Se former pour lire, écrire, agir par ACTION - Association Intercommunale pour l'Inserti
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 300 heures
En centre : 300 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
A
- Positionnements / évaluations à l'entrée
Les évaluations initiales sont les premiers outils de détection de l' illettrisme et sont adaptées à tous les publics potentiels,
B
- Constitution des parcours de formation
Langue Maternelle / Français (21 à 210h).
Degré 1 Expression orale / Compréhension de consignes / prise de parole, Graphèmes, pictogrammes et signalisation.
Degré 2 Traiter oralement une question / déchiffrer / retranscrire et transmettre
Degré 3 Synthétiser, reformuler/ transcrire un résumé / concevoir un écrit
Numératie / calcul (21 à 90h)
Degré 1 Dénombrer / classer / évaluer / se situer
Degré 2 Mesurer / calculer / s'orienter / décrire
Degré 3 Quantifier, proportions, évaluations, problèmes raisonnements, planifier, projeter,
Numérique (21 à 90h)
Degré 1 identifier, accéder, interagir
Degré 2 utiliser, enregistrer, sauvegarder
Degré 3 s'approprier, paramétrer, produire, s'adapter
Chaque étape de parcours est validée par une évaluation formative. Ces modules traités en approche didactique et/ou thématique sont mis en oeuvre sur des modalités pédagogiques différenciées à partir d'évaluations individuelles permettant d'adapter les durées aux besoins des participants et aux demandes des prescripteurs.
Modules complémentaires possibles (21h) - Esprit d'Entreprendre, Estime de soi et savoir
- être, préparation à l'entreprise, enjeux environnementaux, ...
C
- Évaluation finale,
permet de mesurer la progression du stagiaire et de délivrer une attestation de compétences.
- Positionnements / évaluations à l'entrée
Les évaluations initiales sont les premiers outils de détection de l' illettrisme et sont adaptées à tous les publics potentiels,
B
- Constitution des parcours de formation
Langue Maternelle / Français (21 à 210h).
Degré 1 Expression orale / Compréhension de consignes / prise de parole, Graphèmes, pictogrammes et signalisation.
Degré 2 Traiter oralement une question / déchiffrer / retranscrire et transmettre
Degré 3 Synthétiser, reformuler/ transcrire un résumé / concevoir un écrit
Numératie / calcul (21 à 90h)
Degré 1 Dénombrer / classer / évaluer / se situer
Degré 2 Mesurer / calculer / s'orienter / décrire
Degré 3 Quantifier, proportions, évaluations, problèmes raisonnements, planifier, projeter,
Numérique (21 à 90h)
Degré 1 identifier, accéder, interagir
Degré 2 utiliser, enregistrer, sauvegarder
Degré 3 s'approprier, paramétrer, produire, s'adapter
Chaque étape de parcours est validée par une évaluation formative. Ces modules traités en approche didactique et/ou thématique sont mis en oeuvre sur des modalités pédagogiques différenciées à partir d'évaluations individuelles permettant d'adapter les durées aux besoins des participants et aux demandes des prescripteurs.
Modules complémentaires possibles (21h) - Esprit d'Entreprendre, Estime de soi et savoir
- être, préparation à l'entreprise, enjeux environnementaux, ...
C
- Évaluation finale,
permet de mesurer la progression du stagiaire et de délivrer une attestation de compétences.
Objectifs
Cette action a pour objectifs :
- de bénéficier de solutions adaptées et individualisées par rapport aux savoirs fondamentaux : acquisition d'un socle de connaissances et de compétences professionnelles de base autour notamment du savoir lire, écrire et compter
- de lever les freins à l'insertion professionnelle,
- d'acquérir les bases en matière de savoir
- être afin d'intégrer un collectif de formation et de travail.
-permettre d' Intégrer une formation qualifiante.
- de bénéficier de solutions adaptées et individualisées par rapport aux savoirs fondamentaux : acquisition d'un socle de connaissances et de compétences professionnelles de base autour notamment du savoir lire, écrire et compter
- de lever les freins à l'insertion professionnelle,
- d'acquérir les bases en matière de savoir
- être afin d'intégrer un collectif de formation et de travail.
-permettre d' Intégrer une formation qualifiante.
Centre(s)
- Masnières (59)
- Avesnes les Aubert (59)
Secteur(s)
Formation proposée par : ACTION - Association Intercommunale pour l'Inserti
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