Support et maintenance pour ERP logistique par Aconsk
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Les activités fonctionnelles de la certification :
-Réceptionner, diagnostiquer et résoudre les incidents rencontrés ou signalés par un utilisateur.
-Mettre à jour et exploiter des incidents (relance, consolidation, clôture) et la base de connaissances.
-Dans le cadre des évolutions d'une solution :
*Analyser les besoins métier.
*Réaliser la conception de la solution, le paramétrage.
*Effectuer les tests et assurer la mise en production de l'évolution demandée.
Thématiques des actions de formation conduisant à la certification :
Actions de formation étudiées avec un axe pédagogique orienté vers la résolution des incidents utilisateurs.
-Maîtriser le vocabulaire lié à l'interface de l'ERP.
-Personnaliser l'interface utilisateur de l'ERP.
o Afficher des données par défaut dans les transactions de reporting.
o Afficher les écrans les plus utilisés dans les favoris.
o Afficher les codes dans les zones de liste déroulante.
o Masquer des colonnes dans les écrans.
o Afficher un report à l'aide de critères devant s'afficher par défaut.
o Mise en pratique d'un cas métier utilisateur.
-La structure de l'entreprise au sein d'un logiciel de type ERP.
o Les domaines métier et les entités organisationnelles dans l'ERP.
o Lien entre les entités organisationnelles.
o Mise en situation pour démontrer l'importance des entités organisationnelles dans les processus métiers de la logistique.
-Les essentiels métier d'un flux logistique dans un logiciel de type ERP.
o Les données de base client, fournisseur, article, prix, TVA...
o Le processus des achats, des appros et des stocks dans l'ERP.
o Le processus des ventes et des expéditions client dans l'ERP.
o Le processus de fabrication sur commande dans l'ERP.
o Le processus des entrées de marchandises dans un emplacement magasin.
o Mise en situation avec une évolution d'une solution métier :
-Analyse des besoins métier.
-Paramétrage des besoins métier.
-Test et recette métier.
-Préparation de la mise en production.
-Support post mise en production.
-Réceptionner, diagnostiquer et résoudre les incidents rencontrés ou signalés par un utilisateur.
-Mettre à jour et exploiter des incidents (relance, consolidation, clôture) et la base de connaissances.
-Dans le cadre des évolutions d'une solution :
*Analyser les besoins métier.
*Réaliser la conception de la solution, le paramétrage.
*Effectuer les tests et assurer la mise en production de l'évolution demandée.
Thématiques des actions de formation conduisant à la certification :
Actions de formation étudiées avec un axe pédagogique orienté vers la résolution des incidents utilisateurs.
-Maîtriser le vocabulaire lié à l'interface de l'ERP.
-Personnaliser l'interface utilisateur de l'ERP.
o Afficher des données par défaut dans les transactions de reporting.
o Afficher les écrans les plus utilisés dans les favoris.
o Afficher les codes dans les zones de liste déroulante.
o Masquer des colonnes dans les écrans.
o Afficher un report à l'aide de critères devant s'afficher par défaut.
o Mise en pratique d'un cas métier utilisateur.
-La structure de l'entreprise au sein d'un logiciel de type ERP.
o Les domaines métier et les entités organisationnelles dans l'ERP.
o Lien entre les entités organisationnelles.
o Mise en situation pour démontrer l'importance des entités organisationnelles dans les processus métiers de la logistique.
-Les essentiels métier d'un flux logistique dans un logiciel de type ERP.
o Les données de base client, fournisseur, article, prix, TVA...
o Le processus des achats, des appros et des stocks dans l'ERP.
o Le processus des ventes et des expéditions client dans l'ERP.
o Le processus de fabrication sur commande dans l'ERP.
o Le processus des entrées de marchandises dans un emplacement magasin.
o Mise en situation avec une évolution d'une solution métier :
-Analyse des besoins métier.
-Paramétrage des besoins métier.
-Test et recette métier.
-Préparation de la mise en production.
-Support post mise en production.
Objectifs
La certification Support et maintenance applicative pour ERP* logistique a pour vocation d'obtenir des compétences nécessaires pour exercer directement un métier dans le monde des ERP de la Logistique au sein d'une maîtrise d'ouvrage ou d'un service support et maintenance IT.
Objectifs :
Les missions dans le cadre du Support et maintenance applicative pour ERP logistique sont :
-Assurer la résolution des incidents déclarés par les utilisateurs.
-Traiter des demandes d'évolution (TMA*) d'une solution déjà mise en place.
-Garantir les engagements pris sur la demande d'évolution en termes de qualité, délais et coûts.
-Assurer un rôle de conseil et d'assistance.
ERP : Enterprise Ressource Planning ou Progiciel de gestion intégrée.
TMA : Tierce maintenance applicative.
Objectifs :
Les missions dans le cadre du Support et maintenance applicative pour ERP logistique sont :
-Assurer la résolution des incidents déclarés par les utilisateurs.
-Traiter des demandes d'évolution (TMA*) d'une solution déjà mise en place.
-Garantir les engagements pris sur la demande d'évolution en termes de qualité, délais et coûts.
-Assurer un rôle de conseil et d'assistance.
ERP : Enterprise Ressource Planning ou Progiciel de gestion intégrée.
TMA : Tierce maintenance applicative.
Métier(s)
- Analyste logistique
- Chargé / Chargée d'organisation logistique
- Chargé / Chargée de gestion logistique
- Chef de projet logistique
- Consultant / Consultante logistique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet logistique humanitaire
- Directeur / Directrice des services logistiques
- Directeur / Directrice logistique
- Ingénieur / Ingénieure logistique
- Responsable de l'organisation de la chaîne logistique
- Responsable de la logistique approvisionnement
- Responsable de la logistique distribution
- Responsable de la logistique transport
- Responsable logistique
- Responsable méthodes logistique
- Supply chain manager
Compétence(s)
- Audit interne
- Circuits de distribution commerciale
- E-procurement
- Gestion budgétaire
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel d'Échange de Données Informatisées (EDI)
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes qualité
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Principes d'optimisation des coûts
- Process et procédures d'achats
- Progiciels spécifiques à la logistique
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Systèmes d'exploitation informatique
- Techniques commerciales
- Techniques de planification
Formation proposée par : Aconsk
À découvrir