potentielles
Elle se décline en 5 étapes.
Étape 1 : Rétrospective du parcours scolaire, professionnel, personnel
Étape 2 : Diagnostic des facteurs motivationnels, selon les situations individuelles, au travers de tests d'intérêts professionnels, tests de personnalité, test d'aptitudes... Les résultats des tests, questionnaires d'introspection sont restitués par le consultant lors des entretiens individuels.
Étape 3 : Portefeuille de compétences : savoirs, savoir
- faire, savoir
- être
Étape 4 : Confrontation à la réalité (enquête métier), au marché et à ses offres réelles
Étape 5 : Aide au choix, à la prise de décision. Hiérarchisation des projets
Lors de cette étape, il est proposé au salarié de rencontrer un autre consultant de l'équipe afin d'obtenir un regard croisé sur ses projets
-
Phase de Conclusion -Formaliser son projet et son plan d'action
Recensement des facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du/des projet(s) professionnels, de formatio
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Phase Préliminaire
- Contractualiser un parcours adapté et individualisé
Recueil et analyse de la demande du bénéficiaire. Validation de son engagement dans la démarche. Présentation des objectifs, de la méthodologie, des outils, des modalités d'accompagnement et de restitution du Bilan de Compétences
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Phase d'Investigation
- Identifier ses champs de compétences et ressources motivationnelles pour déterminer des voies d'évolution potentielles
Elle se décline en 5 étapes.
Étape 1 : Rétrospective du parcours scolaire, professionnel, personnel
Étape 2 : Diagnostic des facteurs motivationnels, selon les situations individuelles, au travers de tests d'intérêts professionnels, tests de personnalité, test d'aptitudes... Les résultats des tests, questionnaires d'introspection sont restitués par le consultant lors des entretiens individuels.
Étape 3 : Portefeuille de compétences : savoirs, savoir
- faire, savoir
- être
Étape 4 : Confrontation à la réalité (enquête métier), au marché et à ses offres réelles
Étape 5 : Aide au choix, à la prise de décision. Hiérarchisation des projets
Lors de cette étape, il est proposé au salarié de rencontrer un autre consultant de l'équipe afin d'obtenir un regard croisé sur ses projets
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Phase de Conclusion -Formaliser son projet et son plan d'action
Recensement des facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du/des projet(s) professionnels, de formatio
Objectifs
-
Faire le bilan de son parcours personnel et professionnel
-
Analyser ses compétences et aptitudes professionnelles : définir son portefeuille de compétences
-
Apprendre à parler de soi / Mieux se connaître à travers ses facteurs motivationnels
-
Élaborer un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Déterminer une/des piste(s) de projet(s) réaliste(s) et réalisable(s)
-
Définir les étapes de son évolution professionnelle à travers un plan d'action concret
-
Être acteur de son changement
L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Faire le bilan de son parcours personnel et professionnel
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Analyser ses compétences et aptitudes professionnelles : définir son portefeuille de compétences
-
Apprendre à parler de soi / Mieux se connaître à travers ses facteurs motivationnels
-
Élaborer un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Déterminer une/des piste(s) de projet(s) réaliste(s) et réalisable(s)
-
Définir les étapes de son évolution professionnelle à travers un plan d'action concret
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Être acteur de son changement
L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Centre(s)
- Orléans (45)
Secteur(s)
Formation proposée par : Actions conseil
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